Politique économique
Le député du Paraguay, Carlos Antonio Rejala Helman, a laissé entendre sur Twitter que le pays commencerait cette semaine à travailler sur un grand projet impliquant le Bitcoin et PayPal.
Le président salvadorien Nayib Bukele a déclaré sur Twitter qu’il avait demandé à la société d’électricité géothermique LaGeo de présenter un plan pour proposer des installations minières de bitcoins utilisant l’énergie renouvelable des volcans du pays.
Pays où l’adoption du Bitcoin est envisagée :
– Paraguay
– Panama
– Brésil
– Mexique
– Argentine
La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a demandé à la Banque centrale de son pays de se préparer à l’utilisation des cryptomonnaies.
Les supermarchés du Salvador afficheront désormais les prix en bitcoin et en dollar.
Suite à l’annonce révolutionnaire du président du Salvador ce week-end, des députés d’Amériques latins expriment leur soutien à l’adoption du Bitcoin en mettant le mème des yeux lasers en photo de profil sur Twitter.
Le Fonds Monétaire International (FMI) désapprouve l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador, citant « un certain nombre de questions macroéconomiques, financières et juridiques qui nécessitent une analyse très attentive ».
Le média CNN rapporte que le FBI a réussi à récupérer 63,7 bitcoins (environ 2,2 millions de dollars) sur les 75 bitcoins qui avaient été versé aux hackers lors du piratage du Colonial Pipeline.
Économie Américaine
Selon un rapport de Goldman Sachs, les institutionnels ne sont plus vraiment intéressés par le Bitcoin. La banque a réalisé une enquête auprès de 25 directeurs d’investissements de hedge funds. Seulement moins de 1% ont indiqué que le Bitcoin est leur classe d’actifs préférée tandis qu’environ 35% ont indiqué qu’il est la classe d’actifs qu’ils préfèrent le moins.
Le chef de l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis, Charles Rettig, demande au Congrès américain des outils supplémentaires pour réguler le marché des cryptomonnaies.
Trop de social tue les ambitions
La commissaire de l’autorité des marchés financiers américains (SEC), Hester Peirce, a de nouveau exhorté les organismes de réglementation à prendre du recul par rapport à la tentative de réglementation excessive de l’espace cryptographique. Selon elle, des politiques réglementaires strictes sur les cryptomonnaies étoufferont l’innovation.
Le fournisseur de viande JBS a payé une rançon de 11 millions de dollars en bitcoins à des cybercriminels qui ont temporairement suspendu des usines qui traitent environ 1/5 de l’approvisionnement en viande aux États-Unis.
Les banques du Texas sont désormais autorisées à détenir des cryptomonnaies pour leurs clients.