Netanyahou dit s’efforcer de minimiser le nombre de victimes civiles dans la guerre à Gaza, mais ne pas y parvenir
Ces derniers jours, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est lancé dans une campagne médiatique aux États-Unis, à un moment où l’opinion publique américaine est de plus en plus divisée sur l’action militaire d’Israël à Gaza et sur le nombre croissant de victimes civiles.
Mais dans une nouvelle interview accordée à la chaîne CBS, il a fait un aveu surprenant, d’autant plus surprenant qu’il est actuellement sous surveillance après que des institutions internationales, notamment un groupe d’experts des Nations unies, ont accusé Israël de mener un « génocide » et de commettre des « crimes de guerre ».
M. Netanyahu a reconnu sur la chaîne CBS qu’Israël n’avait pas réussi à minimiser le nombre de victimes civiles.
Il en a finalement imputé la responsabilité au Hamas, tout en promettant que l’armée israélienne « essaierait de finir le travail » d’éradication du groupe terroriste islamiste.
Mais il a souligné avec des mots étonnamment directs que :
« C’est ce que nous essayons de faire : minimiser les pertes civiles. Malheureusement, nous n’y parvenons pas. »
– BBC
Il a présenté le contexte comme étant celui où le Hamas empêchait les civils de quitter le nord de Gaza « sous la menace d’une arme ».
Il a affirmé que le Hamas avait « tiré sur les couloirs de sécurité que nous avons mis à la disposition des Palestiniens ».
Ces dernières semaines, Israël a largué des centaines de milliers de tracts sur la bande de Gaza, avertissant les civils de quitter le nord de la bande de Gaza, qui comprend la ville de Gaza, très peuplée, et de se diriger vers le sud.
Mais cette semaine, Israël a également demandé aux habitants des régions du sud d’évacuer.
Les Palestiniens ont déclaré qu’ils n’avaient nulle part où aller, d’autant plus que le point de passage de Rafah vers l’Égypte reste fermé à tous, à l’exception des détenteurs de passeports étrangers.
« Tout décès de civil est une tragédie. Et nous ne devrions pas en avoir parce que nous faisons tout ce que nous pouvons pour mettre les civils hors d’état de nuire, alors que le Hamas fait tout pour qu’ils le restent », a expliqué M. Netanyahu.
– BBC
Les responsables palestiniens ont cherché à réfuter la présentation narrative de la crise de Gaza par Israël et les États-Unis à l’ONU :
La Maison Blanche a commencé très tardivement à avertir Israël qu’il devait faire preuve de retenue lorsqu’il s’agissait de « cibles » telles que l’hôpital Al-Shifa.
Israël en a désormais le contrôle militaire, mais de nombreux Palestiniens sont restés à l’intérieur.
Selon Al Jazeera, au moins 22 patients, pour la plupart en soins intensifs, sont morts cette nuit.
Un rapport publié vendredi cite le directeur d’Al-Shifa, Muhammed Abu Salmiya, qui déclare que « 7 000 personnes – patients, personnel médical et autres civils cherchant à s’abriter – sont piégées dans l’hôpital, et le complexe reste coupé de l’eau, de l’électricité et des communications ».
La France lance un mandat d’arrêt contre Bachar el-Assad
Netanyahou venant d’admettre très clairement que ses forces ont massacré des civils et qu’elles ne parviennent pas à empêcher le nombre croissant de morts parmi les passants innocents, les institutions et les médias occidentaux vont-ils lui réserver le même traitement qu’à Assad ?
Nous ne retiendrons pas notre souffle…
Regardez l’interview de M. Netanyahu sur CBS ci-dessous :
Visionnez d’urgence notre entretien avec Pierre-Antoine Plaquevent, co-auteur de la Lettre Confidentielle, sur le thème de la guerre pour le Grand Israël :
Source : Zero Hedge
Une réponse
Netanyahu est un menteur, Israël n’essaie pas de minimiser les pertes civiles; ils font ce qu’ils ont toujours fait: taper dans le tas en aveugle avec la puissance maximale comme dissuasion, c’est leur stratégie depuis Golda Meir