Le renseignement ukrainien revendique un attentat à la voiture piégée ayant tué un homme politique à Louhansk
Les services de renseignement militaire ukrainiens, soutenus par la CIA, ont revendiqué l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à un homme politique dans l’est de l’Ukraine, contrôlé par la Russie, mercredi.
Mikhaïl Filiponenko, membre de l’Assemblée législative locale de Louhansk soutenue par la Russie et ancien chef de la police, a été tué dans sa voiture à l’extérieur de sa maison.
« Une opération spéciale visant à éliminer le bourreau Filiponenko a été mise en œuvre avec des représentants du mouvement de résistance », a annoncé mercredi le service de renseignement de la défense ukrainienne.
Il est né dans l’oblast ukrainien et a rejoint les séparatistes qui ont proclamé la création de la République populaire de Louhansk en 2014, à la suite du coup d’État qui a chassé l’ancien président Viktor Ianoukovitch.
Selon AP, Filiponenko avait survécu à un précédent attentat à la voiture piégée le 21 février 2022, trois jours avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.
La Direction du renseignement militaire de l’Ukraine, connue sous le nom de GUR, a affirmé que Filiponenko était impliqué dans des camps de torture à Louhansk.
Andriy Cherniak, un représentant du GUR, a déclaré à POLITICO que l’assassinat de Filiponenko mercredi était « notre opération ».
Le GUR a déclaré dans un communiqué qu’il avait les adresses de tous les « traîtres » et a averti que « tous les criminels de guerre et les collaborateurs recevront un juste châtiment ! La chasse continue ! »
Selon Politico, le GUR s’est récemment vanté d’avoir les adresses d’autres « collaborateurs de haut niveau » :
GUR a révélé l’adresse exacte où Filiponenko vivait à Luhansk et a ajouté que les espions ukrainiens savaient où vivaient d’autres collaborateurs de haut niveau dans les territoires occupés.
– Politico
Un récent rapport du Washington Post a expliqué en détail comment la CIA a aidé à construire le GUR et le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), y compris des dizaines de millions de dollars de financement depuis 2015.
Un ancien responsable du renseignement américain a décrit le GUR comme « notre petit bébé » et a déclaré que les États-Unis ont fourni « tous les nouveaux équipements et la formation ».
Visionnez notre entretien avec Philippe Fabry, pour aller plus loin dans l’analyse des conflits en cours et leurs conséquences sur le reste du monde :
Source : Dave DeCamp via AntiWar.com