Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES ARMÉES SECRÈTES DE L’OTAN EN UKRAINE, AVEC LUCIEN CERISE

Lucien Cerise-OTAN-Ukraine

Ukraine : la guerre hybride de l’OTAN

Dans cet entretien avec Lucien Cerise, auteur notamment de “Ukraine : la guerre hybride de l’OTAN”, nous analysons les différentes facettes de la guerre hybride, opposant l’OTAN à la Russie via l’Ukraine, en nous appuyant sur ses travaux.

Nous détaillons comment l’OTAN utilise des groupes paramilitaires issus de l’extrême droite, de l’extrême gauche et de l’islamisme, financés, formés et encadrés par les services secrets anglo-américains

Nous voyons également comment l’OTAN manipule les médias et les foules, en créant des révolutions colorées, des opérations terroristes et des campagnes de propagande et quelles sont les conséquences et les enjeux de cette guerre hybride, pour l’Ukraine, la Russie et l’Occident.

Lucien Cerise

Qu’est-ce que la guerre hybride ?

La guerre hybride est une forme de guerre qui n’est pas nouvelle, mais qui est la continuation d’un processus historique.

Elle a été théorisée par des stratèges chinois, allemands et polonais, qui ont étudié les différentes générations de la guerre, de la guerre conventionnelle à la guerre totale.

Elle vise à déstabiliser et à contrôler un pays, en utilisant des stratégies de manipulation mentale, d’ingénierie sociale, de désinformation, de subversion, de sabotage, de provocation…

Son objectif est de créer du chaos, en semant la division, la peur et ainsi de fabriquer le consentement à un changement de régime souhaité par ceux qui la déclenchent.

C’est une guerre sans limites, qui transgresse les conventions de Genève et qui s’applique à tous les niveaux de l’existence. Elle implique des armées privées, des civils, des sanctions, des médias, des réseaux sociaux, des opérations psychologiques, des opérations médiatiques, des opérations terroristes…

L’Ukraine est un pays qui subit depuis plusieurs années une guerre hybride menée par l’OTAN, avec le soutien des multinationales, des réseaux financiers et des médias occidentaux.

Cette guerre vise à déstabiliser et à contrôler l’Ukraine, en utilisant des stratégies de manipulation, de désinformation, de mercenariat et de terrorisme.

Elle a des conséquences dramatiques pour le peuple ukrainien, qui voit son pays pillé, sa population décimée, sa culture détruite et sa souveraineté bafouée.

La guerre hybride menée actuellement en Ukraine, est une guerre menée par l’OTAN, organisation militaire de l’Occident, dominée par les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’OTAN a pour objectif de maintenir et d’étendre sa domination mondiale, en s’opposant à toute puissance qui pourrait lui faire concurrence, comme la Russie ou la Chine.

Cette guerre représente aussi un danger pour la paix mondiale, car elle oppose l’OTAN à la Russie, qui défend ses intérêts et sa sécurité dans la région.

OTAN
Réunion au siège de l’OTAN, le jeudi 14 octobre 2010 – photo by Master Sgt. Jerry Morrison(RELEASED)

Quels sont les acteurs de la guerre hybride ?

Les acteurs de la guerre hybride sont nombreux et variés, mais ils peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Les commanditaires
  • Les exécutants
  • Les victimes
  • Les commanditaires sont ceux qui orchestrent la guerre hybride, en définissent les objectifs, les stratégies et les tactiques.
    Ce sont les services secrets anglo-américains, qui sont le cœur nucléaire de l’OTAN. Ils ont une longue tradition de recrutement et de formation d’armées secrètes.
    Ce sont aussi les multinationales, les réseaux financiers et les médias occidentaux, qui ont des intérêts économiques et idéologiques à soutenir la guerre hybride.
  • Les exécutants sont ceux qui réalisent la guerre hybride et qui en sont les instruments, les agents, les soldats.
    Ce sont des groupes paramilitaires et terroristes, qui sont issus de trois milieux : l’extrême droite, l’extrême gauche et l’islamisme.
    Ces groupes sont recrutés, formés, financés et encadrés par les services secrets anglo-américains, qui leur fournissent des armes, des munitions, des uniformes, des drapeaux, des slogans…
    Ils sont utilisés pour semer la pagaille, créer du soutien populaire, fabriquer du consentement, provoquer des réactions, etc…
  • Les victimes sont ceux qui subissent la guerre hybride, qui en sont les cibles et les otages.
    Ce sont les peuples, dépossédés, déracinés, déculturés et déshumanisés…
    Ce sont aussi les Etats nations qui sont détruits, fragmentés et vassalisés, leurs cultures, leurs identités étant effacées, remplacées et falsifiées.
Soldats Américains en Ukraine.
Soldats Américains en Ukraine.

Comment se déroule la guerre hybride ?

La guerre hybride se déroule selon un scénario qui a été éprouvé dans de nombreux pays, comme la Yougoslavie, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Venezuela…

Ce scénario comporte plusieurs étapes, qui peuvent se chevaucher ou se répéter, selon les circonstances.

  • La première étape est la préparation, qui consiste à identifier et à infiltrer le pays cible, à y créer des réseaux d’influence, y recruter et y former des groupes paramilitaires, organiser des manifestations, et diffuser de la propagande.
  • La deuxième étape est la déstabilisation, qui consiste à provoquer des troubles, à attiser des tensions, à susciter des violences, à créer des divisions et à fomenter des révolutions, afin de renverser les gouvernements.
  • La troisième étape est la domination, qui consiste à imposer un nouveau régime permettant de contrôler les institutions, , à dicter des réformes, à instaurer une dictature, à piller les ressources et à implanter des bases militaires.
  • La quatrième étape est la destruction, qui consiste à détruire le pays économiquement et démographiquement en le fragmentant, le vassalisant.
OTAN

Le cas de l’Ukraine ?

