La rencontre de Poutine et Kim Jong Un suscite les inquiétudes de la Corée du Sud et la colère de Washington
Les médias d’État nord-coréens ont annoncé jeudi 14 septembre que le président russe Vladimir Poutine avait accepté l’invitation officielle de Kim Jong Un à effectuer une visite d’État à Pyongyang.
M. Kim a salué la « rencontre et les entretiens historiques » avec M. Poutine mercredi 13 septembre, et il devrait se rendre en Russie à Komsomolsk-sur-Amour, où il visitera une usine aéronautique.
M. Poutine aurait reçu avec reconnaissance l’invitation de M. Kim à visiter son pays.
⚡️Russian President Vladimir Putin and North Korean leader Kim Jong-un were given a tour of the key facilities of the Vostochny Cosmodrome today pic.twitter.com/Sn8m8AbPeC
— War Monitor (@WarMonitors) September 13, 2023
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont visité aujourd’hui les principales installations du cosmodrome de Vostochny.
Les deux dirigeants ont échangé des cadeaux : Poutine a offert à Kim un fusil de fabrication russe « de la plus haute qualité », tandis que Poutine a reçu en retour un fusil nord-coréen.
Il est intéressant de noter que Poutine a également offert à son homologue nord-coréen un gant provenant d’une combinaison spatiale, après que les deux hommes aient visité un centre de développement spatial dans l’Extrême-Orient.
De son côté, Séoul se dit très alarmé par la perspective d’une coopération militaire entre Moscou et Pyongyang.
« Nous exprimons notre profonde inquiétude et regrettons qu’en dépit des avertissements répétés de la communauté internationale, la Corée du Nord et la Russie aient discuté de questions de coopération militaire, y compris le développement de satellites, lors de leur sommet », a déclaré Lim Soo-suk, porte-parole du ministère sud-coréen des affaires étrangères, cité par l’agence AP.
« Toute coopération scientifique et technologique qui contribue au développement d’armes nucléaires et de missiles, y compris les systèmes satellitaires qui impliquent des technologies de missiles balistiques, va à l’encontre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il déclaré aux journalistes.
– AP
À la Maison-Blanche, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), John Kirby, a brandi la menace de sanctions, mettant en garde contre l’armement nord-coréen et les munitions destinées à la guerre en Ukraine :
« Aucune nation sur la planète, personne, ne devrait aider M. Poutine à tuer des Ukrainiens innocents », a déclaré M. Kirby.
« Si les deux pays décident d’aller d’avancer vers un contrat d’armement, les États-Unis prendront la mesure de l’accord et le traiteront de manière appropriée », a-t-il ajouté.
Quant à un éventuel voyage de Poutine en Corée du Nord, aucun calendrier n’a été donné, mais cela suggère certainement que les pires craintes de l’Occident sont en train de se concrétiser, à savoir une relation plus profonde entre la Russie et la République populaire démocratique de Corée, basée sur des liens militaires et des contrats d’armement.
NEW: A newly-released propaganda book shows rare photos of gifts from across the world to the North Korean leadership.
— NK NEWS (@nknewsorg) January 31, 2023
A hunting rifle from Putin and an NBA basketball signed by Michael Jordan are among the many unique items gifted to the Kim family.https://t.co/KONo3g22Dc pic.twitter.com/04VcYVOnBd
NOUVEAU : un livre de propagande récemment publié présente des photos rares de cadeaux offerts par le monde entier aux dirigeants nord-coréens. Un fusil de chasse de Poutine et un ballon de basket de la NBA signé par Michael Jordan figurent parmi les nombreux objets uniques offerts à la famille Kim.
Toutefois, si un tel accord est conclu, le Kremlin s’exposerait à la colère diplomatique et commerciale de la Corée du Sud, ce qu’il ne souhaite peut-être pas risquer à ce stade, alors que la Russie continue de subir les sanctions de l’Occident et les efforts (jusqu’à présent largement infructueux) visant à l’isoler sur la scène mondiale.
![Sommaire lettre confidentielle été](https://geopolitique-profonde.com/wp-content/uploads/2023/09/Lettre-Confidentielle-GP-n°5-Septembre-2023_Page_01-724x1024.jpg)
Source : Zero Hedge