Un pari perdant
Peut-être qu’attaquer l’État de Floride et soutenir l’endoctrinement transgenre dans les écoles n’était pas le meilleur modèle commercial pour gagner de l’argent ?
Disney injecte de la propagande d’extrême gauche dans ses productions cinématographiques et ses productions en streaming depuis un certain nombre d’années, mais ce n’est que lorsqu’elle a tenté très publiquement de saper le projet de loi sur les droits parentaux en matière d’éducation en Floride que le grand public a commencé à surveiller de plus près l’entreprise et à retenir ses dollars.
Dans le passé, les consommateurs avaient l’habitude de laisser passer les prêches progressistes subversifs, mais avec le déclin rapide de la qualité des histoires et l’hostilité ouverte dont font preuve des entreprises comme Disney à l’égard des conservateurs, le vent a tourné.
- Les messages de la gauche « wokiste » incluraient les histoires de Mary Sue conçues pour soutenir de fausses prémisses féministes tout en dénigrant les hommes.
- Les messages de la théorie critique de la race qui tentent d’exagérer et d’exploiter les relations raciales négatives.
- L’échange de races de personnages blancs établis dans le but de donner un signal de vertu.
- L’effacement des histoires romantiques positives mettant en scène des protagonistes hétérosexuels, ne montrant que les relations LGBT sous un jour positif.
- La propagande LGBT destinée aux jeunes enfants.
- La promotion de l’idéologie transgenre, souvent basée sur l’anti-science. Les messages sexualisés qui tentent d’exagérer et d’exploiter les relations raciales négatives.
- Des messages sexualisés destinés aux enfants.
- Des personnages pro-américains et pro-libéraux régulièrement présentés comme les méchants.
- La liste est longue…
En ce qui concerne la « guerre culturelle », quelques questions importantes attendent une réponse depuis plusieurs années :
- Y a-t-il vraiment un marché pour la propagande de la guerre dans les médias populaires ?
- Si tel est le cas, quelle proportion de la population va réellement dépenser de l’argent pour consommer cette propagande ?
- S’il n’y a pas de marché et que le modèle économique est une perspective de perte d’argent, pourquoi tant de grandes entreprises abandonnent-elles le public américain traditionnel et produisent-elles de toute façon de telles ordures ?
Pendant longtemps, on a dit au public que les films d’humour étaient la vague de l’avenir et que la majorité des Américains souhaitaient voir de telles histoires plus souvent. On leur a également dit que tous ceux qui critiquaient le virage social des médias vers l’extrême gauche étaient « probablement des bigots ou des fascistes » et qu’ils devaient être traités comme des monstres.
Pourtant, l’effondrement des chiffres d’audience et la chute des bénéfices d’Hollywood indiquent le contraire (le public des théâtres a chuté de 50 % au cours des quatre dernières années). C’est un état qu’ils ont cherché à cacher, mais les conséquences de mauvaises pratiques commerciales ne peuvent pas être niées éternellement.
Les boycotts de consommateurs de marques « woke » ont éclaté en 2023, conduisant à l’implosion de marques comme Bud Light et à la baisse continue des ventes de détaillants comme Target. Les gauchistes ont plaisanté sur le fait que le public devrait arrêter de faire ses courses presque partout s’ils voulaient vraiment boycotter toutes les entreprises activement « woke » en admettant fondamentalement que le monde des entreprises qu’ils prétendent haïr est de leur côté.
Cependant, il y a toujours de petites entreprises, et les boycotts n’ont pas besoin de cibler tous les auteurs woke, il suffit de faire des exemples avec une poignée d’entre eux pour envoyer un message.
Quel est le message ? Les gauchistes sont une minorité et ce sont des bons à rien. Il n’y a pas de marché pour ce qu’ils vendent.
- Disney a appris cette leçon à ses dépens avec une série d’échecs majeurs au box-office qui ont entraîné des pertes d’au moins 1 milliard de dollars cette année et l’effondrement de leurs actions à leur plus bas niveau depuis 9 ans, cette semaine.
- Dans les parcs Disney, la fréquentation diminue également de façon spectaculaire avec des temps d’attente sur les manèges qui sont passés de 47 minutes à 27 minutes les jours de pointe.
La société envisage maintenant de vendre des actifs pour rester à flot, avec Amazon en pourparlers pour acquérir une participation dans le streaming ESPN.
On pourrait également blâmer le cancer croissant du « capitalisme des parties prenantes », une notion développée par le Forum économique mondial qui soutient que les entreprises doivent s’engager dans l’ingénierie sociale plutôt que de se préoccuper de faire de l’argent.
Sans un financement ESG suffisant pour couvrir les pertes, ces entreprises doivent financer leur propagande à partir de leurs propres coffres, et nous en voyons maintenant les résultats inévitables.
Prenez les devants et anticipez les évènements grâce à la Lettre Confidentielle :
Source : ZeroHedge