Revue Géopolitique Profonde, Janvier 2026 : LGBTQ, Russophobie, pédocriminalité, UE et Chat Control, Chine, CSM

Revue Geopolitique Profonde Janvier 2026 Revue Geopolitique Profonde Janvier 2026

Géostratégie

La nouvelle doctrine russe en Ukraine : entre guerre d’usure, adaptation constante, et dissuasion nucléaire ?

Stéphane Bonard
Stéphane Bonard

« La guerre en Ukraine a profondément transformé l’approche militaire russe depuis février 2022. Loin des opérations éclair initialement envisagées, Moscou a progressivement adopté une stratégie d’attrition massive, qui redéfinit les contours de la guerre moderne en Europe, en innovant et en s’adaptant rapidement à tous les niveaux – tactique, stratégie, technologie, logistique, hiérarchie, etc. – tout en produisant massivement ses armes novatrices et en durcissant sa doctrine nucléaire afin de dissuader l’Occident.

La nouvelle approche opérationnelle russe ne s’inscrit plus dans une tradition soviétique.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’élimination massive des forces adverses avec moult chars, véhicules blindés, avions de combat, bombardiers, et surtout un très grand nombre de soldats, afin de former une armée remarquable qui écraserait l’ennemi, ou tout du moins, qui donnerait toutes les chances aux Russes d’une victoire presque certaine en un ou quelques assauts grandioses (mais forts meurtriers concernant l’attaquant), la nouvelle doctrine se concentre sur le minimum de pertes humaines et matérielles pour un maximum d’efficacité militaire, tout en préservant autant que faire se peut son armée. L’ère des grandes charges impressionnantes est révolue. »

Stéphane Bonard-Nouvelle doctrine russe-Ukraine

Les sanctions de l’Occident contre la Chine, révélatrices de sa sortie de la compétition industrielle et économique ?

Laurent Michelon
Laurent Michelon

« Les sanctions commerciales, sous des formes diverses, sont l’arme de choix de l’hégémon anglo-américain et de ses vassaux, contre les états toujours souverains qui résistent à se soumettre au monde unipolaire, et œuvrent à l’avènement d’un monde multipolaire.

Historiquement, dans la courte histoire de l’Empire britannique puis de l’axe anglo-américain, la coercition commerciale et financière est le précurseur de la coercition militaire, si la première n’atteignait pas ses objectifs de subjugation et de transformation des états visés.

Ces pénalités, prises et appliquées unilatéralement, sortent du cadre du droit international, puisqu’elles ne sont jamais avalisées par les Nations unies, et visent à isoler puis asphyxier l’économie des états concernés, de manière à créer des pénuries et des disruptions dans leur chaîne d’approvisionnement, dans le but ultime de créer un mécontentement populaire qui, couplé à des techniques rodées de promotion de révolutions de couleur, conduit souvent au changement de régime.

La Russie est depuis février 2022 la cible de 19 paquets consécutifs de sanctions de la part des États-Unis, de leurs vassaux européens et asiatiques, conséquence de l’Opération militaire spéciale en Ukraine. Mais la Chine, qui n’est pourtant pas partie prenante des différents conflits dans lesquels est engagé l’Occident collectif sous toutes les latitudes, est elle aussi victime de sanctions commerciales et financières de plus en plus paralysantes. »

Laurent Michelon-diplomatie-économie-Chine-Terres rares

Mondialisme

Magnus Hirschfeld, précurseur du militantisme homosexuel et LGBT

François-Xavier Consoli
François-Xavier Consoli

« Bien avant la publication des fameux rapports Kinsey, à la fin des années 1940 et au début des années 1950, un autre « spécialiste de la sexualité » ayant fait des différentes orientations sexuelles son sujet de recherche va entrer dans les annales : Magnus Hirschfeld. Médecin allemand, militant de la cause homosexuelle, homosexuel lui-même, Hirschfeld sera l’un des initiateurs du combat pour les diverses sexualités à la marge, et pour l’homosexualité en particulier, en créant le Comité scientifique humanitaire et la Ligue mondiale pour la réforme sexuelle.

Durant les années 1920, son Institut de sexologie à Berlin, premier laboratoire d’étude et d’expérimentations en études sexuelles au monde, fut un lieu important de la vie homosexuelle et de la transidentité durant la république de Weimar, et un centre majeur de promotion des chirurgies de transition de genre.

François-Xavier Consoli- LGBTQ-Magnus Hirschfeld
Magnus Hirschfeld en 1919 – Source : Wikimedia Commons

Très célébré et maintes fois honoré depuis la redécouverte d’une grande partie de ses travaux, Magnus Hirschfeld fait désormais l’objet de toutes les attentions : sujet central de l’exposition « La France et l’Allemagne queer » en janvier 2024 au centre social du Vermandois de Saint-Quentin, grâce au généreux soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand ; hommage de la ville de Nice (là où Hirschfeld est enterré) avec dépôt d’une gerbe en commémoration des 90 ans de sa mort, en présence du Consul honoraire de la République fédérale d’Alle- magne ; cérémonie à Berlin devant sa stèle, en présence de l’Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ du gouvernement français… N’en jetez plus ! Magnus est parti, mais il n’est pas oublié ! »

La reconnaissance de la communauté blanche, enfin ?

Alain Soral- Texticule du mois- Revue Géopolitique Profonde
Alain Soral

« Petite analyse de fond à propos de la promotion (pour la première fois) de la cause identitaire, via le livre de Julien Rochedy Qui sont les blancs ?, sur les médias sionistes Bolloré et Drahi…

Face à la montée des communautarismes victimaires depuis les années Mitterrand (sur le modèle shoahtique), il était fatal qu’après le communautarisme gay, black, beur, jaune, gouine et trans… il finisse par y avoir un communautarisme blanc. Les blancs étant les seuls à être interdits de communautarisme jusque-là, sous prétexte qu’ils étaient majoritaires et qu’ils étaient chez eux !

En laissant en suspens la question du “interdit par qui ?”, cette validation tardive d’un communautarisme blanc pose quand même deux petits problèmes…

Un. Il n’est aujourd’hui accepté qu’à condition qu’il se lie contre les arabes: fourre-tout amalgamant travailleurs musulmans et racailles ethniques dans le seul but d’aider Israël.

Deux. Cette déclaration de sécession raciale revient à faire entériner, par la communauté majoritaire, la partition de la France et la guerre civile. »

Lutte contre la pédocriminalité et intentions européennes cachées : L’hypocrisie a ses raisons, et la raison ses ruses…

Xavier Cauquil
Xavier Cauquil

« Avec la proposition d’un “règlement en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants” qu’elle porte depuis près de 4 ans, texte mieux connu sous le surnom de “Chat Control” donné par ses détracteurs, l’institution européenne a montré comment la lutte contre la pédocriminalité pouvait être un moyen de régulation de la sphère internet, et de limitation des interactions libres des particuliers en ligne.

Mais, brutal coup de théâtre, le texte vient d’être officiellement mis en suspens par la Commission pour 2026. Est-ce un motif de satisfaction pleine et entière pour les défenseurs des libertés individuelles ? Pour tenter d’y répondre, voici le singulier parcours de la proposition de Règlement CSA, alias “Chat control”.

La protection des mineurs est devenue la marotte d’une institution européenne déterminée à agir en s’employant à réguler la sphère internet, qui, sans son intervention, serait un lieu de perdition pour les populations.

À suivre Bruxelles, les possibilités digitales offertes aux individus sont à la source de toutes les désinformations, les influences étrangères, les tentations et les perversions.

Ces multiples déclinaisons du Mal ont une racine commune qui devient cible de l’institution : la liberté de navigation, la liberté d’interaction et de communication digitale par la participation à des forums et l’usage de plateformes cryptées. »

Techno-Science

Coopération sous stress maximal – Partie I :
La thèse révolutionnaire de Heiner Mühlmann sur la nature des cultures

Laurent Ozon
Laurent Ozon

« Les humains réagissent aux menaces vitales par une fusion communautaire instinctive. Comme les loups – ces emblèmes trompeurs de la prédation solitaire qui, en réalité, chassent et survivent en meute –, nous formons des “cyclones coopératifs” sous pression extrême et ces cyclones fécondent le monde depuis des millénaires.

C’est cette dynamique instinctive qu’explore Heiner Mühlmann, théoricien de la culture et anthropologue interdisciplinaire né en 1938 à Recklinghausen.

Formé en histoire de l’art et en philosophie à Cologne, Paris, Rome et Munich, il obtient en 1981 son doctorat sur l’humanisme italien. Professeur émérite et auteur prolifique, il excelle à mobiliser des données en biologie, neurophysiologie, anthropologie culturelle, théorie de l’art, physiologie du stress et philosophie.

Il démontre comment les mécanismes physiologiques du stress façonnent les dynamiques de mobilisation sous stress, engendrent des cultures et produisent des institutions. Ses travaux, bien que d’un accès difficile, méritent une diffusion plus large. Ils complètent et enrichissent depuis des années mes propres réflexions sur les maladies sociogéniques de masse, l’opposition entre culture et civilisation, la civilisation contre les coopérations vitales validées par les rites, les symboles, le temps, l’expérience et la proximité.

Son travail m’a permis de poursuivre mes recherches sur les structures dissipatives et leurs transpositions sociales et organiques, les théories de l’État, la montée des structures algorithmiques (IA) et les procédures immunosuppressives théorisées par Karl Popper pour dévitaliser les populations, particulièrement en Europe. Mais entrons dans le détail. »

Le principe de la MHD de Jean-Pierre Petit expliqué aux novices

Sophie Lefeez
Sophie Lefeez

« Poursuivant sur le thème de la propulsion antigravitationnelle, cet article a pour objectif de présenter la magnétohydrodynamique (MHD) à ceux qui ne la connaîtraient pas encore.

Dans son discours du 1er mars 2018 devant les corps constitués de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine annonça que son pays disposait de missiles pouvant voler à Mach 20, c’est-à-dire à près de 25 000 km/h, et ce qu’il décrit fait furieusement penser à la “magnéto-hydro-dynamique” (MHD) :

« Contrairement aux types d’équipements de combat existants, ce système est capable d’effectuer un vol intercontinental à des vitesses supérieures à Mach 20.

Comme je l’ai dit en 2004, en atteignant sa cible, le missile de croisière en vol plané s’engage dans des manœuvres latérales intensives – horizontales et verticales – sur plusieurs milliers de kilomètres.

C’est ce qui le rend absolument invulnérable à tout système de défense aérienne ou antimissile. L’utilisation de nouveaux matériaux composites a permis à ce type de missile de réaliser un vol guidé à longue distance pratiquement dans des conditions de formation d’un plasma. Il vole vers sa cible comme une météorite, comme une boule de feu.

La température à sa surface atteint 1 600-2 000°C, mais le missile est guidé de manière fiable.  »

Discours du président Poutine devant les corps constitués de la Fédération de Russie, 1er mars 2018.

Les médias mainstream déplorèrent l’avancée technique russe, ne mentionnèrent en général qu’une vitesse égale ou supérieure à Mach 9 ou 10 selon les sources – soit bien inférieure au chiffre donné par M. Poutine – et ne dirent pas un mot au sujet de la MHD ou d’une quelconque solution technique sous-tendant cette performance. »

Sophie Lefeez-Jean Pierre Petit-MHD

Macroéconomie

Les forces et les risques d’un système financier en état critique

Andy Bussaglia
Andy Bussaglia

« Le diagnostic pour le mois de décembre 2025 est paradoxal : jamais les signaux de risque n’ont été aussi nombreux et aussi convergents…mais jamais, simultanément, la volonté politique et financière de maintenir en lévitation les prix d’actifs n’a été aussi explicite.

Nous sommes à la fois au pied du plus grand mur de refinancement de dette de l’histoire, au cœur d’une bulle actions en état critique au sens des physiciens, et dans un régime où la hausse des marchés est devenue un objectif politique assumé.

Dans ce contexte, la rupture haussière des métaux précieux (et en particulier de l’argent) n’est pas un épiphénomène, mais un signal de régime.

Je vous propose donc une lecture en trois temps :

  • 1. Les risques qui pèsent aujourd’hui sur le système financier.
  • 2. Les forces qui, malgré tout, empêchent encore l’édifice de craquer (pour l’instant).
  • 3. La hausse des métaux précieux comme symptôme de ce basculement et comme possible « sortie de secours » pour le capital. »
Andy Bussaglia-système financier en état critique

Décentralisation

Placements

Bilan 2025 : +38%, pendant que l’Europe débat, vous avez déjà gagné

Franck-Pengam
Franck Pengam

« Voici les performances depuis le début de cette rubrique “Placement” démarrée dès janvier 2025, en prenant en compte les allocations du “portefeuille équilibré” (cf. Revue Géopolitique Profonde été 2025).

Le rendement total varie selon les allocations, j’ai pris ici les moyennes et les prix d’entrée recommandés dans les revues à partir de janvier 2025. »

Performance globale de ce portefeuille 2025 en 12 mois : +38.3%

Les trois champions 2025 :

  • SIL +136.4% :
    Les minières d’argent valident l’effet de levier. Quand l’argent monte de +84%, les minières font +136%. Mécanique simple, puissante, inévitable ; j’en avais fait toute une démonstration dans mon livre,
    L’industrie Minière, publié en 2021… »

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Géopolitique Profonde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture