GUERRE ÉCONOMIQUE : LES CITOYENS VONT PAYER !

Augmentation des prix du gaz

Augmentation du prix du gaz

Une nouvelle hausse des prix a eu lieu pour les ménages consommateurs de gaz. Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie a augmenté de 8,7 % (soit 7,9 % TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux.

Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9 % pour les foyers se chauffant au gaz, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

Guerre du gaz et augmentation des prix

Le marché du GNL très tendu

« Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial ».

Nouvelle commande

Airbus sauvé par les États-Unis !

Si l’on se fie aux prix catalogue qui avaient cours avant la crise sanitaire, le nouveau contrat portant sur 30 avions A321neo et officialisé par Airbus pèse plus de 3 milliards de dollars. Il a été paraphé par la compagnie américaine Delta Air Lines, qui a déjà une commande en cours de 125 monocouloirs du même modèle auprès de l’avionneur européen.

« L’ajout de ces avions renforce l’engagement de Delta à remplacer les flottes plus anciennes par des jets plus durables, et plus efficaces, et à offrir la meilleure expérience client du secteur », explique dans un communiqué Mahendra Nair, le vice-président de la compagnie.

Assemblés essentiellement aux États-Unis

« Alors que l’industrie semble sortir de la pandémie, Delta fait preuve d’un leadership responsable et exprime désormais un fort vote de confiance envers l’A321neo », se félicite de son côté Christian Scherer, le directeur commercial et directeur international d’Airbus.

Les avions de Delta, de motorisation américaine, seront en grande partie assemblés à Mobile, dans l’Alabama, où Airbus a un site de fabrication.

À fin juillet, avant cette annonce, l’avionneur avait passé 167 commandes depuis le début de l’année, mais aussi enregistré 134 annulations.

Avec le vol de notre contrat de sous-marins avec l’Australie, la politique hégémonique américaine a décidément toutes les cartes en mains pour continuer de nous asservir économiquement et donc politiquement.

Les conséquences de la guerre économique dans la revue Or & Argent :

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *