Géostratégie

L’erreur de l’Occident
« L’affaissement, aujourd’hui, de la puissance américaine, que nous constatons avec le gaspillage de ses forces et stratégies militaires, et la corruption, ne craignons pas de le dire, du système militaro-industriel, qui tend à enrichir ses membres plus qu’à servir son pays, n’a pas pour seule cause l’hubris causée en 1991 par le sentiment de domination complète du monde, ou la « doctrine Wolfowitz », aussi incompétente que naïve des néoconservateurs, qui leur a fait dilapider en seulement trente ans, l’héritage légué par Ronald Reagan avec sa victoire sur l’URSS. Elle avait d’autres raisons, plus anciennes.
Qui mieux qu’Alexandre Solzenitsyne, avec son célèbre discours de Harvard, prononcé le 8 juin 1978 devant la 327e promotion d’étudiants de cette grande université américaine, pour les détailler ? »
Géostratégie
La voie médiane, socle de la diplomatie chinoise
« Bachar el-Assad n’était pas encore arrivé à Moscou que les médias anglo-saxons, repris par leurs relais français, écrivaient déjà la nécrologie des ambitions diplomatiques de la Chine au Moyen Orient :
« La Syrie peut-elle vraiment compter sur la Chine pour sa reconstruction ? », « La Chine a besoin d’une nouvelle approche en Syrie », « L’engagement de la Chine avec la Syrie montre les limites de sa politique au Moyen-Orient », « La chute d’Assad montre les limites de la politique chinoise au Moyen-Orient », « La Chine a parié sur le mauvais cheval en Syrie », etc.
L’habituel festival de manchettes alarmistes, dubitatives et ricanantes lorsqu’il s’agit de la Chine dans les médias de masse occidentaux. »
Géostratégie
L’armée russe à l’épreuve de la guerre en Ukraine (2de partie) : l’année 2024
« Après une première phase de mutations en 2023, tant sur le terrain que sur le plan doctrinal et industriel, l’armée russe a poursuivi son évolution tout au long de l’année 2024, ce qui lui a permis de conquérir de nouveaux territoires, notamment dans le Donbass, tout en poursuivant son principal objectif opératif : la destruction de l’armée ukrainienne.
Depuis fin 2022, afin de préserver son équilibre démographique fragile, la Russie a opté pour une stratégie d’attrition, afin de détruire l’armée ukrainienne en limitant ses propres pertes. Après les succès défensifs de 2023 face à l’offensive ukrainienne de l’été, les Russes maintiennent ce cap depuis la reprise des opérations offensives à l’automne 2023, notamment dans le Donbass. »
Géostratégie
BRICS : Entre espoirs et illusions
« En quinze ans, les BRICS ont montré une capacité de survie à laquelle peu d’observateurs s’attendaient et surtout pas ceux qui se livraient aux lazzis. Ils ont non seulement survécu, mais ont fait des petits et amené des amis partenaires. Ils sont sortis du pur narratif au profit de réalisations concrètes.
C’est d’autant plus digne d’attention que les BRICS sont par définition une structure (peut-on même parler de structure ?) très ouverte puisqu’ils fonctionnent sans hiérarchie et dans un principe d’égalité entre états, malgré les différences de taille.
Leur credo est la reconnaissance de la multipolarité du monde. Pour ceux qui suivent avec intérêt et sympathie les BRICS+ c’est une bonne nouvelle. Mais pour les mondialistes hégémoniques, que certains commentaires enterrent un peu vite, c’est inadmissible. »
Mondialisme
Messianisme et géopolitique : Israël et la reconstruction du Temple de Jérusalem
« Le messianisme s’est infiltré à tous les niveaux de la société israélienne. Le discours de la droite au pouvoir est le discours des messianiques. Près de 40 % des officiers d’infanterie appartiennent au mouvement nationaliste religieux. (…) Le nouveau gouvernement que vient de constituer Netanyahou est de loin le plus messianique de l’histoire d’Israël. (…) Aujourd’hui, plus de 50 % des Israéliens juifs croient à la venue du Messie. (…) N’oubliez pas que les accords de Camp David ont échoué en juillet 2000 parce qu’aucun accord n’a pu être trouvé sur l’esplanade des Mosquées. »
– Charles Enderlin
« J’ai étudié dans mes différents livres, les racines millénaristes du globalisme politique. Le millénarisme politique prend des formes multiples à travers l’histoire, parfois il est animé d’une profonde nostalgie des origines ; souvent, au contraire, il est aiguillonné par un progressisme vertigineux.
Ces deux polarités extrêmes se nourrissent l’une l’autre, autant qu’elles se rejettent. L’une des formes les plus radicales de millénarisme politique est aujourd’hui représentée par l’idéologie qui guide la coalition au pouvoir en Israël.
Il s’agit ici d’un millénarisme de type suprémaciste qui place au centre de son agenda théopolitique, la reconstruction du Temple de Jérusalem et la reprise des sacrifices sanglants à Yahvé en son sein. »
Mondialisme
Guerre terroriste, terreur d’État ou désaxés marginaux tueurs à la sauvette ?
« Le présent article ne prétend aucunement livrer des conclusions clefs en main. Son unique ambition est d’offrir quelques pistes de réflexion en remettant certains événements marquants en perspective.
Les temps présents se révèlent féconds en actes de guerre, ouverte ou subreptice, où presque toujours la barbarie se dispute à la plus sauvage férocité.
Telle est sans doute la loi du progrès linéaire à laquelle nos savants cuistres entendent soumettre le devenir du monde moderne. Difficile en tout cas de classer dans telle ou telle catégorie – infâme terrorisme ou sublime acte de bravoure – tel ou tel assassinat ou carnage, surtout si l’on s’en tient aux seules déclarations officielles, distinguant avec une partialité sans vergogne le louable terrorisme opposable à l’odieux.
Là comme ailleurs, la valse des étiquettes en dit long quant aux arrières et troubles pensées de nos élites dirigeantes, toujours prodigues du sang des autres. »
Macroéconomie
Une configuration jamais vue pour démarrer 2025
« Pour entamer cette nouvelle année, nous pourrions prendre la lettre financière du mois de janvier (et des mois suivants) de l’année dernière et constater que tous les problèmes soulevés sont non seulement toujours d’actualité, mais se sont en outre aggravés.
Lorsque l’on ouvre le journal Les Échos en ce début d’année, on peut lire ce titre effarant :
« Budget, impôts : les premières pistes de Bercy pour ramener le déficit à 5,4 % en 2025 ».
Trouver « des pistes » pour uniquement ramener le déficit au chiffre affolant de 5.4 % !
Le déficit est bel et bien devenu hors de contrôle, et cela ne va pas aller en s’arrangeant compte tenu des tendances actuelles (déclin industriel indiscutable, augmentation des faillites et des plans sociaux, difficultés sur le plan des décisions politiques en matière de budget…). Il est terrible de constater ce dérapage historique. »
Placements
Les 3 investissements du mois
Tesla : leader de l’innovation mondiale
« Fondée en 2003, Tesla est devenue bien plus qu’une simple entreprise automobile : elle s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur d’une nouvelle ère économique mondiale qui va bouleverser nos vies. Au-delà de la production de véhicules électriques (VE) et son rôle central dans la transition énergétique globale, son modèle économique repose sur des innovations technologiques futuristes, une vision à long terme et une exécution industrielle sans précédent.
Nous allons examiner dans ce court dossier les fondamentaux de Tesla, ses avantages concurrentiels et les raisons pour lesquelles l’entreprise représente une opportunité d’investissement prometteuse.
Nous passerons ensuite en revue deux cryptomonnaies de finance décentralisée (DeFi) sur lesquelles il est intéressant de se positionner en février 2025. »
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !