Suite à l’effondrement de la Silicon Valley Bank
Le président américain Joe Biden a tenté de calmer les marchés dans un discours prononcé lundi matin, dans lequel il a insisté sur le fait que « les Américains peuvent avoir confiance dans la sécurité du système bancaire » et que les régulateurs bancaires américains et la secrétaire au Trésor Janet Yellen ont pris des mesures « immédiates » pour arrêter la contagion parmi les petites et moyennes banques à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank survenu vendredi.
« Les Américains peuvent être assurés que notre système bancaire est sûr« , a-t-il réaffirmé.
M. Biden a précisé que les investisseurs dans les banques en faillite ne seront pas protégés.
« Ils ont pris un risque en toute connaissance de cause et, lorsque ce risque n’a pas porté ses fruits, les investisseurs ont perdu leur argent« , a-t-il déclaré, ajoutant que les personnes à la tête des banques en difficulté devraient être licenciées.
Lorsque les journalistes lui ont demandé s’il y aurait un effet d’entraînement et s’il pouvait expliquer comment et pourquoi cela s’est produit, M. Biden a ignoré les questions.
Regarder :
Les actions bancaires – et plus particulièrement les banques de petite et moyenne taille – étant profondément dans le rouge, il semble à première vue que le plan astucieux de la Fed/TSY/FDIC visant à garantir implicitement tous les dépôts ne parvienne pas à endiguer la contagion.
Cependant, ne laissez pas ce « fait » vous empêcher de faire de la bonne politique, car le président Biden s’apprête à faire des remarques selon lesquelles « vous n’avez rien à craindre d’autre que la peur elle-même« , en expliquant comment son administration maintiendra un système bancaire résistant.
« Demain matin, je ferai un discours sur la façon dont nous allons maintenir un système bancaire résistant pour protéger notre reprise économique historique« , a déclaré M. Biden dans le communiqué de la Maison Blanche.
Va-t-il vraiment maintenir le discours selon lequel l’économie est « forte comme l’enfer » au milieu d’une crise financière systémique ?
Selon les déclarations de la Maison-Blanche, M. Biden a demandé à Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, et au directeur du Conseil économique national de travailler avec les autorités de réglementation bancaire pour résoudre les problèmes de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank.
« Je suis heureux qu’ils soient parvenus à une solution qui protège les travailleurs, les petites entreprises, les contribuables et notre système financier« , a-t-il ajouté.
Il a également assuré que des mesures seraient prises à l’encontre des « responsables de ce gâchis ».
« Je suis fermement décidé à demander des comptes aux responsables de ce gâchis et à poursuivre nos efforts pour renforcer la surveillance et la réglementation des grandes banques afin que nous ne nous retrouvions plus dans cette situation« , a-t-il tweeté.
Le message sera clair :
1) Nous ne sommes pas en 2008 (c’est vrai, il s’agit d’une bonne vieille banque traditionnelle qui fonctionne à la vitesse de la lumière avec des services bancaires mobiles).
2) Il ne s’agit pas d’un plan de sauvetage (sauf qu’il s’agit d’un plan de sauvetage à 100 % de tous les déposants de sociétés de capital-risque et de start-ups, partout et en même temps).
3) Quelqu’un portera le chapeau (Barney Frank a déjà blâmé la crypto, les gestionnaires de risques « éveillés » n’ont pas couvert le risque de taux, et la Fed était le principal régulateur et a également causé le trou dans le bilan de la SVB par des hausses de taux).
Mission accomplie ?
Protégez votre épargne, sortez de la banque grâce au Portefeuille Alternatif !
Source : ZeroHedge
Une réponse
Biden comme Lagarde comme Nono Le Maire ne peuvent pas dire autrement même s’ils racontent des conneries.
Ils veulent éviter un bank run à tout prix ce qui les conduirait à l’effet domino .
Quand on étudie de près le cas SVB ils sont au contraire en train de faire un dérapage contrôlé, détruire ce qu’ils veulent (la SVB était loin d’être la pire ou la moins transparente), ce qui transfert quasi mécaniquement les fonds vers les mastodontes BlackRock et Vanguard dans la même logique que l’injection expérimentale et la réforme des retraites…
Ce qui terrifie nos corrompus c’est justement de perdre le contrôle de leurs dérapages contrôlés.
C’est justement le moment pour leurs adversaires de frapper vite fort et tout le temps pour leur faire perdre le contrôle.
Si les banques disparaissent c’est vos économies °+ toutes les entreprises qui ont des fonds en banque qui en pâtissent.
La période est très chaude.
En cette période on ne peut se fier à aucun boss de multinationale, ni de banque, ni de politichien, et encore moins de Davos, du FMI et encore encore moins de la secte ONU .
On ne peut se fier qu’à l’analyse la plus froide possible avec le moins d’influences extérieures possibles dans l’analyse.