DOLLAR : LA CHINE ET LA RUSSIE SE DÉFENDENT… ET ATTAQUENT !

L'Eurasie se dédollarise

L’économie chinoise pourrait doubler de taille d’ici 2035 et dépasser les États-Unis en cours de route. Le président chinois Xi Jinping a déclaré en novembre dernier qu’il était possible de doubler le produit intérieur brut du pays d’ici 2035. En plus de doubler sa taille économique, la Chine dépasserait les États-Unis en tant que plus grande économie du monde autour de 2027-2028, selon Bank of America.

L'économie chinoise va dépasser celle des Etats-Unis

Selon un haut diplomate, la Russie doit agir au plus vite pour réduire au minimum son utilisation du dollar. C’est déjà le cas (cf. le dossier de mars 2021), mais la nouvelle administration américaine de Joe Biden annonce une recrudescence des sanctions ce qui confirme que la tendance à la dédollarisation est longue, structurelle et actuellement indépassable.

La Russie se dédollarise face à Biden

L’économie britannique s’est contractée de 9,9% en 2020, sa plus forte contraction annuelle depuis le grand gel de 1709. Le Brexit avait pourtant bien commencé du point de vue économique ; il aurait fallu ne pas sévir aux directives mondiales sur les mesures sanitaires et laisser les gens travailler s’ils le souhaitaient.

L'économie britannique a de grosses difficultés

Pour finir, la dette mondiale a augmenté de 356% par rapport au PIB mondial de 2013 à 2020. Le Covid-19 à lui tout seul a alourdi la dette mondiale de 24 000 milliards de dollars supplémentaires en 2020.

La dette publique mondiale atteint des sommets historiques

Franck Pengam

Pour aller plus loin sur l’économie mondiale, l’Eurasie et la dédollarisation :

Revue Or et Argent mensuelle
Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *