Jetons un œil sur l’article qui concerne Jackson, la ville américaine :
« La ville de Jackson dans le Tennessee aux États-Unis, est sur le point de devenir la première ville à ajouter le bitcoin comme option de rémunération pour les employés de la ville, selon un rapport publié le 19 décembre par le média local Jackson News.
Le maire de la ville, Scott Conger, a fait pression pour que le bitcoin soit ajouté comme option de paiement pour les employés de la ville. Conger est convaincu que l’option de conversion diversifiera les moyens de paiement des employés de la ville, et permettra à la ville de payer les entrepreneurs et les entreprises en bitcoin pour attirer un plus large éventail d’offrants.
« L’appel d’offres est ouvert ! » a déclaré le maire exalté dans une allocution. « Le 22 [décembre] est la date où les concernés doivent répondre à l’appel d’offres. Donc, une fois que le 22 aura été atteint, nous ouvrirons les offres, nous recevrons le comité, puis il les examinera. Il fera probablement une recommandation au conseil en février », a-t-il ajouté.
Une fois qu’un entrepreneur est approuvé, la ville le paiera en dollars américains (USD) pour le nombre d’employés qui souhaitent être payés en bitcoin. L’entreprise convertira ensuite le paiement et enverra les bitcoins aux employés intéressés. Si tout se passe bien, les employés pourraient commencer à recevoir des paiements en bitcoin dès l’année prochaine.
Conger pense que cela apportera non seulement plus d’opportunités à la ville, mais aidera également les employés à diversifier leurs investissements. »
Apparemment, les États-Unis deviennent de plus en plus « crypto-friendly ».
Ce n’est pas un hasard, nous vous avions déjà montré par le passé l’adoption progressive de certaines puissances de cette nouvelle technologie.
Pour faire évoluer son économie certes, mais aussi pour financer des projets révolutionnaires…
Donc, après New York, Miami, et maintenant Jackson – qui souhaite surfer sur la vague -, on est en droit de se laisser penser que le Bitcoin commence à être une valeur refuge et que « probablement » il connaîtra moins la volatilité qu’on lui a déjà connue.
Quelle évolution pour le BTC ?
Dans cette dynamique, elle va devenir de plus en plus stable (bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri d’une baleine qui récupère sa mise) même si ces dernières sont en voie de disparition, comme peut nous le démontrer le graphique ci-dessous :
La courbe orange représente le nombre de portefeuilles contenant plus de 10 000 BTC.
On peut constater qu’il y en avait environ 100 en mars 2020 et maintenant environ 80.
Bien sûr avec la flambée des prix du Bitcoin en 2021, les gros portefeuilles ont récupéré leurs mises avec une grosse plus-value.
Voici ce que l’on peut observer sur Whale Alert :
« 13 006 BTC, soit 817 566 389$, viennent d’être transférés. » (Whale Alert) 21 novembre 2021
Et la liste consultable est longue ! Petits exemples :
- « Une ancienne adresse contenant 616 BTC (29 470 042$) a été activée aujourd’hui après 8,8 ans (d’une valeur de 6 667$ en 2012) ». (Whale Alert) 20 septembre 2021
- « Une ancienne adresse contenant 187 BTC (10 524 093$) vient d’être activée après 8 ans. (Whale Alert) » 22novembre 2021
- « Une ancienne adresse contenant 1299 BTC (77 620 338$) vient d’être activée après 8,1 ans. » (Whale Alert) 21 novembre 2021
Avec ce type de message, on imagine à chaque fois la réaction du propriétaire, mais aussi de son entourage…
Le BTC se stabilise pour devenir l’or numérique ?
Maintenant que les gros porteurs ont récupéré leurs bénéfices, que des pays, des villes, et autres institutions démocratisent le Bitcoin, et que les « halving days » (réduction de moitié de la rémunération des mineurs) génèrent de moins en moins de bénéfices, il y a de nombreux signaux qui laissent sous-entendre que le Bitcoin est en voie de stabilisation ou de légère et constante croissance, car :
- Il y a de plus en plus de propriétaires de portefeuille Bitcoin (donc son prix monte).
- Il y en a de moins en moins de gros porteurs qui peuvent faire chuter le cours (baisse de 20 % en un an).
- La quantité maximale de Bitcoins est bientôt arrivée (21 millions).
Dans la même mesure, où auparavant le dollar pouvait s’adosser à l’or, il semblerait que le Bitcoin devienne de l’or numérique, qui lui ne connaît pas l’inflation comme les monnaies fiduciaires.
Peut-être que pour spéculer sur le Bitcoin, il est un peu tard pour générer des sommes faramineuses, néanmoins, il existe plus de 2400 cryptomonnaies différentes, et nous sommes encore aux balbutiements de cette technologie.
Les signes se suivent et se cumulent pour montrer que le monde continue de muter.
Qu’attendez-vous ?