L’Ukraine est un pays qui subi une guerre hybride menée par l’OTAN, avec le soutien des multinationales, des réseaux financiers et des médias occidentaux.

Cette guerre a commencé en 2004, avec la révolution orange, qui a contesté les résultats de l’élection présidentielle, et qui a été soutenue par les réseaux Soros et la CIA.

Elle s’est poursuivie en 2013-2014, avec l’Euro Maidan, qui a protesté contre le refus du président Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’Union européenne, et qui a été orchestré par les services secrets anglo-américains et leurs relais locaux.

Elle a abouti à un coup d’État, qui a installé un régime pro-occidental, corrompu, illégitime et répressif.

L’Ukraine est un pays qui est le terrain de jeu des groupes paramilitaires et terroristes utilisés par l’OTAN, issus de l’extrême droite, de l’extrême gauche et de l’islamisme.

Ces groupes sont financés, formés et encadrés par les services secrets anglo-américains, qui leur fournissent des armes, des munitions, des uniformes, des drapeaux et surtout un discours idéologique.

Composés de néonazis, qui se revendiquent des standards de l’OTAN et se réclament de l’héritage de Bandera, ils sont utilisés pour semer le chaos, créer du soutien populaire et provoquer des réactions.

Quelles sont les conséquences de la guerre hybride ?

La guerre hybride a des conséquences dramatiques pour le peuple ukrainien, qui voit son pays pillé, sa population décimée, sa culture détruite et sa souveraineté bafouée.

Elle a aussi des conséquences pour la paix mondiale, car elle oppose l’OTAN à la Russie, qui défend ses intérêts et sa sécurité dans la région.

Elle a provoqué une guerre civile en Ukraine, qui a opposé le régime de Kiev aux républiques populaires du Donbass, qui ont fait sécession en 2014, après le coup d’État.

Elle a entraîné la chute de la démographie ukrainienne, qui a perdu 15 millions d’habitants depuis l’indépendance, une baisse de la natalité et a subi une hémorragie migratoire.

Cette guerre a fait des milliers de morts, de blessés, de déplacés, de réfugiés. Elle a été marquée par des atrocités, des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme.

DONBASS-Ukraine

La guerre en Ukraine a également entraîné la destruction de l’économie ukrainienne, qui a perdu ses réserves d’or, a été envahie par les multinationales et les ONG et soumise à des réformes néolibérales et à des sanctions.

Soutenue par l’OTAN, qui a fourni des armes, des instructeurs, des mercenaires, des drones, des satellites, …, elle a entraîné la perte de la souveraineté ukrainienne, qui a été privée de son armée, de sa diplomatie et contrôlée par les institutions occidentales.

Cette guerre a été contenue par la Russie, qui a apporté son aide humanitaire, militaire, diplomatique, aux républiques du Donbass.

Elle a créé une crise géopolitique entre l’OTAN et la Russie, les deux puissances nucléaires du monde, crise qui a été exacerbée par l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, qui était une réponse à la menace de l’OTAN sur sa base navale de Sébastopol.

Cette crise a été ponctuée par des incidents, des provocations, des sanctions, des cyberattaques, des exercices militaires et a mis en danger la stabilité et la sécurité de l’Europe et du monde.

Comment résister à la guerre hybride ?

La guerre hybride est une guerre qui peut être combattue en prenant conscience de son existence, de ses méthodes et de ses objectifs. La prise de conscience est le premier pas vers la libération.

Il faut comprendre que la guerre hybride est une une stratégie et une menace réelles pour la paix mondiale, et pas une théorie du complot ni une fantaisie.

La résistance à la guerre hybride passe donc par la réinformation, qui est le deuxième pas vers la libération.

Il faut se défaire de la propagande, de la désinformation, de la censure, qui sont les armes de l’ennemi, consulter des sources alternatives, des analyses critiques, des témoignages directs. La formation intellectuelle, la culture et la documentation sont les armes de l’esprit.

La résistance à la guerre hybride passe par la solidarité, qui est le troisième pas vers la libération.

Il faut se respecter, se reconnaître, se valoriser, entre peuples ayant une histoire, une culture, une identité et une mémoire commune.

Conclusion

La guerre hybride actuelle est une guerre menée par l’OTAN contre l’Ukraine, mais aussi contre d’autres pays, comme la Russie, la Chine, l’Iran, qui vise à maintenir et à étendre la domination mondiale de l’Occident, en s’opposant à toute puissance qui pourrait lui faire concurrence.

C’est une guerre qui utilise des stratégies de manipulation psychologique, de désinformation, de mercenariat et de terrorisme, pour déstabiliser et contrôler les pays cibles.

Elle a des conséquences dramatiques pour les peuples qui la subissent et représente un danger pour la paix mondiale, car elle oppose deux puissances nucléaires, qui pourraient déclencher un conflit mondial.

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons l’ouvrage de Lucien Cerise, “Ukraine : la guerre hybride de l’OTAN”, qui est une analyse détaillée et documentée de cette guerre.

Vous pouvez aussi lire ses autres livres, “Neuro-pirates”, qui traitedes stratégies de manipulation mentale et d’ingénierie sociale utilisées par l’ennemi ou encore « Gouverner par le chaos«  et “Le suprématisme blanc”.

Accédez à votre stratégie d’autonomie et de résilience avec le Plan Anti- Reset :

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *