Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ALLEMAGNE DÉVOILE UN PROGRAMME D’ARMEMENT UKRAINIEN DE 2.7 MILLIARDS D’EUROS

L'Allemagne dévoile un programme d'armement ukrainien de 2,7 milliards d'euros alors que Zelensky effectue une tournée en Europe

Zelensky effectue sa tournée en Europe et conclut un accord avec l’Allemagne

Au cours du week-end, l’Allemagne a dévoilé un nouveau programme d’armement d’une valeur de 2,7 milliards d’euros (2,95 milliards de dollars) pour l’Ukraine, au moment où le président Volodymyr Zelensky rencontre des dirigeants occidentaux en Europe.

« Une visite importante pour la victoire prochaine de l’Ukraine ! » a tweeté M. Zelensky après son arrivée en Italie, pays membre de l’UE et de l’OTAN, samedi.

Il a rencontré le Premier ministre Giorgia Meloni pendant 70 minutes, la remerciant « d’avoir contribué à sauver des vies ».

Il a ensuite rencontré le pape François au Vatican, faisant apparemment pression sur lui pour qu’il soutienne le plan de paix de Kiev.

M. Zelensky s’est ensuite rendu en Allemagne dimanche, au lendemain de la confirmation par Berlin du nouveau programme d’aide massive à la défense.

Naturellement, le dirigeant ukrainien fait déjà pression pour obtenir davantage , comme l’écrit le New York Times à propos de la rencontre avec M. Scholz :

« S’adressant aux journalistes côte à côte à la chancellerie dimanche matin, M. Zelensky et le chancelier Olaf Scholz ont échangé des remarques de gratitude et d’éloge. »

« Mais leurs réponses à certaines questions – notamment sur les avions de combat – ont montré que Kiev a encore du mal à convaincre Berlin et d’autres alliés occidentaux sur certaines de ses principales demandes. ».

New York Times

Apparemment, l’Allemagne n’a pu dérouler le tapis rouge pour Zelensky de manière déculpabilisée qu’après avoir promis des milliards en nouvelles armes :

« M. Zelensky a été escorté à Berlin par des avions de chasse allemands pour son premier voyage en Allemagne depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie il y a plus d’un an. Il a d’abord rencontré le président Frank-Walter Steinmeier au château de Bellevue, puis a été reçu avec les honneurs militaires par M. Scholz à la chancellerie. »

« Cette grande réception a eu lieu le lendemain de l’annonce par l’Allemagne de son plus important programme d’aide militaire à Kiev et alors que les deux pays tentent de tourner la page après des mois de relations houleuses. ».

New York Times

M. Zelensky a écrit sur Twitter à l’occasion de sa visite à Berlin dimanche :

« Les systèmes de défense aérienne, l’artillerie, les chars et les véhicules de combat d’infanterie allemands sauvent des vies ukrainiennes et nous rapprochent de la victoire », a-t-il souligné.

« L’Allemagne est un allié fiable ! ».

Il s’agit là d’une énorme volte-face pour l’Allemagne, qui hésite depuis le début du conflit à se lancer tête baissée dans une guerre par procuration susceptible de dégénérer en un affrontement direct entre la Russie et l’OTAN.

Mais Berlin s’est montré plus audacieux avec la fourniture de chars de combat Leopard II.

M. Zelensky a tenté de répondre aux préoccupations allemandes dimanche :

« L’Ukraine n’a pas l’intention de frapper des cibles en Russie », a déclaré le président Volodymyr Zelensky en Allemagne, où Kiev a obtenu un nouveau programme important d’aide à la défense.

« Nous n’attaquons pas le territoire russe », a-t-il déclaré après s’être entretenu avec le chancelier Olaf Scholz à Berlin.

« Nous préparons une contre-attaque pour désoccuper les territoires illégitimement conquis », a ajouté M. Zelensky.

BBC

Mais l’augmentation des attaques de drones depuis l’Ukraine au cours des deux derniers mois, en particulier sur les installations pétrolières russes, montre qu’il n’en est rien.

Des fuites du Pentagone examinées par le Washington Post révèlent également que Zelensky a secrètement donné son feu vert à des attaques à l’intérieur du territoire russe :

Traduction :
« Les documents divulgués confirment que Zelensky est favorable à l’occupation de villages russes afin d’exercer une influence sur Moscou, au bombardement d’un oléoduc qui transfère le pétrole russe vers la Hongrie, membre de l’OTAN, et qu’il rêve en privé de missiles à longue portée pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.« 

Samedi, plusieurs avions russes ont été abattus dans la même région frontalière, près de l’Ukraine, et de nombreux observateurs estiment qu’il pourrait s’agir d’une situation d’abattage transfrontalier qui marquerait une avancée considérable des capacités de l’Ukraine.

Xavier Moreau était notre invité sur la chaîne pour parler du déclin occidental et de la guerre par procuration menée par l’OTAN contre la Russie :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante