BITCOIN : LES 7 FACTEURS QUE LES INVESTISSEURS DOIVENT PRENDRE EN COMPTE POUR 2023

Bitcoin analyse on-chain

Le texte ci-dessous est un extrait d’un récent rapport sur l’année à venir rédigé par les analystes de Bitcoin Magazine PRO. Téléchargez le rapport complet ici.

Bitcoin Magazine PRO voit des fondamentaux incroyablement solides dans le réseau Bitcoin et nous nous concentrons sur la dynamique de son marché dans le contexte des tendances macroéconomiques.

Le bitcoin vise à devenir la monnaie de réserve mondiale, une opportunité d’investissement qui ne peut être sous-estimée.

Dans notre rapport sur l’année à venir, nous avons analysé sept facteurs importants auxquels nous recommandons aux investisseurs de prêter attention au cours des prochains mois.

1. Les investisseurs en Bitcoins condamnés

Nous pouvons mettre en perspective la conviction des investisseurs en examinant le nombre d’adresses Bitcoin uniques détenant au moins 0,01, 0,1 et 1 bitcoin.

Ces données montrent que l’adoption du bitcoin continue de croître avec un nombre croissant d’adresses uniques détenant au moins ces montants de bitcoin.

Bien qu’il soit tout à fait possible pour un utilisateur individuel de détenir ses bitcoins dans plusieurs adresses, l’augmentation du nombre d’adresses Bitcoin uniques détenant au moins 0,01, 0,1 et 1 bitcoin indique que les utilisateurs sont plus nombreux que jamais à acheter des bitcoins et à les détenir en propre.

Adresses uniques BTC détenant au moins un montant X - Source Bitcoin Magazine Pro
Adresses uniques BTC détenant au moins un montant X

>> Le nombre d’adresses uniques de bitcoins continue d’augmenter dans tous les domaines.

Autre indicateur prometteur est le montant détenu par les détenteurs à long terme, qui a augmenté pour atteindre près de 14 millions de bitcoins. L’offre des détenteurs à long terme est calculée sur la base d’un seuil de 155 jours de détention, après quoi les pièces dormantes ont de moins en moins de chances d’être dépensées. À l’heure actuelle, 72,49 % des bitcoins en circulation ne sont pas susceptibles d’être vendus à ces prix.

Offre annuelle de détenteurs de BTC à long terme
Offre annuelle de détenteurs de BTC à long terme

>> L’offre des détenteurs à long terme a atteint 72,52 % de l’offre de bitcoins en circulation.

Il y a un grand sous-ensemble d’investisseurs en bitcoins qui accumulent l’actif numérique quel que soit le prix. Dans une interview accordée en décembre 2022 à l’émission « Going Digital », le responsable des études de marché, Dylan LeClair, a déclaré :

« Vous avez des gens dans le monde entier qui acquièrent cet actif et vous avez une cohorte énorme et croissante de personnes qui accumulent des actifs indépendamment du prix. »

Avec un nombre croissant d’adresses uniques détenant des bitcoins et un montant aussi important de bitcoins détenus par des investisseurs à long terme, nous sommes optimistes quant à la progression du bitcoin et à son taux d’adoption.

De nombreuses variables démontrent le potentiel de rendements asymétriques à mesure que la demande de bitcoin augmente et que son adoption se répand dans le monde entier dans les sociétés occidentales.

2. Marché total adressable

Pendant la monétisation, une monnaie passe par trois phases dans l’ordre :

  1. Réserve de valeur,
  2. Moyen d’échange,
  3. Unité de compte.

Le bitcoin se trouve actuellement dans sa phase de réserve de valeur, comme le démontrent les mesures des détenteurs à long terme ci-dessus. Les autres actifs fréquemment utilisés comme réserve de valeur sont l’immobilier, l’or et les actions.

Le bitcoin est une meilleure réserve de valeur pour de nombreuses raisons :

  • Il est plus liquide, plus facile à accéder, à transporter et à sécuriser, plus facile à auditer et plus finiment rare que tout autre actif avec sa limite de 21 millions de pièces.

Pour que le bitcoin puisse acquérir une part plus importante des autres réserves de valeur mondiales, ces propriétés doivent rester intactes et faire leurs preuves aux yeux des investisseurs.

