Le Bitcoin Policy Institute soutient que le Bitcoin peut aider les États-Unis à contrer les adversaires stratégiques tout en assurant la croissance locale.
Le Bitcoin peut soutenir les objectifs de sécurité nationale des États-Unis identifiés par l’administration Biden tout en contrant les adversaires stratégiques qui viennent défier le système monétaire mondial basé sur le dollar, a déclaré le Bitcoin Policy Institute (BPI) dans son dernier rapport de recherche.
« Bitcoin est là pour rester. Il est temps que les décideurs en matière de sécurité nationale en comprennent les implications », selon le rapport.
L’institut soutient que Bitcoin pourrait aider les États-Unis à naviguer dans les changements possibles de l’ordre monétaire mondial que les experts réfléchissent pourraient émerger du conflit russo-ukrainien.
Le Credit Suisse a déclaré lundi que le dollar américain pourrait souffrir de la guerre alors que les matières premières (en dehors de la monnaie) commencent à l’emporter sur les passifs (à l’intérieur de la monnaie) en tant qu’actifs de réserve préférés des banques centrales de l’Est.
« Lorsque cette crise (et cette guerre) seront terminées, le dollar américain devrait être beaucoup plus faible et, d’un autre côté, le renminbi beaucoup plus fort, soutenu par un panier de matières premières », a écrit Zoltan Pozsar, responsable mondial de la stratégie de taux d’intérêt à court terme du Credit Suisse. « Une fois cette guerre terminée, ‘l’argent’ ne sera plus jamais le même… et Bitcoin (s’il existe encore à ce moment-là) bénéficiera probablement de tout cela.
BPI plaide en faveur des responsables américains pour réévaluer la durabilité du système monétaire actuel basé sur le dollar américain et identifier les moyens de répondre à un éventuel défi à l’hégémonie de sa monnaie. L’institut soutient que Bitcoin représente une opportunité stratégique de sécurité nationale pour les États-Unis afin de stimuler la force économique, de contrer les adversaires stratégiques et de promouvoir les valeurs américaines.
« Les États-Unis sont exceptionnellement bien placés pour tirer parti de l’opportunité offerte par l’émergence de Bitcoin et l’utiliser pour aider à promouvoir un avenir plus abondant et résilient », indique le rapport.
BPI déclare que l’exploitation minière Proof-of-Work de Bitcoin peut encourager la production d’énergie renouvelable et améliorer la résilience du système énergétique, tandis que la nature numérique et sans frontières de Bitcoin pourrait contrecarrer les efforts de la Chine pour internationaliser son yuan numérique. De plus, Bitcoin permet aux citoyens des États autoritaires de financer l’opposition à leurs gouvernements et de déplacer des capitaux sur les marchés occidentaux.
« Un monde où Bitcoin échoue est un monde où le repli et le déclin des États-Unis sont plus probables. Un monde où Bitcoin réussit est un monde où notre rôle dans le système mondial, bien que changé, peut durer longtemps », indique le rapport.
Le document de recherche fait suite à de multiples rapports selon lesquels Biden devrait signer un décret cette semaine décrivant les plans du gouvernement américain pour Bitcoin et la cryptomonnaie en ce qui concerne les impacts sur la sécurité nationale et la réglementation du marché en plein essor.
Pour comprendre les enjeux économiques et stratégiques des cryptomonnaies :
Source : ZeroHedge