La société actuelle est organisée de telle sorte que les populations voient leur capacité d’épargne diminuer et leur épargne s’effriter constamment. Et si les banques ne cessent de proposer de nouveaux produits d’épargne, on finit souvent par se rendre compte qu’en réalité, ces institutions financières ne nous aident pas autant à fructifier notre patrimoine qu’elles nous le font croire. Pire, elles ne sont pas complètement à l’abri des risques de faillite. Et dans le contexte économique et financier actuel, l’intelligence financière voudrait que l’on se prémunisse contre une éventuelle crise financière. La solution, c’est la débancarisation. Voici pourquoi et comment vous pouvez débancariser votre épargne.
Pourquoi faut-il débancariser votre épargne ?
La débancarisation est une solution destinée à protéger le patrimoine contre d’éventuels risques financiers. La situation économique de la France est actuellement si tendue que certaines banques pourraient faire faillite dans les toutes prochaines années et ne pas parvenir à assumer certaines de leurs responsabilités.
Saviez-vous au moins que selon l’INSEE, la dette de l’État français s’élève à plus de 2 000 milliards d’euros ? Et que tous les systèmes bancaires sont étroitement liés à la dette pharaonique de l’État, ce qui fait justement leur fragilité ? Et si vous pensez que les banques sont des structures solides et infaillibles, sachez qu’en 2014 seulement, 28 banques ont frôlé un risque systémique tandis que les 4 grosses banques françaises sont devenues insolvables. Imaginez que la banque dans laquelle vous avez laissé toutes vos épargnes fait faillite subitement. Qu’adviendra-t-il de vos épargnes ? Pour les particuliers à revenus modestes et surtout pour les séniors, un tel évènement serait une véritable catastrophe.
En réalité, la débancarisation est une stratégie financière consistant à réduire votre vulnérabilité au risque financier qui menace notre économie depuis plusieurs années. Il s’agit de trouver des alternatives pour protéger votre patrimoine contre le risque de défaillance de l’État et par ricochet celui du système bancaire traditionnel. La méthode consiste à réorienter l’épargne vers d’autres solutions autres que celles que proposent les banques, notamment l’assurance-vie. Beaucoup ont déjà pris la décision, en raison d’une perte de confiance de plus en plus profonde dans le système bancaire classique et en sa capacité à honorer ses engagements en période de crise financière. Mais la grande question, c’est de savoir comment. Voyons cela ensemble.
Comment débancariser son épargne ?
Débancariser son épargne veut simplement dire sortir son épargne du système bancaire classique. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut retirer toute son épargne et le garder chez soi. De plus, on ne peut pas vraiment tourner à 100% le dos au système bancaire. On en aura toujours besoin pour recevoir des transferts d’argent, des virements, pour effectuer des dépenses grâce aux cartes bancaires, etc. Les cryptomonnaies peuvent néanmoins pallier à la dépendance bancaire.
Pour débancariser votre épargne, vous allez adopter la stratégie de la diversification. Cette stratégie n’est pas une nouveauté. Elle consiste à mettre ses œufs dans plusieurs paniers pour réduire votre exposition aux risques bancaire et financier liés à l’état de l’économie. Concrètement, il s’agit de choisir des solutions d’investissement différentes et d’y répartir votre épargne en tenant compte du niveau de risque et des promesses de rendement. Mais tout ceci n’est que conceptuel. De façon pratique, vous devez choisir une série d’actifs tangibles dans lesquels vous allez investir. Attention, n’oubliez pas que la débancarisation de l’épargne ne consiste pas seulement à sortir son épargne de la banque. Il s’agit de se séparer complètement du système bancaire.
Pour cela, vous devez vous assurer que la valeur financière intrinsèque des divers actifs tangibles dans lesquels vous investissez est complètement décorrélée des banques. Ainsi, votre épargne n’en sera pas influencée.
3 étapes pour débancariser votre épargne
La débancarisation ne s’improvise pas. Il faut de la stratégie. Voici comment s’y prendre de manière efficace.
Soldez vos crédits
Des crédits à la consommation aux prêts immobiliers en passant par les découverts bancaires, de nombreuses attaches peuvent empêcher la débancarisation. En effet, ces facilités de financements créent souvent des obligations telles que la domiciliation partielle ou totale de vos revenus. Pour débancariser efficacement, vous devez trouver le moyen de solder vos crédits. Votre banque perdra ainsi son emprise sur vous. C’est une toute première étape.
Tournez-vous vers les valeurs refuges
Les biens tangibles sont de très bonnes réserves de valeurs à long terme. Ils permettent de démonétiser votre patrimoine afin de vous immuniser contre les fouets des crises financières.
De toute évidence, l’immobilier reste un choix sûr. Vous pourrez toujours valoriser votre bien immobilier. Si vous avez une épargne suffisante, investir dans des terrains ou dans des immeubles vous permettra de préserver votre épargne. Que diriez-vous de mettre votre épargne dans un bien locatif par exemple ?
Ou investir dans l’immobilier professionnel ? Ou acquérir une résidence principale ? La valeur de ces biens immobiliers reste généralement immuable, quel que soit l’état de l’économie. De plus, si vous mettez en place une bonne stratégie, votre épargne vous permettra d’acquérir des biens immobiliers dont les rentes vous permettront d’en acquérir d’autres biens, ainsi de suite. C’est une excellente manière de développer son patrimoine immobilier.
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais l’or représente également une valeur refuge intemporelle. C’est d’ailleurs, la valeur refuge la plus plébiscitée de tous les temps. L’argent métal ferait également un excellent choix. Ces métaux précieux conservent une stabilité et une résilience qui en fait des valeurs sûres pour les investisseurs et les épargnants. Consacrez donc une partie de votre épargne à l’achat de ces métaux et sécurisez ainsi sa valeur d’échange. Rassurez-vous. Vous n’êtes pas tenu de faire une grosse acquisition en une fois. Il est possible de procéder par investissement fractionné en acquérant des achats chaque mois. Cette méthode d’acquisition vous empêchera d’ailleurs de ressentir l’effet d’une éventuelle hausse de l’actif que vous comptez acquérir.
La débancarisation : une solution contre l’inflation
De tout ce qui précède, on retient que la débancarisation est une réponse pratique de l’épargnant à l’inflation qui se fait plus tendue. Elle permet de protéger et de préserver l’épargne contre la perte de valeur. Mais attention, vous pourriez avoir besoin de vous faire accompagner par des experts pour être certain de faire les meilleurs choix. Trouvez des solutions d’investissement alternatives adaptées à votre profil financier et à vos objectifs d’investissement. Vous devez aussi vous assurer de choisir le bon support d’investissement, le bon mode de financement et surtout un cadre juridique et fiscal favorable.