LA CHINE A CRÉÉ UN SUPERORDINATEUR DOTÉ D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI RIVALISE AVEC LE CERVEAU HUMAIN

Superordinateur chinois avec IA comme le cerveau humain

Aujourd’hui, dans l’actualité « Skynet en Asie », des scientifiques chinois se vantent d’un nouveau supercalculateur si rapide qu’il peut exécuter l’IA à la vitesse d’un cerveau humain.

L’ordinateur, appelé supercalculateur Sunway de nouvelle génération, est désormais à égalité avec la dernière machine construite par le Département américain de l’Énergie, appelée Frontier, selon The Star et le South China Morning Post.

Plus tôt ce mois-ci, Frontier avait été nommé l’ordinateur le plus puissant du monde.

Les scientifiques chinois ont nommé leur modèle d’IA « bagualu », ce qui signifie « pot d’alchimiste ». Il a été formé par la machine Sunway pour avoir 174 000 milliards de paramètres, ce qui correspond pour la première fois à celui d’un cerveau humain, indique le rapport. 

Le Sunway « a une vitesse d’un milliard de milliards d’opérations par seconde, exprimée en 5,3 opérations en virgule flottante par seconde (exaflops), et plus de 37 millions de cœurs de processeur », indique le rapport. C’est quatre fois plus que la machine Frontier.

Il dispose également de neuf pétaoctets de mémoire, ce qui est suffisant pour contenir 2 millions de films de qualité DVD différents. La communication entre les nœuds «cérébraux» est si rapide qu’elle rivalise avec un humain qui change d’avis. 

Les utilisations potentielles de l’IA pourraient être la reconnaissance faciale et la conduite autonome, indique le rapport. Il pourrait également être utilisé pour les sciences de la vie, la chimie et le traitement du langage. (L’article a laissé de côté une éventuelle domination du monde gérée par la machine, pour une raison quelconque …).

La technologie a fait ses débuts lors d’une réunion virtuelle des principes et pratiques de la programmation parallèle 2022, une conférence internationale organisée par l’Association for Computing Machinery, une organisation basée aux États-Unis. 

Vivement qu’ils coupent le courant !

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *