Un séisme de magnitude 6,8 d’une rare intensité, dont l’épicentre se situe dans le Haut Atlas du Maroc
Un puissant tremblement de terre a secoué le Maroc tard dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, faisant plus de 800 victimes et provoquant l’effondrement de bâtiments à travers les montagnes de l’Atlas jusqu’à l’ancienne ville de Marrakech.
L’épicentre du séisme, d’une magnitude de 6,8, a frappé les montagnes du Haut Atlas vers 23 heures, heure locale, à une profondeur d’environ 11 miles, a déclaré le Service géologique des États-Unis (USGS-United States Geological Survey) dans un rapport préliminaire.
Des millions de personnes à travers Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès et plusieurs autres villes ont ressenti le tremblement de terre dans les heures de la nuit.
L’USGS a déclaré que ce séisme était le plus fort depuis plus d’un siècle :
« Les tremblements de terre de cette taille dans la région sont rares, mais pas inattendus. »
« Depuis 1900, il y a eu 9 tremblements de terre de magnitude M5 ou plus, dont aucun ne dépasse M6. »
« La plupart de ces événements se sont produits à l’est du séisme du 8 septembre 2023. »
La télévision d’État marocaine, Al Aoula, a indiqué que le nombre de morts s’élevait à 820 le 9 Septembre après-midi.
Les autorités s’attendent à ce que le nombre de morts continue à augmenter au fur et à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivent.
Voici des images de la destruction :
Bill McGuire, professeur émérite des risques géophysiques et climatiques à l’University College London, a été cité par NRP, qui a déclaré :
« Le problème est que là où les tremblements de terre destructeurs sont rares, les bâtiments ne sont tout simplement pas construits de manière suffisamment robuste pour faire face aux fortes secousses du sol, de sorte que de nombreux bâtiments s’effondrent, entraînant un grand nombre de victimes.«
« Je m’attends à ce que le bilan final se chiffre en milliers de morts une fois que l’on en saura plus. Comme pour tout tremblement de terre important, des répliques sont probables, ce qui entraînera de nouvelles victimes et entravera les opérations de recherche et de sauvetage. »
Les dirigeants des pays du G20 ont offert leur soutien au Maroc à la suite du tremblement de terre meurtrier.
Le président français Emmanuel Macron a posté sur X :
« Nous sommes tous choqués après le terrible tremblement de terre au Maroc. La France se tient prête à apporter les premiers secours. »
Le président Biden s’est dit « profondément attristé » par le tremblement de terre :
« Nous travaillons rapidement pour assurer la sécurité des citoyens américains au Maroc et nous nous tenons prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain.«
Le tremblement de terre le plus meurtrier jamais enregistré au Maroc remonte à un séisme de magnitude 5,8 qui a frappé Agadir en 1960 et tué environ 12 000 personnes.
Accédez à votre stratégie d’autonomie et de sécurité avec le Plan Anti- Reset :
Source : Zero hedge