Estimations des réserves mondiales de richesse par catégorie.
Estimations des réserves mondiales de richesse par catégorie.

>> Estimations des réserves mondiales de richesse.

Comme le lecteur peut le constater, le bitcoin ne représente qu’une infime partie de la richesse mondiale. Si le bitcoin prenait ne serait-ce qu’une part de 1 % de ces autres réserves de valeur, la capitalisation du marché atteindrait 5 900 milliards de dollars, ce qui placerait le bitcoin à plus de 300 000 dollars par pièce.

Ces chiffres sont prudents de notre point de vue car nous estimons que l’adoption du bitcoin se fera progressivement, puis soudainement.

3. Le volume de transfert

Si l’on examine le montant de la valeur qui a été compensée sur le réseau Bitcoin tout au long de son histoire, on constate une nette tendance à la hausse en USD, avec une demande accrue de transfert de bitcoins cette année.

En 2022, un volume de transfert corrigé des variations de plus de 556 millions de bitcoins a été réglé sur le réseau Bitcoin, soit une augmentation de 102 % par rapport à 2021.

En dollars américains, le réseau Bitcoin a réglé un peu moins de 15 000 milliards de dollars en valeur en 2022.

Volume total des transferts de BTC
Volume total des transferts de BTC

>> Le volume des transferts de bitcoins n’a jamais été aussi élevé en dollars.

La résistance du bitcoin à la censure est une caractéristique extrêmement précieuse alors que le monde entre dans une période de démondialisation. Avec une capitalisation boursière de seulement 324 milliards de dollars, nous pensons que le bitcoin est gravement sous-évalué. Malgré la baisse du prix, le réseau Bitcoin a transféré plus de valeur en USD que jamais auparavant.

4. Une opportunité rare dans le cours du Bitcoin

En examinant certaines mesures, nous pouvons analyser l’opportunité unique qu’ont les investisseurs d’acheter des bitcoins à ces prix.

La capitalisation boursière réalisée par le bitcoin a baissé de 18,8 % par rapport aux sommets historiques, ce qui représente la deuxième plus grande baisse de son histoire.

Bien qu’il faille garder à l’esprit les facteurs macroéconomiques, nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité d’achat rare.

Abaissement des plafonds réalisés

>> L’effondrement du plafond réalisé en 2022 a été le deuxième plus important de l’histoire du bitcoin.

Par rapport à son histoire, le bitcoin se trouve dans une phase du cycle où il est à peu près aussi bon marché qu’il peut l’être.

Son taux de change actuel sur le marché est inférieur d’environ 20 % à son coût de base moyen sur la chaîne, ce qui ne s’est produit qu’au plus bas niveau des cycles du marché du bitcoin ou à proximité.

Les prix actuels du bitcoin sont en territoire rare pour les investisseurs qui cherchent à entrer dans le marché à un taux de change bas. Historiquement, l’achat de bitcoins pendant ces périodes a permis d’obtenir des rendements considérables sur le long terme.

Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait que 2023 sera probablement la première expérience du bitcoin avec une récession économique prolongée.

5. Environnement macroéconomique

À l’aube de 2023, il est nécessaire de connaître l’état du paysage géopolitique, car la macroéconomie est le moteur de la croissance économique.

Partout dans le monde, les décisions prises par les banques centrales l’an dernier ont eu un effet de retard sur la politique monétaire.

  • Les États-Unis et l’Union européenne sont en récession ;
  • La Chine est en train de dédollariser ;
  • La Banque du Japon a relevé son taux cible pour contrôler la courbe des taux.

Tous ces éléments ont une grande influence sur les marchés des capitaux.

Sur les marchés financiers, rien ne se passe dans le vide. L’ascension du bitcoin en 2020 et 2021 – bien que similaire aux cycles précédents du marché des crypto-natifs – était très liée à l’explosion des liquidités qui circulaient dans le système financier après le COVID.

Alors que les années 2020 et 2021 ont été caractérisées par l’insertion de liquidités supplémentaires, l’année 2022 a été caractérisée par la suppression de liquidités.

Il est intéressant de noter qu’en libellant le bitcoin par rapport aux obligations du Trésor américain (qui, selon nous, sont le plus grand concurrent théorique du bitcoin en termes de valeur monétaire sur le long terme), la comparaison du drawdown au cours de l’année 2022 a été plutôt bénigne par rapport aux drawdowns de l’histoire du bitcoin.

Bitcoin libellé en obligations du Trésor américain
Bitcoin libellé en obligations du Trésor américain

Comme nous l’avons écrit dans « The Everything Bubble : Les marchés à la croisée des chemins » :

« Malgré le récent rebond des actions et des obligations, nous ne sommes pas convaincus d’avoir vu le pire des pressions déflationnistes du cycle mondial des liquidités. »

Dans « La Banque du Japon cligne des yeux et les marchés tremblent », nous avons noté que « comme nous continuons à faire référence à la bulle de la dette souveraine, les lecteurs doivent comprendre ce que cette réévaluation à la hausse spectaculaire des rendements mondiaux signifie pour les prix des actifs :

Les rendements obligataires restant à des niveaux élevés bien supérieurs à ceux de ces dernières années, les évaluations des actifs basées sur les flux de trésorerie actualisés chutent. »

Le bitcoin ne repose pas sur les flux de trésorerie, mais il sera certainement impacté par cette réévaluation des rendements mondiaux. Nous pensons que nous sommes actuellement au troisième point de ce qui suit :

Source: Dylan LeClair

Traduction :

  • Crises de liquidité massives, la contraction du crédit et la vente d’actifs rendant les emprunteurs moins solvables.
  • Les banques centrales sont obligées d’intervenir pour arrêter la spirale déflationniste et d’injecter des quantités record de liquidités pour supprimer les rendements et regonfler le système.

6. Exploitation minière et infrastructure du Bitcoin

Si la multitude de facteurs macroéconomiques négatifs et inquiétants a fortement freiné le cours du bitcoin, l’examen des métriques du réseau Bitcoin lui-même raconte une autre histoire.

Le taux de hachage et la difficulté d’extraction donnent un aperçu du nombre d’ASIC qui consacrent de la puissance de hachage au réseau et de la compétitivité de l’extraction de bitcoins. Ces chiffres évoluent en tandem et les deux ont presque exclusivement augmenté en 2022, malgré la baisse significative du prix.

Difficulté d'extraction du BTC
Difficulté d’extraction du BTC

>> La difficulté du minage du bitcoin continue d’augmenter.

BTC Moyenne des HE/s de hachage. Moyenne sur 7 jours
BTC Moyenne des HE/s de hachage. Moyenne sur 7 jours

>> Le taux de hachage du bitcoin continue d’augmenter.

En déployant davantage de machines et en investissant dans une infrastructure élargie, les mineurs de bitcoins démontrent qu’ils sont plus haussiers que jamais.

La dernière fois que le prix du bitcoin était dans une fourchette similaire en 2017, le taux de hachage du réseau était un cinquième des niveaux actuels.

Signifie que le nombre de machines de minage de bitcoins branchées et les mises à niveau de l’efficacité des machines elles-mêmes ont été multipliés par cinq, sans parler des investissements importants dans les installations et les centres de données pour accueillir le matériel.

Comme le taux de hachage a augmenté alors que le prix du bitcoin a diminué, les revenus des mineurs ont pris un coup cette année après une hausse euphorique en 2021.

Les valorisations des actions des mineurs publics ont suivi le même chemin avec des valorisations qui ont chuté encore plus que le prix du bitcoin, tout cela alors que le taux de hachage du réseau Bitcoin a continué à augmenter.

La survie du plus fort

Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent qui survit. C'est celle qui s'adapte le mieux au changement.
Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent qui survit. C’est celle qui s’adapte le mieux au changement.

Dans le document « State Of The Mining Industry : Survival Of The Fittest », nous avons examiné la capitalisation boursière totale des mineurs publics a chuté de plus de 90 % depuis janvier 2021.

La capitalisation boursière de toutes les actions minières publiques
Janvier 2021 – Dec 2022

>> La capitalisation boursière de toutes les actions minières publiques a chuté de 9 %.

Nous nous attendons à ce qu’un plus grand nombre de ces entreprises soient confrontées à des conditions difficiles en raison de la montée en flèche des prix de l’énergie et des taux d’intérêt mondiaux mentionnés ci-dessus.

7. La rareté en croissance

Une façon d’analyser la rareté du bitcoin est d’examiner l’offre illiquide de pièces.

La liquidité est quantifiée comme la mesure dans laquelle une entité dépense ses bitcoins.

  • Une personne qui ne vend jamais a une valeur de liquidité de 0.
  • Une personne qui achète et vend des bitcoins tout le temps a une valeur de 1.

Avec cette quantification, l’offre en circulation peut être divisée en trois catégories :

  • [1] L’offre très liquide, [2] l’offre liquide et [3] l’offre illiquide.

L’offre illiquide est définie par les entités qui détiennent plus de 75 % des bitcoins qu’elles déposent à une adresse. L’offre très liquide est définie comme les entités qui détiennent moins de 25%. L’offre liquide se situe entre les deux.

Cette quantification et cette analyse de l’offre illiquide ont été développées par Rafael Schultze-Kraft, co-fondateur et CTO de Glassnode.

BTC Offre illiquide
BTC Offre illiquide

>> L’offre illiquide de bitcoin continue de croître. 2022 a été l’année de la sortie du bitcoin des bourses.

Chaque panique majeure récente est devenue un catalyseur qui a incité davantage de particuliers et d’institutions à transférer leurs pièces sous leur propre garde, à trouver des solutions de garde en dehors des bourses ou à vendre entièrement leurs bitcoins.

Lorsque les institutions centralisées et les risques de contrepartie clignotent au rouge, les gens se précipitent vers la sortie. Nous pouvons observer une partie de ce comportement à travers les sorties de bitcoins des bourses.

En 2022, 572 118 bitcoins d’une valeur de 9,6 milliards de dollars ont quitté les échanges, ce qui en fait la plus grande sortie annuelle de bitcoins en termes de BTC de l’histoire.

En termes de dollars américains, il s’agit de la deuxième sortie après celle de 2020, qui a été entraînée par le krach COVID de mars 2020.

On estime que 11,68 % de l’offre de bitcoins se trouve désormais sur les échanges, contre 16,88 % en 2019.

Flux d'échange annuel de BTC
Flux d’échange annuel de BTC

>> Les bourses ont vu une diminution massive des soldes de bitcoins sur leurs plateformes.

Solde annuel de BTC sur les marchés d'échange
Solde annuel de BTC sur les marchés d’échange

>> Le solde des bitcoins sur les échanges a diminué en 2022.

Ces mesures d’une offre de plus en plus illiquide, associées à des quantités historiques de bitcoins retirés des échanges – ostensiblement retirés du marché – dressent un tableau différent de celui que nous observons avec les facteurs qui ne relèvent pas du réseau Bitcoin.

Bien que des questions restent sans réponse d’un point de vue macroéconomique, les mineurs de bitcoins continuent d’investir dans des équipements et les données sur la chaîne montrent que les détenteurs de bitcoins ne prévoient pas d’abandonner leurs bitcoins de sitôt.

Conclusion

  • Les différents facteurs détaillés ci-dessus donnent une idée des raisons pour lesquelles nous sommes haussiers à long terme sur le prix du bitcoin en 2023.
  • Le réseau Bitcoin continue d’ajouter un nouveau bloc environ toutes les 10 minutes, les mineurs continuent d’investir dans l’infrastructure en branchant des machines et les détenteurs à long terme sont inébranlables dans leur conviction, comme le montrent les données sur la chaîne.
  • Avec la rareté toujours croissante du bitcoin, le côté offre de cette équation est fixe, alors que la demande augmente et est susceptible de continuer en ce sens.
  • Les investisseurs en bitcoins peuvent devancer la courbe de la demande en investissant pendant que le prix est bas. Il est important que les investisseurs prennent le temps d’apprendre le fonctionnement de Bitcoin pour bien comprendre dans quoi ils investissent.
  • Le bitcoin est le premier actif au porteur numériquement natif et finiment rare.
  • Nous recommandons aux lecteurs de se renseigner sur l’autodétention et de retirer leurs bitcoins des échanges.

Malgré le cycle de nouvelles négatives et la chute du prix du bitcoin, notre conviction haussière pour la proposition de valeur à long terme du bitcoin reste inchangée. Morale de l’histoire : quand le BTC vient à manquer, le cours ne cesse de grimper.

Comprendre les cryptomonnaies et l’évolution du marché
avec notre revue Cryptomonnaie & Blockchain : (investissement crypto blockchain)

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *