DANS QUELS PAYS LA POPULATION FAIT CONFIANCE À SON GOUVERNEMENT (ET DANS LESQUELS ELLE N’EN A AUCUNE ?)

Confiance envers le gouvernement

Dans de nombreux pays du monde, une grande partie de la population ne fait pas confiance à son propre gouvernement

Le manque de confiance dans le gouvernement et la politique n’est pas nouveau, mais, comme le détaille ci-dessous Nick Routley de Visual Capitalist, en période d’incertitude, ce manque de confiance peut se transformer en mouvements qui défient l’autorité des partis au pouvoir et menacent même la stabilité des nations.

Cette visualisation utilise les données du Global Trustworthiness Monitor d’Ipsos pour déterminer dans quelle mesure les différentes populations font confiance à leur gouvernement et à leurs institutions publiques.

Suivi de la confiance dans le gouvernement

Depuis le début de la pandémie, la confiance mondiale dans le gouvernement s’est améliorée de huit points de pourcentage, mais ce n’est qu’une petite amélioration sur un score par ailleurs faible.

Au niveau des pays, les sentiments à l’égard du gouvernement peuvent varier considérablement. L’Inde, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Malaisie avaient les niveaux de confiance les plus élevés envers le gouvernement.

Bon nombre des pays affichant les niveaux de confiance les plus bas étaient situés en Amérique latine. Cela a du sens, car la confiance dans les politiciens de cette région est presque inexistante. Par exemple, en Colombie, seuls 4 % de la population considèrent les politiciens dignes de confiance. En Argentine, ce chiffre tombe à seulement 3 %.

Confiance dans les institutions publiques

D’une manière générale, les citoyens font davantage confiance à leurs services publics qu’aux gouvernements chargés de les gérer et de les financer. Cela a du sens car les fonctionnaires s’en sortent beaucoup mieux que les politiciens et les ministres du gouvernement en matière de fiabilité.

Comme le montre ce graphique, il existe une corrélation entre la confiance dans le gouvernement et la confiance dans les institutions publiques. Il existe des groupes clairs de « haute confiance » et de « faible confiance » dans les pays inclus dans le sondage, mais il y a aussi un troisième groupe qui se démarque : les pays qui ont une grande confiance dans les institutions publiques, mais pas dans leur gouvernement. En tête de ce groupe se trouve le Japon, qui a une nette différence de confiance entre les services publics et les politiciens. De nombreux facteurs expliquent cette différence, tels que les valeurs , les niveaux de corruption et la fiabilité des services publics dans divers pays.

Alors que les scores de confiance envers le gouvernement se sont légèrement améliorés pendant la pandémie, la confiance dans les institutions publiques est restée pratiquement la même.

Je m’émancipe des gouvernements dès aujourd’hui :

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *