LES RUSSES REVENDIQUENT LE CONTRÔLE DE L’EST DE BAKHMUT !

Wagner déclare avoir pris le contrôle oriental de Bakhmut

Selon Reuters, le chef du groupe mercenaire russe Wagner a déclaré mercredi que ses forces avaient pris le contrôle total de la partie orientale de la ville ukrainienne de Bakhmut, alors que l’une des batailles les plus sanglantes de cette guerre qui dure depuis un an semble sur le point de s’achever.

Si cette affirmation est vraie, cela signifierait que les forces russes contrôlent près de la moitié de la ville dans leur effort pour obtenir leur première grande victoire depuis plusieurs mois.

L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré dans son rapport de mercredi matin : « L’ennemi, malgré des pertes significatives, continue de prendre d’assaut la ville de Bakhmut« .

Le chef de la compagnie Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que ses combattants, qui ont mené la campagne russe pour s’emparer de Bakhmut, s’étaient maintenant emparés de l’est de la ville.

« Tout ce qui se trouve à l’est de la rivière Bakhmutka est complètement sous le contrôle de Wagner« , a déclaré Prigozhin sur Telegram.

TRADUCTION : « Le chef de Wagner Prigozhin se trouve à moins d’un kilomètre du centre de Bakhmut, dans l’Oblast de Donetsk. 8 mars 2023.« 

La rivière coupe en deux la ville de Bakhmut, qui se trouve en bordure d’une partie de la région de Donetsk déjà largement occupée par les Russes. Le centre-ville se trouve sur la rive ouest de la rivière.

Pourtant, les défenseurs ukrainiens sont restés défiants et, après avoir indiqué qu’ils étaient prêts à une « retraite tactique » de Bakhmut la semaine dernière, les dirigeants militaires et politiques parlent maintenant de s’accrocher à leurs positions et d’infliger autant de pertes que possible à la force d’assaut russe (ainsi qu’aux militaires et mercenaires ukrainiens, bien sûr).

Pendant ce temps, le ministre ukrainien de la défense a déclaré que Kiev avait besoin d’urgence d’énormes quantités d’obus d’artillerie pour monter une contre-offensive générale contre l’armée d’invasion russe, exhortant les membres de l’UE à soutenir un plan estonien pour l’achat conjoint de munitions.

« Nous devons avancer le plus rapidement possible« , a déclaré Oleksii Reznikov aux journalistes avant une réunion des ministres de la défense de l’UE à Stockholm.

Des déclarations militaires ukrainiennes ont indiqué précédemment qu’il pourrait y avoir des « conditions » à Bakhmut pour une offensive ukrainienne. « La tâche principale de nos troupes à Bakhmut est de réduire la capacité de combat de l’ennemi, de saigner son potentiel de combat« , a déclaré Serhiy Cherevatyi, porte-parole du commandement militaire de l’est de l’Ukraine, à la télévision publique mardi.

La Russie a progressé ces dernières semaines autour de Bakhmut, mais son offensive hivernale n’a pas permis d’obtenir beaucoup de résultats dans les assauts menés plus au nord et au sud.

Elle affirme que la prise de Bakhmut constituerait une étape vers la prise de la région industrielle de Donbas, composée des provinces de Donetsk et de Louhansk.

Dans le même temps, les analystes occidentaux estiment que Bakhmut n’a qu’une faible valeur stratégique (voir plus d’informations ici « Why the Stakes Keep Rising In the Battle for Bakhmut in Ukraine« ).

Le gouverneur de Louhansk, Serhiy Haidai, a déclaré à la télévision ukrainienne que la stratégie de la Russie dans l’est de l’Ukraine restait la même : prendre les zones de Donetsk et de Louhansk qu’elle ne contrôle pas.

« En ce qui concerne la tactique, ils comprennent qu’ils ne sont pas en mesure d’avancer rapidement, alors ils ont une tactique : ils avancent là où ils le peuvent. S’ils voient qu’il y a un succès quelque part, ils y jettent toutes les réserves« , a-t-il déclaré.

« Jusqu’à présent, dans les directions de Kreminna, Svatove et Bilohorivka (toutes au nord-ouest de la capitale régionale Luhansk), ils n’ont remporté aucun succès stratégique et ne progressent pas. »

Les mois de guerre dans l’est ont été parmi les plus meurtriers et les plus destructeurs depuis l’invasion russe en février de l’année dernière, ajoutant le nom de Bakhmut à une liste de villes dévastées telles que Mariupol, Sievierodonetsk et Lysychansk.

Un drone militaire ukrainien a montré l’ampleur des destructions à Bakhmut, filmant des immeubles d’habitation en feu et de la fumée s’échappant des zones résidentielles. Iryna Vereshchuk, vice-premier ministre ukrainien, a déclaré que moins de 4 000 civils – dont 38 enfants – sur une population d’avant-guerre de quelque 70 000 personnes restaient dans la ville, qui est maintenant en grande partie en ruines après des mois de bombardements.

« La situation dans la ville est difficile. L’ennemi prend activement d’assaut nos positions, mais il ne réussit pas et subit des pertes colossales« , a déclaré un garde-frontière ukrainien dans une vidéo publiée par le Service national des frontières.

« Probablement par dépit, ils ont essayé de faire sauter deux ponts. Mais nous recevons toujours tout ce dont nous avons besoin. La ville reste debout, car Bakhmout était, est et sera l’Ukraine. Nous resterons en contact.« 

L’état-major ukrainien a également déclaré que les forces russes avaient mené plus de 30 attaques infructueuses au cours de la journée écoulée, rien qu’à Orikhovo-Vasylivka, à 20 km au nord-ouest de Bakhmut. Elles ont bombardé les zones autour de 10 colonies le long de la section Bakhmut de la ligne de front, a indiqué l’état-major.

Préparez-vous à l’effondrement général de l’Europe :

Plan Anti Reset
Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *