Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« POUR LA GUERRE » L’UKRAINE SAISIT LES ACTIFS DE 5 MILLIARDAIRES !

L’Ukraine saisit 5 grandes entreprises d’oligarques milliardaires pour les « besoins de la guerre »

Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en février, le gouvernement ukrainien a invoqué les lois du temps de guerre pour intervenir de manière spectaculaire dans le secteur des entreprises privées, en saisissant cinq entreprises « d’importance stratégique » à des fins étatiques et militaires.

Cette intervention intervient un an après les réformes dites de « désoligarchisation » du président Zelensky et vise des entreprises dirigées par certains des hommes d’affaires milliardaires les plus riches d’Ukraine – dont au moins deux font l’objet d’enquêtes majeures pour corruption.

Le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, a annoncé lundi 7 novembre lors d’un point de presse à Kiev :

« À partir d’aujourd’hui, les actifs spécifiés sont gérés au nom de l’État et dans l’intérêt de l’ensemble du secteur de la sécurité – pour répondre aux besoins des forces armées et de l’ensemble du secteur de la défense.« 

L’influent milliardaire ukrainien Ihor Kolomoisky

Les besoins militaires et nationaux « urgents » spécifiques qui ont été cités comprennent le maintien de l’approvisionnement en carburant et de lignes de réparation d’équipement adéquates, ainsi que l’accès à des quantités régulières de lubrifiants industriels.

Les entreprises ont été transférées directement sous la gestion du ministère ukrainien de la défense.

« Il s’agit de fournir du carburant et des lubrifiants, de réparer les équipements militaires et les armes », a déclaré Reznikov.

La Commission nationale des valeurs mobilières et du marché boursier a émis dimanche l’ordre de sécuriser les actions du fabricant de moteurs d’avion Motor Sich, du producteur de pétrole Ukrnafta PJSC et de la société de raffinage de pétrole Ukrtatnafta.

Ces deux dernières sociétés de l’industrie pétrolière étaient contrôlées par Igor Kolomoisky, un oligarque controversé, auparavant pro-Zelensky, qui fait l’objet d’une enquête pour l’insolvabilité de PrivatBank. Le fabricant de camions Avtokraz et le fournisseur de pièces détachées Zaporizhtransformator ont également été saisis.

Quant aux oligarques à l’origine de MotorSich, AvtoKraz et Zaporizhtransformator, le FT les décrit comme suit :

  • Vyacheslav Boguslaev, l’ancien propriétaire et président de MotorSich, a été arrêté le mois dernier pour trahison. Les procureurs locaux lui reprochent d’avoir fait passer par des opérations d’exportation autorisées des moteurs d’hélicoptères dont Moscou avait besoin. Boguslaev a vendu sa participation majoritaire dans MotorSich à la société chinoise Skyrizon il y a plusieurs années, mais les autorités ukrainiennes chargées de la confiance et de la sécurité ont bloqué la transaction en gelant les actions. Kolomoisky et Boguslaev ont tous deux nié avoir commis des actes répréhensibles.
  • AvtoKraz, un constructeur de camions qui produit des véhicules pour le transport militaire national ainsi que des systèmes de fusées, fait également partie des groupes passés sous contrôle de l’État. Il appartenait auparavant à l’oligarque ukrainien Kostyantyn Zhevago, qui a vécu en exil ces dernières années, les autorités ukrainiennes ayant engagé des poursuites contre lui dans le cadre de l’insolvabilité d’une banque dont il était propriétaire.
  • L’État a également saisi Zaporizhtransformator, un producteur de pièces pour le réseau électrique situé à Zaporizhzhia. Cette société, qui appartenait auparavant à des hommes d’affaires, dont Kostyantyn Grigorishin, a été saisie dans le but de garantir un approvisionnement stable en pièces détachées nécessaires à la réparation de l’infrastructure électrique ukrainienne.

Les autorités ukrainiennes ont promis dans la déclaration de lundi que « Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée. »

Et plus loin, « Ces entreprises doivent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les besoins de la défense de l’État. »

« En rapport avec la nécessité militaire, une décision a été prise d’exproprier les actifs des entreprises stratégiquement importantes pour les rendre propriété de l’État« , a expliqué le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, dans un communiqué de presse commun.

Conférence de presse de lundi : Oleksii Reznikov, à gauche, Denys Shmyhal, au centre, et Oleksiy Danilov

Cette décision sans précédent intervient dans un contexte d’attaques aériennes dévastatrices persistantes de la Russie contre l’infrastructure énergétique du pays, quelque 40 % de toutes les installations électriques ayant été endommagées ou détruites.

En annonçant les saisies de l’État, les responsables ukrainiens se sont rapidement mis sur la défensive, étant donné qu’ils ont toujours présenté la crise actuelle comme une initiative de Kiev pour défendre non seulement la démocratie ukrainienne mais aussi, plus largement, les « valeurs démocratiques européennes« .

« Nous ne défendons pas seulement l’Ukraine, mais aussi les valeurs démocratiques européennes« , ont déclaré le mois dernier le maire de Kiev, M. Klitschko, et le ministre ukrainien, M. Chernyshov, à un groupe de législateurs de l’UE.

Se préparant peut-être à des critiques de la part de certains coins nerveux du secteur privé ukrainien, M. Reznikov a été cité par Reuters lundi, affirmant qu’il ne s’agissait pas de « nationalisations« , mais plutôt d’une « reprise directe d’actifs en temps de guerre. Ce sont des formes juridiques totalement différentes.« .

Les cinq entreprises n’ont fait aucune déclaration lundi en réaction aux rachats par l’État.

Protégez-vous du totalitarisme financier de l’État en vous débancarisant dès maintenant :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

4 réponses

  1. « L’Algérie et la Russie coopèrent dans le cadre de manœuvres militaires conjointes »

    L’opération débute mardi 15 novembre et s’appelle « Bouclier du désert ». Près de 200 soldats, pour moitié algériens, pour moitié russes, vont y participer dans la région de Bechar, dans l’ouest de l’Algérie, près du Maroc. Les manœuvres devraient durer plusieurs jours. Une opération terrestre de cette nature est une première sur le sol algérien. Elle est révélatrice de l’accélération de la coopération militaire entre les deux pays. Ils ont déjà organisé des manœuvres navales conjointes. Par exemple, au mois d’octobre 2022 au large du port d’Alger. Dans l’autre sens, l’Algérie, il y a quelques semaines, avait participé aux grandes manœuvres russes Vostok, dans l’est de la Russie.

    Vu la situation actuelle ils n’ont pas l’air de gros crétins nos corrompus d’avoir fait des Algériens la première communauté étrangère de France, et de très très loin .

    C’est un peu commùe-si en 1937 nos « élites » avaient fait entrer massivement en France la 13. Waffen-Gebirgsdivision der SS « Handschar » (kroatische Nr.1)…
    Sauf que ces types n’étaient que 21.000, alors que concernant l’Algérie on parle de plus de 6 millions d’effectifs présents en France…

    Qui plus est nous imposer l’immigration massive continue d’Algérienne cela dans un contexte dans lequel, en 1960 ils venaient de pratiquer ce qui s’apelle légalement une épuration ethnique en bonne et due forme.
    (+ saisie de tous les biens des rescapés expulsés de leur terre natale, qui y étaient nés depuis plusieurs générations)

    Encore aujourd’hui, l’Algérie communiste, haineuse, raciste et vindicative, représente l’immense majorité des légaux et clandos entrant en France.
    Elle représente aussi 80% des étrangers à qui nous payons des études supérieures gratos dans nos facs.

    Encore une raison argumentée de rire de nos étrons en bas de soie qui se prennent pour nos « élites ».

    1. Pierre de Villiers : « Peut-être a-t-on commis une grave erreur en suspendant le service militaire… C’était l’un des meilleurs outils pour la cohésion nationale. »15/11/2022 10:17

      «Peut-être a-t-on commis une grave erreur en suspendant le service militaire. Chacun apprenait à connaître l’autre. C’était l’un des meilleurs outils pour la cohésion nationale. On voit bien maintenant qu’elle n’existe plus» souligne Pierre de Villiers à propos de la dissolution du service militaire le 28 octobre 1997.

      —–

      Ben non mec, la cohésion nationale multiethnique donc multiconflictuelle ne peut pas exister, c’est pas nouveau, pas la peine de jouer le étonnés à deux balles.

      Cela n’a existé nulle part quasiment et si ça existe quelque-part il aura fallu des siècles et des siècles avant qu’un semblant de cohésion nationale multiethnique arrive…

      MAIS par exemple, la cohésion nationale Russe n’est jamais arrivée sur la base de repentance Russe, du laisser tout faire aux Mongols, et mieux encore la Russie n’a jamais été assez débile pour faire des gens qui la détestent le plus au monde le plus gros effectifs de ses immigrés !

      Ton baratin qui se veut apparemment courageux, limite dissident, c’est du foutage de gueule Philippe l’administratif.
      Ton baratin à déplorer les effets des causes que tu tais, serait à minima honnête ou conséquent, si tu osais dire le dixième de ce que je viens d’écrire .
      Donc en l’état de ton propos, quand on parle pour ne rien dire on se fout de la goule du monde !

      J’adore les sophismes des administratifs …
      N’importe quel cadre d’active dans les années 90, engagé à cheval avant et longtemps après la fin du service national, sait que le service national était devenu impossible voir dangereux avec « les chances ».

      Désobéissance aux ordres (donc défi à l’autorité qui se répercutait sur l’ensemble), coups de couteau au moindre mot (déjà) discours politiques et historiques sur les vilains Gaulois, histoires à n’en plus finir. Problèmes en tous genre de discipline, de Q, de vols, de dope, de religion, de susceptibilité, de révisionnisme historique, de repentance dès les années 80-90 etc…

      Dans ces conditions, et au nom de l’égalitarisme face à une équation insoluble le SN a été abandonné.
      L’équation était assez simple, soit maintenir le SN pour les seuls Gaulois ou Européens et perdre la face avec les mantras « chances et égalitarisme » .
      Soit cacher la réalité et supprimer le SN pour tout le monde, ce qui a été fait.

      C’est qu’il est bien différent de faire des chances, même clandos à peine régularisés des fonctionnaires d’état qui profitent parfois de leurs prérogatives pour se défouler sur le sale Gaulois.
      (aussi des médecins généralistes « diversifiés » qui, parfois dans les régions occupées ont un traitement très particulier des « sales Gaulois »)
      Mais c’est une toute autre chose que de gérer des troupes avec des armes, gérer une cohésion, avec des gens qui haïssent la France et son histoire, haïssent les Français, ont des réactions souvent « à couteaux volants », imposent leurs us et coutumes (y compris dans l’armée de métier avec repas halal salles de prières, fêtes muz et tout le tremblement)

      Si le général veut en discuter publiquement j’y étais, je pourrais lui donner des cours, des dates, des faits, des noms, des affaire étouffées etc… (ouais mec, j’ai une mémoire d’éléphant que la muette a su utiliser à) l’époque)

      Mais le pire dans l’histoire, c’est qu’à force que la raie-publique défèque sur les sales Gaulois qui n’existent pas et sont la variable d’ajustement ethnique de la discrimination positive toute aussi ethnique et débutée dès les années 80 : la raie-publique s’est amputée de tous les « sous-chiens » qu’elle a trahi, brimé, traité comme des sous-merdum repentants en délit d’opinion au moindre mot « trop Français », n’ayant que le droit de subir et fermer leurs goules « au nom du vivre ensemble » .

      C’est comme ça, et également avec des invasions Africaines que les sous-chiens Romains ont abandonné leur empire et les « chances » de l’époque ont provoqué la fin de l’empire Romain .
      (lire Robin Terrasse « La mémoire assiégée » c’est très résumé mais extrêmement bien fait)

      C’est dingue ce que certains sketchs d’humoristes étoilés me donnent envie de les pied au culter moralement jusqu’à ce que des choses leur poussent enfin entre les cuisses !
      C’est marrant mais je n’aime pas qu’on nous prenne pour des crétins à peine nés, qui n’étaient pas présents avant hier matin à l’aube, ça a tendance à m’énerver …

      1. Reponse à Aristote 15 novembre 2022 à 12h03
        Pour bien se marrer l’info du jour :

        « Nord-Pas-de-Calais : Le port du voile avance camouflé en entreprise
        La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre une décision importante sur la question du port du voile en entreprise. Suite à un recours formé en Belgique par une femme s’étant vu refuser le foulard, la Cour a estimé que l’employeur pouvait bien interdire à une femme de porter le voile au travail. Dans un communiqué de presse, elle précise que cela doit se faire sans discrimination. Il est nécessaire que la politique de neutralité soit inscrite dans le règlement, et cette interdiction de manifester ses opinions religieuses ou philosophiques « s’applique généralement et sans distinction à tous les employés ».

        Par conséquent, si les femmes peuvent manifester leur conviction religieuse musulmane sur leur lieu de travail, cela relève d’une volonté manifeste des entreprises. Quelques entreprises permettent aux femmes de travailler avec le voile voire même parfois avec le hijab. Voici une sélection non exhaustive des offres d’emploi dans le Nord Pas-De-Calais.

        Ces comptes ressemblent à des intermédiaires entre entreprises peu scrupuleuses quant au respect de la laïcité au travail et des femmes souhaitant exhiber leur religion dans un cadre public.

        Des comptes dédiés sur les réseaux sociaux
        Facebook et twitter contiennent des comptes mettent en avant des offres d’emploi permettant aux femmes portant le voile. Ce sont souvent des comptes tenus par des particuliers où les bons plans s’échangent. Des musulmanes s’inscrivent, demandent de l’aide pour travailler avec un voile.

        Sur facebook, le compte « Je peux travailler avec mon voile et faire ma prière ici et là » est quotidiennement actif. Idem du côté du compte twitter Job Hijab France qui alimente les offres dans toute la France.

        Des entreprises privées seraient concernées
        Plusieurs offres sont mises en avant comme celles-ci dans la région. Elles concernent le secteur privé.
        Sitel est une entreprise internationale qui notamment propose des prestations de centres d’appels externalisés située à Wasquehal. Quant à Noorthx, il s’agit d’un magasin de décoration de moyenne gamme. Dans les 2 cas, il s’agit de postes sans contact clientèle.

        […]

        Article en intégralité sur Le Miroir du Nord

        ———-

        Pour bien bien se marrer et faire écho au commentaire sur Pierre Devilliers :

        Dans les années 90 j’étais encore en active, subitement on nous a interdit de prendre les transports en commun en uniforme, la nouvelle loi interdisait également les « signes trop Gaulois » aux prêtres et surtout aux religieuses !

        Depuis la muette ex-Française, est devenue une semi mosquée.
        Aucun souci à ce que des militaires d’actives sortent habillés comme au bled, par contre pour-nous, sortir du boulot en uniforme, ou voir des bonnes-soeurs en tenue c’était grave de grave ^^

        Quelques années après, suite à un buzz médiatique sur un cas particulier de prof arborant un crucifix sous son chemisier, cela dérangeait la très « tolérante diversité », ça leur donnait mal à la tête, c’était trop Français en France !
        Sur la base de cette affaire nous avons un scandale national et une loi pour interdire aux enseignants de porter un crucifix.
        (par contre les accompagnatrices voilées dans les sorties scolaires cela pose aucun souci, pas plus que le voile dans les assemblées politiques régionales et locales !)

