Géostratégie
Trump et l’OTAN : vers 5 % du PIB pour la défense ?
« Début janvier 2025, Donald Trump n’était pas encore investi président des États-Unis qu’il exhortait déjà les pays membres de l’OTAN à porter leurs dépenses militaires à 5 % du PIB.
Comme souvent, ses propos suscitèrent la controverse : tandis que certains se demandaient si c’était bien réaliste, comme en Allemagne ou en Italie, d’autres s’en félicitaient et abondaient dans son sens, comme le Premier ministre polonais Donald Tusk ou la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Cette annonce n’est pas ce que l’on pourrait qualifier d’inattendue : Trump avait déjà exhorté les pays de l’OTAN à dépenser plus au cours de sa campagne, courant 2024. »
Géostratégie
« Hamburger hill » ou l’impasse du « Body count »
« Au printemps 1969, l’intervention militaire américaine au Vietnam se poursuit, malgré l’élection de Nixon qui a promis de désengager son pays lors de la campagne présidentielle chaotique de 1968.
Le long de la frontière avec le Laos, dans la zone du I Corps, les célèbres Screaming Eagles de la 101st Airborne, se préparent à mener une nouvelle opération dans la terrible vallée d’A Shau, pour tenter d’en déloger les forces régulières nord-vietnamiennes. Cette énième bataille sanglante va illustrer jusqu’au dégoût le concept du “body count” – le décompte des morts – utilisé par les Américains pour évaluer leurs succès.
Nous verrons en conclusion comment l’analyse de cette approche, pourtant vouée à l’échec, n’a pas permis aujourd’hui à l’armée israélienne d’éviter de répéter cette erreur à Gaza. »
Technoscience
Photographies d’un bugburger*
*Titre librement inspiré d’un roman de Lucien Cerise.
« Obtenir nos protéines à partir d’insectes pourrait aider à alléger le fardeau que nos régimes placent sur le climat. Les insectes pourraient également aider à répondre au défi de la sécurité alimentaire. D’ici 2050, une population mondiale de 9,7 milliards d’habitants exigera 70% plus de nourriture que ce qui est consommé aujourd’hui, selon certains experts. »
– John McKenna, Forum économique mondial, août 2017
« “You will eat the bugz”. Cette phrase mémétique moquant Klaus Schwab pourrait se ranger aux côtés de “il ne faut pas afoir peur” et de “vous ne posséderez rien et vous serez heureux”, tant chacune illustre les lendemains qui chantent promis par le Forum de Davos.
Depuis plusieurs années en effet, l’industrialisation dans l’exploitation des insectes à diverses fins se poursuit.
Nicole Kidman et Angelina Jolie en raffolent. La Fondation IKEA la soutient et a créé son propre bugburger. La presse en parle. L’organisation de Schwab en fait quant à elle la promotion acharnée à des fins alimentaires. »
Technoscience
L’Organisation Mondiale de la Santé serait-elle devenue l’Organisation Mafieuse de la Santé ?
« Avec la crise “sanitaire” qui a sévi dès le début 2020, où presque tous les gouvernements de la Terre ont obéi comme un seul homme à une folie “confinatoire et vaccinale”, il apparaît de plus en plus évident que l’OMS, créée en 1948, règne en maître absolu dans l’élaboration des directives mondiales pour la santé.
Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples des États membres et partenaires à un niveau de santé le plus élevé possible ; la santé étant définie comme “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
L’OMS est donc devenue incontournable dans le domaine de la santé mentale et physique, dictant ses recommandations à la planète entière. Aucun État ne songe à remettre en cause ses décisions émanant de spécialistes éminents, ou se faisant paraître comme tels. Cette “chasse gardée” de la santé rapporte des milliards de dollars aux puissants laboratoires pharmaceutiques, censés nous vouloir du bien. »
Technoscience
Le complexe militaro industriel américano-israélien et la 4e révolution industrielle
« Le conflit israélo-palestinien, en particulier la situation à Gaza, revenu sur le devant de la scène médiatique à l’occasion du 7 octobre 2023, est un sujet complexe marqué par des tensions historiques, politiques et sociales. Mais, outre la dimension géopolitique de ce conflit fondamental pour l’avenir du monde, il y a dans cette affaire un volet technologie et militaire qui intéresse assez peu les analystes.
En effet, l’armée israélienne/Tsahal, joue un rôle central dans la mise en application et le déploiement de la quatrième révolution industrielle. Les conflits sionistes au Proche et Moyen-Orient ayant pour sujet central la Palestine, mais ayant un rayonnement important sur la totalité de la région (Liban, Syrie, Iran, Yémen, Soudan, etc.), sont de parfaites illustrations de la guerre technologique perpétrée pour effacer des populations et des nations de la carte du monde. »
Mondialisme
Les origines profondes des néoconservateurs
« Tous les gens qui s’intéressent à la politique ont déjà entendu un jour ou l’autre le vocable “néoconservateur”, abrégé en “néocon”.
En général, les personnes interrogées au sujet de ces fameux “néocons” ne savent pas exactement de quoi il retourne, si ce n’est qu’il s’agirait de conservateurs américains qui auraient une influence largement souterraine et belliciste sur les affaires de ce monde et notamment sur la politique des États-Unis.
Lorsque vous évoquez le sujet avec des personnes un peu plus informées, vous avez le tableau suivant : un réseau de conservateurs américains, pour partie issus de la gauche, passés au conservatisme et défendant une politique militariste et interventionniste des États-Unis, farouchement en soutien d’Israël et ayant pour adversaire géopolitique déclaré : la Fédération de Russie.
Comme il est certain que ces néoconservateurs ont eu et ont encore une influence importante sur la politique extérieure des États-Unis, il est sans doute utile d’y revenir et d’être plus précis. Car l’affaire est un peu plus intéressante qu’elle n’en a l’air, et la compréhension du phénomène “néocon” pourrait contribuer à l’édification politique, non seulement de leurs adversaires, mais plus largement, de toute personne désirant faire de la politique avec les yeux ouverts sur le monde dans lequel elle souhaite mettre les pieds. »
Mondialisme
Union européenne et bouclier démocratique contre les ingérences américaines
« L’Union européenne se porte mal. Ses élites sont aux abois, au moins moralement parlant. M. Macron qui a tout à craindre des révélations annoncées de Mme Owens, se sait sur une pente très glissante, celle d’un toboggan débouchant sur une sortie peu glorieuse.
À croire que les puissances d’argent et autres, qui l’ont porté au sommet, s’emploient désormais à lui savonner la planche tant il appert qu’il ne remplit plus si bien son rôle de syndic de faillite de la Maison France.
Son homologue canadien M. Trudeau s’est déjà vu remercié et ici, en Hexagonie, quelques signes précurseurs semblent annoncer une tempête institutionnelle…
Ainsi la France insoumise a-t-elle commencé de prospecter les élus nationaux en vue d’obtenir les parrainages nécessaires à une candidature présidentielle !
L’Allemagne est également en crise (de régime ?) avec le désaveu en novembre du Chancelier Scholz, après la défection de ses alliés du Parti libéral-démocrate (FDP/Renew), dans le contexte d’une montée rapide des souverainistes de l’AfD. »
Macroéconomie
S’assurer d’être monté à bord du train avant le grand départ
« L’actualité brûlante au moment du bouclage de cette édition est la possible remise en question de la domination américaine en matière d’intelligence artificielle (IA). Avec, par conséquent, des phénomènes de baisse assez marqués dans l’univers des actions technologiques américaines.
Nous ne traiterons pas de cette actualité, tant nous avons évoqué au cours des éditions précédentes les considérables excès du marché (hyper-concentration et niveaux de valorisation extrêmes) et l’incontournable magnitude du choc qui devra bien survenir à un moment donné (et qui ne s’est pas encore pleinement matérialisé au moment où ces lignes sont écrites). De notre côté, nous sommes préparés ! »
Placements
Les 3 placements du mois de mars 2025
« Plus besoin de démontrer l’utilité de l’or, je vous renvoie à mes dossiers dans les revues précédentes. Le contexte macroéconomique de fond favorable à l’or étant :
- L’inflation : 2,5 % en zone euro et 2,9 % aux États-Unis (2024).
- La dette mondiale : 318 000 milliards $ (328 % du PIB), rendant les actifs tangibles indispensables. En 2024, les banques centrales mondiales ont accumulé un total de 1 045 tonnes d’or, marquant la troisième année consécutive où les achats dépassent les 1 000 tonnes.
Malgré tout, je vais être obligé de vous démontrer que bien qu’il vaille le coup de détenir de l’or aujourd’hui, ce n’est en réalité pas souvent le cas. »
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !