La biologie synthétique (synbio) est un domaine scientifique qui redéfinit les organismes dans le but d’améliorer et de soutenir la vie humaine. Selon une projection, ce domaine scientifique en croissance rapide devrait atteindre 28,8 milliards de dollars de revenus mondiaux d’ici 2026.
Comme le détaille Carmen Ang de Visual Capitalist ci-dessous, bien qu’il ait le potentiel de transformer de nombreux aspects de la société, les choses pourraient mal tourner si la synbio est utilisé pour des raisons malveillantes ou contraires à l’éthique. Cette infographie explore les opportunités et les risques potentiels que ce domaine scientifique en herbe a à offrir.
Qu’est-ce que la biologie synthétique ?
Voici une explication rapide de ce qu’est la synbio et de son fonctionnement.
Synbio est un domaine de recherche scientifique qui implique l’édition et la reconception de différents composants et systèmes biologiques dans divers organismes.
C’est comme le génie génétique, mais effectué à un niveau plus granulaire – alors que le génie génétique transfère du matériel génétique prêt à l’emploi entre les organismes, le synbio peut créer un nouveau matériel génétique à partir de zéro.
Les opportunités de Synbio
Ce domaine de la science a une pléthore d’applications dans le monde réel qui pourraient transformer notre vie quotidienne. Une étude de McKinsey a trouvé plus de 400 utilisations potentielles du synbio, qui ont été réparties en quatre catégories principales :
- Santé humaine et performance
- Agriculture et alimentation
- Produits et services de consommation
- Production de matériaux et d’énergie
Si ces utilisations potentielles deviennent réalité dans les années à venir, elles pourraient avoir un impact économique direct pouvant atteindre 3,6 billions de dollars par an d’ici 2030-2040.
1. Santé humaine et performance
Le secteur médical et de la santé devrait être considérablement influencé par synbio, avec un impact économique pouvant atteindre 1,3 billion de dollars chaque année d’ici 2030-2040.
Synbio a une large gamme d’applications médicales. Par exemple, il peut être utilisé pour manipuler les voies biologiques de la levure afin de produire un traitement antipaludique.
Cela pourrait également améliorer la thérapie génique. En utilisant des techniques synbio, la société de biotechnologie britannique Touchlight Genetics travaille sur un moyen de construire de l’ADN synthétique sans utiliser de bactéries, ce qui changerait la donne dans le domaine de la thérapie génique.
2. Agriculture et alimentation
Synbio a également le potentiel de faire sensation dans le secteur agricole, jusqu’à 1,2 billion de dollars par an d’ici 2030.
Un exemple, le rôle de synbio dans l’agriculture cellulaire, c’est-à-dire lorsque la viande est créée directement à partir de cellules. Le coût de la création de viande cultivée en laboratoire a considérablement diminué ces dernières années et, pour cette raison, diverses startups du monde entier commencent à développer une variété de produits carnés à base de cellules.
3. Produits et services de consommation
En utilisant la biologie synthétique, les produits pourraient être adaptés pour répondre aux besoins uniques d’un individu. Cela serait utile dans des domaines tels que les tests d’ascendance génétique, la thérapie génique et les procédures cutanées liées à l’âge.
D’ici 2030-2040, la biologie synthétique pourrait avoir un impact économique sur les produits et services de consommation pouvant atteindre 800 milliards de dollars par an.
4. Production de matériaux et d’énergie
Synbio pourrait également être utilisé pour accroître l’efficacité de la production d’énergie propre et de biocarburants. Par exemple, les microalgues sont actuellement « reprogrammées » pour produire de l’énergie propre d’une manière économiquement réalisable.
Ceci, ainsi que d’autres améliorations matérielles et énergétiques grâce aux méthodes synbio, pourrait avoir un impact économique direct pouvant atteindre 300 milliards de dollars chaque année.
Les risques potentiels de Synbio
Bien que les avantages économiques et sociétaux potentiels de la biologie synthétique soient vastes, il existe également un certain nombre de risques dont il faut être conscient :
- Conséquences biologiques imprévues : apporter des modifications à tout système biologique peut avoir des répercussions sur des écosystèmes ou des espèces entiers. Lorsqu’une forme de vie quelconque est manipulée, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.
- Problèmes moraux : dans quelle mesure nous sommes à l’aise avec synbio dépend de nos valeurs. Certaines applications synbio, telles que l’édition d’embryons, sont controversées. Si ces types d’applications deviennent courants, ils pourraient avoir des implications sociétales massives, avec le potentiel d’augmenter la polarisation au sein des communautés.
- Accès inégal : l’innovation et les progrès en matière de synbio se produisent plus rapidement dans les pays riches que dans les pays en développement. Si cette tendance se poursuit, l’accès à ces types de technologie pourrait ne pas être égal dans le monde entier. Nous avons déjà été témoins de ce type d’écart d’accès lors du déploiement des vaccins COVID-19, où une majorité de vaccins ont été administrés dans les pays riches.
- Armes biologiques : Synbio pourrait être utilisé pour recréer des virus ou manipuler des bactéries pour les rendre plus dangereux, s’il est utilisé avec une mauvaise intention.
Selon un groupe de scientifiques de l’Université d’Edimbourg, la communication entre le public, les biologistes de synthèse et les décideurs politiques est cruciale pour que ces risques sociétaux et environnementaux puissent être atténués.
Équilibrer risque et récompense
Malgré les risques encourus, l’innovation dans la synbio se déroule à un rythme rapide.
D’ici 2030, la plupart des gens auront probablement mangé, porté ou été traités par un produit créé par la biologie synthétique, selon le biologiste synthétique Christopher A. Voigt.
Nos choix aujourd’hui dicteront l’avenir de synbio, et la façon dont nous naviguons dans cet espace aura un impact massif sur notre avenir, pour le meilleur ou pour le pire.
Avant que la nourriture naturelle ne disparaisse, investissez dans les terres agricoles :
Source : ZeroHedge