Biden et M. Xi donneront la priorité au rétablissement des communications militaires
Mercredi 15 novembre, les présidents Joe Biden et Xi Jinping prévoient de se rencontrer à San Francisco en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, a confirmé le 10 novembre, un communiqué de la Maison Blanche.
L’attachée de presse de M. Biden, Karine Jean-Pierre, a indiqué que les deux hommes discuteraient de « l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes » et de la manière dont les deux grandes puissances économiques et militaires « peuvent continuer à gérer la concurrence de manière responsable et à travailler ensemble lorsque leurs intérêts convergent, en particulier pour relever les défis transnationaux qui affectent la communauté internationale ».
La réunion du 15 novembre ne sera que la deuxième rencontre en tête-à-tête entre M. Biden et M. Xi depuis le début de sa présidence.
Elle aura lieu à la fin d’une année qui a vu les relations s’envenimer, notamment après le fiasco et l’abattage du ballon-espion en février.
Outre le commerce, les questions géopolitiques telles que l’Ukraine, la guerre entre Israël et le Hamas et, bien sûr, les questions de sécurité liées à Taïwan figureront en bonne place à l’ordre du jour.
La situation à Taïwan s’est détériorée lorsque, l’année dernière, Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, a effectué une brève visite sur l’île autonome, ce qui a conduit la Chine à lancer des exercices de guerre d’encerclement sans précédent et à rompre les communications militaires avec le Pentagone.
L’administration Biden a depuis déclaré qu’elle était déterminée à rétablir les communications et la coopération sur le front militaire, notamment pour éviter les malentendus, alors que les interceptions chinoises dangereuses d’avions espions américains et alliés survolant les mers au large des côtes chinoises se sont multipliées.
Selon des sources qui ont parlé à la BBC :
M. Biden est « déterminé » à rétablir ces canaux, ont déclaré des responsables américains, mais la Chine semble « réticente » à le faire.
« Il ne s’agit pas de la relation d’il y a cinq ou dix ans, nous ne parlons pas d’une longue liste de résultats ou d’objectifs à atteindre », a déclaré l’un des responsables.
« Il s’agit en fait de gérer la concurrence, de prévenir les risques de conflit et de veiller à ce que les canaux de communication soient ouverts. »
– BBC
En ce qui concerne les questions géopolitiques et de politique étrangère urgentes, Pékin a de plus en plus rompu avec le consensus occidental sur l’Ukraine et Gaza.
« Prenant leurs distances avec Israël, la Russie et la Chine se sont depuis lors attachées à présenter la guerre comme faisant partie d’une lutte de pouvoir mondiale contre les États-Unis, Israël n’étant plus qu’un pion régional de Washington », a souligné le Wall Street Journal.
– Wall Street Journal
Pour comprendre la guerre que se livrent la Chine et les États-Unis, visionnez notre dernier entretien avec Laurent Michelon, auteur de l’essai Comprendre la relation Chine Occident :
Source : Zero Hedge