        Pour ce qui est de l’article du « Le Miroir du nord » dont il est question dans ce commentaire, là nous parlons de centres d’appels, ceux qui vous harcèlent 15 fois par jour.
        (à moins que vous passiez plusieurs mois à dénoncer systématiquement le harcèlement en déposant un signalement sur Bloctel)

        Centres d’appel, les entreprises les plus inclusives de France avec la diversité, pratiquant souvent la discrimination positive.
        Mais surtout les entreprises les plus MISANDRES que je n’ai jamais vu ailleurs. (suffit de regarder les organigrammes et la répartition des effectifs hommes/femmes)

        Mais ce n’est pas tout, dans ces centres d’appel, pour une grande partie des effectifs c’est CDD, puis chômage trois mois, puis CDD, puis chômage trois mois etc… Juste pour que A.lc n’aie jamais a embaucher ses esclaves en CDI.
        Donc c’est clairement un abus de biens sociaux, fait avec la pleine complicité active de Pôle Emploi qui lui sert de DRH et fait même passer les tests d’entreprise aux frais de la collectivité à la place de l’enseigne !

        Un neuneu qui ne cherche pas trop découvrira que la plus grande enseigne de centres d’appels de France, est comme par hazard, détenue par un étranger droit venu du bled.

        Ceci explique certainement la complicité active de l’administration à cet abus de biens sociaux, car aucun employeur trop Gaulois, plus encore s’il est artisan et ne brasse pas des centaines de salariés, ne pourrait se permettre de tels choses sans se retrouver inculpé par l’état lui-même !

        Là encore Mr Devilliers si vous voulez parler on peut parler, je pourrais vous donner des cours de vie réelle à vous en faire exploser la tête de militaire administratif …
        Mais je pense que vous le savez déjà parfaitement Pierrot, au moins pour ce qui concerne l’armée, et certainement quelques cas de « discrimination positive pour la diversité et négative pour les Gaulois » liées à des boites privées. 😉

        Voilà pourquoi mon commentaire sévère avec Pierrot Devilliers, j’aime bien qu’on se foute de nos goules et même jouer le débile c’est la règle quand on vit sous une dictature bolchevique, mais y’a quand-même des limites à ce qu’on nous prenne pour des abrutis tout de même … ^^

  2. -« La révolution dévore ses enfants » rien de neuf sous le soleil ^^

    Camille Desmoulins, Augustin Robespierre, Maximilien de Robespierre etc…
    Déplorer les effets des causes que l’on chérit c’est le signe de la folie 🙂
    Vu le nombre de Gaulois génocidés par LEUR révolution étrangère Franc Mac et ultra-bourgeoise, ce n’est pas moi qui irait les plaindre…

    Ihor Kolomoyskyi le couse de Trotski, Marx, Rothschild, Soros, Attali, Zuckerberg, Bauer, Jakubowicz etc…
    Disons que ce type a un tel passif qu’il ne devrait plus exister depuis longtemps déjà…
    Quiconque a longuement étudié le machin comprendra que ces propos sont on ne peut plus modérés.

    Aussi on peut s’étonner que certains soient chez-eux partout, en terrain conquis depuis plus de trois siècles, à ordonner aux peuples qui les hébergent, mais la réciproque n’est pas vraie chez-eux….
    Impossible pour un « non certifié 100% » d’être politicien ou dans l’administration, c’est bizarre quand-même n’est-ce pas ^^
    ( pour être juste : ça vaut aussi pour Afrique qui pratique le droit du sang mais exige l’inverse de nous)
    Simple constat n’est-ce pas .

    J’aime écouter tout le monde sans discrimination, du coup j’aime assez cette vidéo, modérée et mesurée : https://youtu.be/mhFeBS7JBrU?t=871

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *