Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

QUELLES-SONT LES ASTUCES POUR AVOIR UNE RETRAITE RÉUSSIE ?

Comment préparer sa retraite financière

5 conseils de base pour une retraite sereine

Lors de la planification de la retraite, on identifie généralement des objectifs, puis on décide des meilleurs moyens de les atteindre.
De nombreux conseils de retraite impliquent des stratégies très spécifiques. Toutefois, il est utile pour votre prise de décision de prendre un recul minimal et d’avoir une vue d’ensemble.

Voici cinq conseils de base pour un départ à la retraite réussi.

1.    Mettre en place un plan de retraite anticipé

Beaucoup de personnes retraitées planifient et épargnent pour assurer leur stabilité financière pendant la retraite. Mais bon nombre d’entre elles ne parviennent pas à élaborer des stratégies pour savoir exactement ce qu’elles feront de leur vie pendant ces années.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer un plan de vie pour la retraite. Vous le réviserez probablement plusieurs fois avant d’atteindre l’âge de la retraite, que ce soit dans 5 ou 25 ans.

Quel que soit le moment où vous commencez la planification de votre plan de retraite, si vous y avez réfléchi à l’avance, vous aurez moins de difficultés à l’adopter.

2.    Disposer d’un budget consistant

Avant d’avoir atteint l’âge légal, l’établissement d’un budget permet d’avoir une vision réaliste de vos revenus et dépenses de retraite.

Il permet également de répondre à l’inquiétude de nombreux retraités : la crainte de ne pas avoir assez d’argent.

Cette inquiétude est légitime, car les statistiques montrent que même si le montant des revenus de retraite augmente, de nombreux retraités peuvent se retrouver à court d’argent, surtout s’ils vivent plus longtemps.

Même si vous savez combien d’argent vous avez économisé durant vos meilleures années, vous avez besoin d’un budget conséquent. L’établissement d’un budget vous aidera à comprendre les limites de vos revenus et de vos dépenses.

3.    S’occuper de son état de santé

Ne pas planifier les besoins futurs en matière de santé est un désastre pour les retraités.

Lorsque vous commencez à planifier vos futurs frais de santé, vous devez envisager le « pire des scénarios ». En gardant cela à l’esprit, vous vous assurerez que des fonds suffisants sont mis de côté pour tous vos besoins en matière de soins de santé afin de ne pas surcharger les membres de votre famille.

La plupart des gens ne sont pas préparés mentalement ou financièrement au coût élevé des frais médicaux à la retraite. C’est principalement parce qu’ils comptent sur leur pension de retraite.

En tant que futur retraité, vous devez vous rappeler que la santé se détériore avec l’âge.
Il existe de nombreux retraités qui souffrent de maladies chroniques et d’autres maladies graves.

Il est donc essentiel que vous preniez soin de vous au quotidien, par exemple en pratiquant une activité sportive ou même en ayant une couverture santé.

4.    Voyager

Lorsqu’une personne travaille ou étudie, prendre le temps de voyager ou de se détendre est considéré comme une nécessité.
En revanche, tout le monde n’est pas du même avis concernant les retraités.

Les gens idéalisent la retraite comme des vacances tant attendues qui ne finissent jamais. Alors pourquoi quelqu’un qui est à la retraite, libéré du stress de se réveiller chaque matin avec un réveil téléphonique et les tracas quotidiens du travail, n’apprécierait-il pas de voyager pour se détendre et bénéficier d’une retraite apaisée ?

Heureusement pour ceux qui ont cessé de travailler, les recherches et les avis d’experts suggèrent que les vacances peuvent être tout aussi essentielles pour les retraités que pour les travailleurs.

Voici quelques-uns des avantages des voyages pour les retraités :

  • Les voyages évitent la solitude aux retraités
  • Ils leur permettent d’éviter la routine
  • Ils se sentent plein d’énergie et stimulés
  • Les voyages améliorent leur estime de soi
  • Ils leur permettent de réaliser les rêves de toute une vie

5.    Concevoir un plan de versement

Dans la plupart des cas, partir à retraite en comptant sur la retraite de base, le montant de la pension, la réversion, la majoration, la durée de cotisation, la liquidation versée, la retraite à taux plein ne confère aucune assurance.

Que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé, le plan de versement vous permet de mieux gérer votre argent pendant la retraite.

Comme vous ne serez plus actif, vous devez vous préparer à rester financièrement indépendant pour faire face aux urgences médicales, par exemple.

En vieillissant, vous aurez peut-être besoin de soins de santé assurés. Un plan de versement de la retraite peut vous aider à couvrir ces dépenses sans affecter votre épargne.

Un plan de versement de retraite bien conçu peut vous aider à maintenir votre style de vie actuel même après la retraite, ce qui vous aidera à faire face à vos dépenses quotidiennes et à atteindre vos objectifs financiers après la retraite.

Vous avez peut-être des objectifs de retraite tels que voyager, poursuivre un passe-temps, lancer une nouvelle entreprise, etc…

Les plans de versement de retraite peuvent vous aider à atteindre ces objectifs en toute sérénité.

Pour devenir indépendant du système dès aujourd’hui et vous constituer un patrimoine, quel que soit votre âge, accédez à notre stratégie d’indépendance financière, le Portefeuille Alternatif !

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Quand ils ne sont pas en recherche d’emploi, de plus en plus d’actifs entre 25 et 65 ans , la période censée compter parmi les meilleures années de cotisation pour la retraite , ont des salaires si minables qu’ils terminent le mois dans le rouge et qu’ils comptent sur la banque alimentaire et les restos du coeur pour assurer à leur famille un repas chaud par jour à partir du 15 du mois . Quand on est dans la consommation de survie, encore heureux que les friperies d’Emmaüs et du Secours Populaire fournissent des vêtements chauds d’occasion pour quelques euros . Avec le racket croissant des fournisseurs d’énergie et l’inflation des prix des aliments et des loyers dans cette période de gel des salaires , institué par le ministre socialiste DELORS en 1986 et qui n’a jamais cessé depuis 37 ans, comment ces salariés pourraient-ils épargner honnêtement pour leur retraite sur leur salaire minable s’ils ne sont pas impliqués dans une économie parallèle juteuse ( drogue, crime organisé ou non ) punissable de prison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *