Le Forum économique mondial (WEF) a beaucoup insisté sur la nécessité d’une « société sans argent liquide » dans un monde post-pandémie. Bien que l’argent physique ait fait son retour dans au moins un pays européen, les consommateurs utilisant de plus en plus les billets et les pièces pour les aider à équilibrer le budget des ménages dans un contexte de tempête inflationniste.
La Poste britannique a publié un rapport qui révèle que, malgré l’accélération récente de l’utilisation des cartes et des paiements numériques sur les smartphones, la demande d’argent liquide a bondi cet été, selon The Guardian. Le rapport indique que les succursales ont traité 801 millions de livres sterling de retraits d’espèces personnels en juillet, soit une augmentation de 8 % par rapport à juin. La variation annuelle des chiffres du mois dernier a augmenté de 20 % par rapport au chiffre de 665 millions de livres de juillet 2021.
Dans les 11 500 agences de la Poste, 3,31 milliards de livres sterling d’argent liquide ont été déposés et retirés en juillet, ce qui constitue un record pour tous les mois depuis plus de trois siècles d’activité.
Le rapport souligne que l’augmentation de la demande d’espèces physiques est principalement due au fait que de plus en plus de personnes gèrent leur budget par le biais de billets et de pièces « au jour le jour ». Le rapport indique que certains retraits ont été effectués par des vacanciers ayant besoin d’argent pour des « vacances à domicile » au Royaume-Uni. Environ 600 000 versements en espèces, pour un montant total de 90 millions de livres sterling, ont été effectués par des personnes ayant bénéficié d’une aide du gouvernement au titre des factures d’électricité, a indiqué la Poste.
La Grande-Bretagne est « tout sauf une société sans argent liquide », selon le directeur des services bancaires de la Poste, Martin Kearsley.
« Nous constatons que de plus en plus de personnes dépendent de l’argent liquide comme moyen éprouvé de gérer leur budget . Que ce soit pour des vacances au Royaume-Uni ou pour se préparer aux pressions financières attendues à l’automne, l’accès à l’argent liquide dans chaque communauté est essentiel », a déclaré M. Kearsley.
En février 2021, nous avons constaté que le plus grand réseau de distributeurs automatiques de billets du Royaume-Uni a vu sa demande chuter, les consommateurs ayant réduit leur utilisation d’argent liquide. À l’époque, nous avons posé cette question : « Combien de temps durera l’envie des bons vieux billets de banque ?
… et la réponse n’est pas longue selon le nouveau rapport de la Poste, comme l’explique The Guardian : « L’inflation qui augmente et la hausse prévue de nombreuses factures – a conduit un nombre croissant de personnes à se tourner à nouveau vers l’argent liquide pour les aider à planifier leurs dépenses. »
Autant de challenges pour le WEF, les banques centrales et les grandes entreprises qui poussent à l’instauration de sociétés sans argent liquide dans le monde entier, et surtout, qui tentent d’inaugurer une dystopie hypercentralisée de la CBDC. Avec le retour de l’argent physique au Royaume-Uni, l’évolution vers une société sans argent liquide pourrait être une tâche beaucoup plus difficile pour les élites qu’on ne le pensait.
Pour protéger votre argent, voyez la Stratégie 3D ci-dessous :
Source : ZeroHedge