LA DEMANDE D’ARGENT EN PASSE DE CONNAÎTRE UNE ANNÉE RECORD ! IL SERAIT TEMPS D’INVESTIR !

Certains signes indiquent que l’argent est nettement sous-évalué

La demande d’argent est en passe d’atteindre des niveaux records en 2022, grâce à de nouveaux sommets en matière d’investissement physique, de demande industrielle, de bijouterie et de production d’argenterie, selon l’Interim Silver Market Review du Silver Institute.

La demande mondiale d’argent devrait atteindre un nouveau sommet de 1,21 milliard d’onces en 2022. Il s’agirait d’une augmentation de 16 % par rapport à 2021.

La demande institutionnelle d’argent a été confrontée à des vents contraires en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la lutte contre l’inflation menée par la Réserve fédérale. Cela a conduit à une diminution des avoirs en argent des ETF. Mais la demande d’argent physique a été robuste. La demande d’investissement physique est en passe de faire un bond de 18 % pour atteindre 329 millions d’onces cette année.

Selon le Silver Institute, « le soutien est venu des craintes des investisseurs face à une inflation élevée, de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, des préoccupations liées à la récession, de la méfiance à l’égard du gouvernement et des achats en cas de baisse des prix ». La hausse a encore été stimulée par un (quasi-doublement) de la demande indienne, une reprise après un effondrement l’année dernière, les investisseurs profitant souvent de la baisse des prix de la roupie.»

Nous avons vu des signes de cette forte demande dans la diminution rapide des niveaux d’argent dans les coffres du COMEX.

La demande industrielle représente plus de 60 % de l’utilisation de l’argent chaque année. Elle est en passe d’établir un nouveau record de 539 millions d’onces en 2022. La pression en faveur des énergies vertes a contribué à faire grimper la demande industrielle, de plus en plus d’argent étant utilisé pour produire des panneaux solaires. L’électrification des véhicules stimule également la demande, tout comme l’adoption des technologies 5G.

Selon le Silver Institute, la demande dans ces marchés émergents a aidé l’argent à surmonter les vents contraires macroéconomiques alors que l’économie mondiale a ralenti.

La demande de bijoux en argent et d’argenterie devrait augmenter de 29 % et 72 % respectivement. La production de bijoux utilisera environ 235 millions d’onces et la fabrication d’argenterie consommera 73 millions d’onces supplémentaires cette année. Ce que le Silver Institute décrit comme « un rebond sans précédent de la demande indienne » fait grimper la demande dans ces catégories.

« Cela a été en partie dû à un fort réapprovisionnement des stocks avant la saison des fêtes et des mariages, après un fort épuisement des stocks en 2021. »

La production minière d’argent n’enregistrera qu’une faible augmentation de 1 % en 2022. Par conséquent, le marché mondial de l’argent devrait enregistrer un deuxième déficit consécutif en 2022. Le déficit de 194 millions d’onces représentera le niveau le plus élevé depuis plusieurs décennies et sera probablement quatre fois supérieur à celui de 2021.

Les prix de l’argent étant encore relativement bas, c’est le moment idéal pour ajouter l’argent à votre portefeuille d’investissement. Selon des recherches menées par Oxford Economics, les investisseurs bénéficieraient d’une allocation moyenne de 4 à 6 % d’argent dans un portefeuille diversifié. Ce chiffre est bien inférieur à l’exposition moyenne de l’investisseur à l’argent.

Certains signes indiquent que l’argent est nettement sous-évalué. Le ratio argent-or est actuellement supérieur à 83-1. Cela signifie qu’il faut plus de 83 onces d’argent pour acheter une once d’or.

Pour mettre cela en perspective, la moyenne de l’ère moderne se situe entre 40:1 et 50:1. Historiquement, le ratio est toujours revenu à cette moyenne. Et lorsqu’il le fait, c’est avec une certaine violence. Le ratio est tombé à 30-1 en 2011 et en dessous de 20-1 en 1979.

Historiquement, lorsque l’écart est aussi important, l’argent ne se contente pas de surperformer l’or, il s’enflamme en peu de temps. Depuis janvier 2000, cela s’est produit quatre fois. Comme le montre ce graphique, le retour en arrière est rapide et fort.

Et comme le montrent les projections du Silver Institute, la dynamique de l’offre et de la demande semble également favorable à l’argent, même en cas de récession imminente.

L’argent est en vente, mais pas pour longtemps !

La toile de fond fondamentale n’a jamais été aussi forte. Les données sous-jacentes indiquent que le retournement de tendance se produira bientôt et potentiellement très rapidement. C’est une excellente occasion d’ajouter le pouvoir de diversification de l’argent à votre portefeuille.

Pour connaitre le marché des métaux précieux, lisez notre revue Or & Argent :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *