QUEL EST CE MATÉRIAU DONT LE PRIX A ÉTÉ MULTIPLIÉ PAR 4 ?

Le prix du silicium multiplié par quatre

Le second élément chimique le plus abondant sur Terre

De quoi s’agit-il ?

Du silicium.

Le silicium est un élément chimique très abondant, un affinage stratégique. Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène.

Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium « métal » par électrométallurgie selon la définition du site officiel Mineralinfo ici.

Le silicium, élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, représente 25,7 % de sa masse !

C’est dire si nous n’en manquons pas !

Pourtant son prix vient d’augmenter de 300 % !

Comment expliquer une telle hausse ?

Pas par la rareté bien évidemment, nos sous-sols en sont plein. Le problème c’est qu’il faut de l’énergie pour extraire et transformer ce silicium en matière première industrielle. Et lorsque les coûts de l’énergie s’envolent, alors les prix s’envolent, et encore, nous parlons ici de coûts.

Le plus grave étant la disponibilité, car en Chine, « dans la province du Yunnan où l’on produit tout de même 20 % du silicium chinois, les autorités ont ordonné un ralentissement de la production à hauteur de 90 %. Dans une autre province, à savoir le Sichuan (13 % de la production), les coupures de courant sont également de mise. Ceci a donc généré une hausse des prix et diverses industries à l’échelle mondiale seront impactées si le problème persiste. Citons le secteur des panneaux photovoltaïques, utilisant du silicium polycristallin dont le prix a explosé, conduisant à une hausse des prix du solaire après une baisse constante durant plusieurs années ».

Dans un monde aux ressources fossiles limitées qui sont les principales sources d’énergie, il est impossible de continuer à extraire toutes ces ressources nécessaires et pourtant disponibles, pour continuer à produire dans économie en pleine croissance.

C’est ainsi que les pénuries arrivent. Il faut soit :

  1. Consommer moins
  2. Trouver une source d’énergie renouvelable et non polluante facilement exploitable.

Notre économie est basée sur l’énergie. Nos technocrates peuvent avoir les discours économiques mondiaux les plus pointus du monde, si elles ne respectent pas un produit en croix, c’est une symphonie de pipeau.

Investissez dans les secteurs stratégiques de demain :

Investissements alternatifs anti crise
Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *