LE COÛT DU MINAGE DE BITCOINS DANS 198 PAYS DIFFÉRENTS

cryptomonnaies-mining-minage-cout-prix-protection-pays-global-economie-neuro-numérique-bitcoin

On estime qu’il faut 1 449 kilowatt heures (kWh) d’énergie pour extraire un seul bitcoin. C’est la même quantité d’énergie qu’un ménage américain moyen consomme, en 13 ans environ.

Compte tenu de la quantité élevée d’énergie nécessaire pour effectuer le minage de bitcoins, il peut être coûteux de se lancer dans cette aventure. Mais, comme le détaille le visuel capitalistique de Carmen Ang ci-dessous, les prix exacts fluctuent, en fonction du lieu et du coût de l’électricité dans la région.

Où sont les endroits les moins chers et les plus chers pour extraire cette crypto-monnaie populaire ?

Ce graphique de 911 Metallurgistes, donne un aperçu du coût estimé du minage de bitcoins dans le monde, en utilisant les prix et les coûts relatifs du 23 mars 2022.

Visuel de Carmen Ang permettant de  savoir le coût du minage par péays des Bitcoins.

Comment fonctionne le minage de bitcoins ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer brièvement les principes de base du minage de bitcoins et pourquoi il nécessite autant d’énergie.

Lorsqu’une personne extrait des bitcoins, elle ajoute et vérifie un nouvel enregistrement de transaction sur la blockchain, le registre bancaire décentralisé où les bitcoins sont échangés et distribués.

Pour créer ce nouvel enregistrement, les mineurs de crypto-monnaies doivent résoudre une équation complexe générée par le système blockchain.

Des dizaines de milliers de mineurs s’efforcent de résoudre le même code à tout moment. Seule la première personne à résoudre l’équation est récompensée (à moins que vous ne fassiez partie d’un pool de mineurs, qui est essentiellement un groupe de mineurs qui acceptent de combiner leurs efforts pour augmenter leurs chances de résoudre l’équation).

Plus votre puissance de calcul est rapide, plus vous avez de chances de gagner. Résoudre l’équation en premier nécessite donc un équipement puissant qui consomme beaucoup d’énergie.

Les coûts et les bénéfices du minage de bitcoins dans 198 pays

Dans les 198 pays inclus dans l’ensemble de données, le coût moyen pour miner des bitcoins s’élevait à 35 404,03 dollars, soit plus que la valeur du bitcoin, qui était de 20 863,69 dollars le 15 juillet 2022. Il est toutefois important de noter que la fluctuation des prix de l’énergie et la présence de plus ou moins de mineurs sur le réseau bitcoin modifient constamment l’énergie nécessaire et le coût final.

Voici une ventilation du coût de l’extraction d’un bitcoin dans chaque pays au 23 mars 2022, ainsi que le bénéfice potentiel après prise en compte des coûts d’extraction :

Le Venezuela est le pays le plus cher pour miner des bitcoins. Le minage d’un seul bitcoin dans ce pays d’Amérique du Sud coûte la somme astronomique de 246 530,74 dollars, ce qui signifie que le processus est loin d’être rentable. Les coûts énergétiques sont si élevés dans le pays que les mineurs doivent débourser 225 667,05 dollars pour un seul bitcoin.

Graphique représentant le coût du minage d'un bitcoin en 2022 par pays dans le monde de l'économie numérique.

L’endroit le moins cher pour miner des bitcoins est le Koweït. Il en coûte 1 393,95 dollars pour son minage, ce qui signifie que les mineurs pourraient réaliser 19 469,74 dollars de bénéfices.

Graphique représentant le coût du minage d'un bitcoin en 2022 par pays dans le monde de l'économie numérique.

L’électricité dans ce pays du Moyen-Orient est parmi les moins chères du monde, un kWh ne coûtant en moyenne que 3 cents. À titre de comparaison, le coût moyen d’un kWh en Amérique du Nord est de 21 cents.

La course est lancée

Malgré le coût élevé du minage de bitcoins, beaucoup de gens pensent que l’investissement initial en vaut la peine.

Une chose qui rend le bitcoin particulièrement attrayant est son offre limitée – il n’y a que 21 million de pièces disponibles pour le minage, et au moment de la publication de cet article, plus de 19 millions de bitcoins ont déjà été minés.

Bien que le prix du bitcoin (BTC) soit connu pour sa volatilité, sa valeur a tout de même augmenté de manière significative au cours de la dernière décennie. Et si les crypto-monnaies se généralisent, comme beaucoup le pensent, le prix du bitcoin pourrait encore augmenter.

Pour vous constituer une épargne anti-crise, voyez notre Portefeuille Alternatif ci-dessous :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *