Nouveaux Signes de Récession : la Croissance de la Masse Monétaire Est A Nouveau Négative en Décembre !

Depuis novembre, la masse monétaire se contracte pour la première fois depuis les années 1990

La croissance de la masse monétaire a de nouveau reculé en décembre, tombant encore plus bas après être devenue négative en novembre pour la première fois en vingt-huit ans.
La baisse de décembre s’inscrit dans une tendance à la baisse abrupte par rapport aux sommets sans précédent atteints pendant la majeure partie des deux dernières années.

Au cours des treize mois compris entre avril 2020 et avril 2021, la croissance de la masse monétaire aux États-Unis a souvent dépassé 35 % d’une année sur l’autre, bien au-delà même des niveaux « élevés » enregistrés entre 2009 et 2013.

Depuis lors, la croissance de la masse monétaire a rapidement ralenti et, depuis novembre, nous assistons à une contraction de la masse monétaire pour la première fois depuis les années 1990.
La dernière fois que la variation de la masse monétaire d’une année sur l’autre est tombée en territoire négatif, c’était en novembre 1994. À l’époque, la croissance négative s’était poursuivie pendant quinze mois, pour finalement redevenir positive en janvier 1996.

En décembre 2022, la croissance en glissement annuel de la masse monétaire était de -2,4 %. C’est une baisse par rapport au taux de novembre (-0,55 %) et au taux de décembre 2021 (6,44 %).

Masse monétaire %, variation d’une année sur l’autre.

La mesure de la masse monétaire utilisée ici – la  » vraie  » mesure de la masse monétaire (TMS), ou mesure Rothbard-Salerno – est la mesure développée par Murray Rothbard et Joseph Salerno, et est conçue pour fournir une meilleure mesure des fluctuations de la masse monétaire que M21.

Le Mises Institute propose désormais des mises à jour régulières sur cette mesure et son évolution.
Cette mesure de la masse monétaire diffère de M2 en ce qu’elle inclut les dépôts du Trésor auprès de la Fed (et exclut les dépôts à court terme et les fonds monétaires de détail).

Au cours des derniers mois, les taux de croissance de M2 ont suivi une trajectoire similaire à celle des taux de croissance du SMT.
En décembre 2022, le taux de croissance de M2 était de -1,3 %. C’est une baisse par rapport au taux de croissance de novembre (-0,01 %).
Le taux de décembre était également bien inférieur à celui de décembre 2021, qui était de 12,5 %.

La croissance de la masse monétaire, un indicateur de l’activité économique et des récessions à venir

La croissance de la masse monétaire peut souvent être une mesure utile de l’activité économique et un indicateur des récessions à venir.

  • En période d’essor économique, la masse monétaire a tendance à augmenter rapidement, les banques commerciales accordant davantage de prêts.
  • Les récessions, en revanche, sont généralement précédées d’un ralentissement de la croissance de la masse monétaire. Cependant, la croissance de la masse monétaire a tendance à recommencer à augmenter avant le début de la récession.

Une croissance négative de la masse monétaire n’est pas en soi une mesure particulièrement significative. Mais la chute en territoire négatif que nous avons observée au cours des derniers mois permet d’illustrer l’ampleur et la rapidité de la baisse de la croissance de la masse monétaire au cours des derniers mois. C’est généralement un signal d’alarme pour la croissance économique et l’emploi.

Une baisse liée à l’augmentation des taux directeurs

La croissance de la masse monétaire semble également liée à l’inversion de la courbe des taux, qui est elle-même un indicateur de récession. Par exemple, l’écart de rendement 3s/10s se rapproche souvent de zéro lorsque la croissance de la masse monétaire évolue dans la même direction.

Cela a été particulièrement évident de 1999 à 2000, de 2004 à 2006, en 2018 et 2019, et à partir de 2022. Ce n’est pas surprenant car les tendances de la croissance de la masse monétaire semblent depuis longtemps liées à la forme de la courbe des taux.

Comme le note Bob Murphy dans son livre Understanding Money Mechanics (Comprendre la mécanique de la monnaie), une baisse soutenue de la croissance de la masse monétaire reflète souvent des pics des rendements à court terme, qui peuvent alimenter une courbe des rendements aplatie ou inversée.

Trésorerie 10 ans échéance constante moins 3 mois
Échéance constante du Trésor, pourcentage, quotidien, non désaisonnalisé

Ce n’est pas spécialement un mystère pourquoi les taux d’intérêt à court terme augmentent rapidement, et pourquoi la masse monétaire décélère.

Depuis janvier 2022, la Fed a relevé le taux cible des fonds fédéraux de 0,25 % à 4,75 %.

Taux cible des fonds fédéraux 2004-2023.

Cela signifie moins d’injections d’argent de la Fed sur le marché par le biais d’opérations d’open market.
En outre, bien qu’elle n’ait pas fait grand-chose pour réduire considérablement la taille de son portefeuille, la Fed a néanmoins cessé d’ajouter à son portefeuille par le biais de l’assouplissement quantitatif et a permis qu’un petit montant (environ 5 % des 8 900 milliards de dollars) soit retiré.

L’injection de monnaie et l’augmentation des bulles

Il convient de souligner qu’il n’est pas nécessaire que la croissance de la masse monétaire devienne négative pour déclencher une récession, des défauts de paiement et d’autres perturbations économiques.

Au cours des dernières décennies, marquées par la politique de Greenspan, la répression financière et d’autres formes d’argent facile, la Réserve fédérale a gonflé un certain nombre de bulles et d’entreprises zombies qui dépendent désormais d’injections quasi constantes d’argent frais pour rester à flot.

Pour bon nombre de ces bulles industrielles, il suffit d’un ralentissement de la croissance de la masse monétaire, provoqué par une hausse des taux d’intérêt ou une crise de confiance, pour qu’une crise éclate.

Un indicateur de récession qui s’ajoute aux autres

De nombreux indicateurs pointent désormais vers une récession, parallèlement à la baisse de la masse monétaire et à l’inversion de la courbe des taux. L’indice économique avancé est en territoire de récession.

Le fait que la masse monétaire soit en train de se contracter n’est qu’un indicateur supplémentaire du fait que l’atterrissage en douceur promis par la Réserve fédérale a peu de chances de se concrétiser un jour.

Pour vous préserver de la grande récession, adoptez dès aujourd’hui votre solution personnalisée, le Plan Anti-Crise !

Source: Mise Institute

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.

1 commentaires
  1. Un esclavagiste intelligent qui voudrait que ses esclaves aient l’impression d’être libres, de gagner un salaire, et ne chercheraient pas à s’échapper tout en assumant eux-mêmes à leurs frais leurs soins de santé et de nutrition …
    Ce type ne ferait pas autrement que d’inventer le pétrodollar adossé sur du vent …

    Si en plus le type met en place un systéme d’appui de la fiction, de valeur supposée des entreprises, et contrôle la banque mondiale, le FMI, l’ONU et donc toutes les règles dites internationales là il fait tout ce qu’il veut.

    Ce type peut dire à ses esclaves que leur monnaie de singe vaut 1 gramme d’or le 25 décembre à 11 heures, et que leur monnaie donc leur travail vaut 1/2 gramme d’or le 25 décembre à 11H30.

    Ce type peut créer de nouvelles taxes sur la monnaie de singe, TIPE, TVA, RDS, CSG ou tout ce qui lui chante : « Ton salaire d’esclave n’a pas changé, c’est juste les taxes qui ont changé ha ha ha connard ! »

    Ce type peut même créer une inflation à sa guise, une raréfaction à sa guise, il suffit qu’il décide d’un boycott d’un fournisseur au nom de sa race et de sa nationalité.
    Ou comme les pays de l’OPEP, qu’il décide de l’augmentation des prix de sa production en fonction de la race et de la nationalité .

    Par contre, le même type peut décréter illégal le boycott sur les produits Israéliens ou autres, bien que lui-même boycotte les produits Russes, elle est pas belle la blague ?

    Alors oui, j’aime étudier l’économie, les grands principes économiques, me tenir au jus des tendances.
    Mais cela bien que, depuis des années, j’ai pu découvrir que tout ce qu’on ose nous présenter comme « règles » ou « théories économiques » ne sont que du vent qui ne tient pas debout, une fiction !

    C’est pas compliqué à comprendre, il ne peut pas y avoir de systéme économique honnête quand la banque mondiale est détenue par des personnes privées, que l’ONU et ses filiales décident de réguler les brevets, le commerce international, le travail et tout le reste.
    Le/ les type(s) à la tête de la banque mondiale peuvent par ailleurs contrôler l’ONU, et donc investir en délit d’initié permanent, et en créant leurs propres fluctuations et leurs propres régulations.

    Dites moi quelle est la véracité des fluctuations de la valeur d’une entreprise à la milliseconde ?
    Microsoft vaudrait 10 à 8H20 et 00 millisecondes mais vaudrait 12 à 8H20 et 02 millisecondes .. lol
    Dans l’intervalle l’entreprise n’a rien annoncé, personne n’a pu acheter ou vendre massivement, ses effectifs, outils de production etc… tout est exactement pareil qu’à 8H20 000 millisecondes.
    Tout cela n’est que de la branlette mais la seule chose qui n’est pas de la branlette et qui a une réalité, c’est l’argent qui est prise dans la poche de ceux qui produisent (les laborieux esclaves) , pour partir dans la poche de ceux qui spéculent sur du vent. .
    C’est encore pire quand on étudie la création monétaire, l’argent dette, et comment se créer l’argent des crédits .

    La science économique est une vaste blague, une fumisterie, c’est tout ce qu’il y a en retenir quand on a sérieusement étudié la machinerie.

    Les gens qui ont fait des études d’économie ne sont pas coupables de cet état de fait, mais un autodidacte qui étudie les systémes monétaires, la création monétaire, les institutions internationales, n’a certes pas les codes du milieux mais il est parfaitement capable de comprendre à quel point l’économie est une fiction, une fumisterie, une blague !

    Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire comme par hasard la bourse de Paris de l’immense pyramide de Ponzi qu’est la bourse actuelle a été crée en 1724, sachant que la création officielle de la secte franc mac spéculative est de 1717 …. amusant non ?

    -« La première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602.  » (là où on, trace le blason rouge et ses premières OPA de rapace, chuut il ne faut pas le dire )
    L’histoire antérieur des mutations de ce qu’on appelle « la bourse » suit pas mal les Statuts Schaw de la secte à la pyramide des spéculatifs spéculateurs (1598-1599).

    Et comme par hasard, quand on parle de FM spéculatifs, de bourse action-obligation, de Comonewealth, de dominion, de commerce triangulaire, d’esclavage, de socialisme nazi ou fasciste, de république, ou d’autres saloperies comme la Fabian Society, ou le régicide par décapitation-signature, ou même d’espionnage du dominion US de toute l’europe par le réseau ECHELON = on parle de la City de Londres et de l’Angleterre …

    Que de coincidences n’est-ce pas…. Perfide, très perfide Albion …

Comments are closed.

En savoir plus sur Géopolitique Profonde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture