SOLUTION ALTERNATIVE POUR PROTÉGER SA PROPRIÉT֤É PRIVÉE : LA TOKENISATION

Token

Qu’est-ce que la tokenisation ?

L’évolution de la technologie a fait naître des catégories d’actifs autres que ceux qu’on connaissait par le passé.

Le token se compte parmi ces actifs. Son utilisation s’est étendue à plusieurs domaines, dont celui de l’immobilier. On assiste donc à la tokenisation dans l’immobilier. C’est un procédé qui est connu pour la protection qu’elle offre par rapport à la propriété privée.

Pour mieux comprendre le concept de la tokenisation, il est nécessaire de déterminer ce que c’est que le token.

Qu’est-ce qu’un token ?

Le token correspond à un actif numérique. Il peut faire objet de transaction. Ainsi, on peut en faire une émission et un échange. Son échange ne peut être réalisé que sur la blockchain. En ce qui concerne sa valeur, elle n’est pas fixe. Elle varie en fonction de l’offre et de la demande.

Le token se distingue par ses nombreuses spécificités. La première spécificité est la flexibilité dans sa création. En effet, la création du token peut être faite par n’importe quel internaute.

Aussi, il est possible d’en faire la personnalisation, une fois la création faite. Ce rôle revient au créateur. Cela permet la décentralisation de l’actif numérique. Cette personnalisation permet de mettre en valeur le droit de propriété. Le créateur pourra donc exercer son droit d’auteur par rapport au token.

À l’instar d’une cryptomonnaie, il est possible de faire un transfert de pair-en-pair sans procéder à des duplications. Aussi, les transactions n’ont pas besoin de la présence d’une tierce personne pour être réalisées.

En outre, le token n’est pas seulement virtuel, car il est possible de le vendre ou encore d’en faire l’achat quand vous le désirez. Cette opération peut être faite sur une plateforme d’échange.

Il existe plusieurs catégories de token. On en distingue trois différents types.

  • Le moyen de paiement
    Le token peut être utilisé comme moyen de paiement pour certains achats. Il est possible d’en faire usage pour certaines transactions. Le fonctionnement dans ce cas est le même que celui des cryptomonnaies.
  • Le Security token
    C’est un moyen pour les entreprises d’échapper aux différentes exigences relatives aux moyens de financement conventionnel. Ainsi, il est plus facile pour les entreprises de voir leur capital s’accroître.
  • L’utility token
    Ce token permet aux sociétés de procéder en amont à la vente de leur service ou encore de leur produit.
    L’offre ainsi que la demande sont les éléments qui déterminent la valeur du token. C’est un moyen qui permet à l’entreprise de se faire de l’argent lorsque ses produits sont bien utilisés par les clients.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

La tokenisation désigne le procédé par lequel un bien ainsi que les droits qui y sont attachés sont inscrits sur un token. Ce phénomène permet de mener les opérations sans intermédiaire.

Aussi, la tokenisation vise à mener des échanges sécurisés et rapides.

La tokenisation dans le secteur de l’immobilier

La tokenisation intervient également dans le secteur de l’immobilier. C’est un moyen par lequel on peut procéder à l’achat des titres de propriété.

En effet, avec le token, il est possible de faire un morcellement du bien immobilier. Cela permet de pouvoir acheter cette partie fragmentée.

Ainsi, le vendeur dans ce cas a la possibilité de ne vendre que la partie de sa propriété qui a été morcelée. Il en garde donc une autre partie. Ainsi, le bien n’est pas vendu entant qu’actif entier.

Ce phénomène ne profite pas qu’aux vendeurs. Les investisseurs également en tirent profit. En effet, c’est le moyen pour eux d’acheter des titres qui correspondent à l’actif qu’ils détiennent.

Il est possible d’effectuer la tokenisation aussi bien sur l’immobilier physique que sur l’immobilier virtuel. Cela est rendu possible grâce au NFT: Non Fungible Tokens ou Jetons Non Fongibles.

En effet, le NFT immobilier permet à son propriétaire de détenir un certificat de propriété en immobilier sur l’ensemble de l’immeuble. Il est également possible d’avoir un certificat immobilier sur une partie de ce dernier, ou d’utiliser les NFT pour acheter des biens immobiliers virtuels.

La tokenisation est donc un moyen destiné à la fragmentation du bien immobilier qui peut être vendu par des offres en jeton.

C’est également une technique destinée à mettre le bien immobilier en valeur. Plusieurs critères peuvent influer sur la valeur de cet immeuble. La valeur du jeton n’est pas stable. Elle peut varier en fonction de plusieurs critères. Ainsi, le contexte de l’offre et la demande ou encore le prix de l’émetteur constitue des critères qui influent sur la valeur de l’offre et la demande.

La tokenisation de l’immobilier est une solution à laquelle les investisseurs recourent à défaut des modes traditionnels d’investissement dans le secteur de l’immobilier. C’est une alternative qui présente plusieurs avantages.

La tokenisation dans l’immobilier : une alternative permettant la protection de sa propriété privée

La tokenisation de l’immobilier est un mode d’investissement dont le plus grand avantage est la sécurité. Ce mécanisme permet la protection de votre propriété privée.

En effet, le niveau de sécurité qu’offre ce mode d’investissement permet d’éviter la fraude. Cela est rendu possible grâce à la blockchain sur laquelle sont stockées toutes les transactions. Ainsi, on peut parvenir à retracer l’historique des transactions.

Il est également possible de faire usage des smarts contrats. Leur utilisation permet d’automatiser les mentions contractuelles qui entourent la vente du bien immobilier.

Mais en dehors de la sécurité qu’offre la tokenisation dans l’immobilier, d’autres avantages sont également à relever.

En effet, il s’agit d’un mode d’investissement assez accessible en la matière, du fait du coût d’investissement et des facilités liées à la localisation. Aussi, la possibilité d’investir sur internet permet à toutes personnes d’y procéder. Il est possible d’y accéder de n’importe quelle situation géographique.

Pour finir, c’est une démarche assez économique.

En effet, il n’y a aucun règlement fixe attaché à ce type d’investissement. Il n’y a donc pas de taxes qui y sont liées. Ce qui n’est pas le cas des modes d’acquisition conventionnels. Aussi, l’acquisition de la propriété par la tokenisation se fait avec rapidité et simplicité. Ce qui contribue également au caractère économique de la démarche.

Pour tout comprendre de l’univers de la cryptomonnaie, abonnez-vous à notre revue mensuelle, Cryptomonnaie & Blockchain !

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *