BLINKEN INDIQUE À ABBAS AVOIR DEMANDÉ À ISRAËL D’UTILISER DES « BOMBES PLUS PETITES » SUR GAZA

Antony Blinken-Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas-Ramallah-Gaza-Israël-Ramallah

Blinken promet à Abbas l’intensification l’aide humanitaire des États-Unis à la bande de Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue une nouvelle tournée de plusieurs jours au Moyen-Orient où, cette fois, les dirigeants arabes ont finalement accepté de le rencontrer alors que la crise de Gaza se poursuit, au moment où les Forces de défense israéliennes (FDI) affirment que la ville de Gaza est encerclée.

Dimanche, M. Blinken s’est rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne (AP) soutenue par la communauté internationale, Mahmoud Abbas.

M. Blinken aurait dit à M. Abbas que les États-Unis font pression sur Israël pour qu’ils « réduisent au minimum les dommages causés aux civils ».

Il avait quelques idées intéressantes sur la manière d’y parvenir.

M. Blinken avait déjà rencontré M. Netanyahou vendredi 3 Novembre et, selon de nouvelles informations, il avait insisté auprès du Premier ministre israélien pour qu’il utilise des « bombes plus petites ».

« Les fonctionnaires américains ont dit aux Israéliens qu’ils pourraient réduire le nombre de victimes civiles s’ils amélioraient la façon dont ils ciblaient les dirigeants du Hamas, s’ils recueillaient davantage de renseignements sur les réseaux de commandement et de contrôle du Hamas avant de lancer des frappes, s’ils utilisaient des bombes plus petites pour démanteler le réseau de tunnels et s’ils employaient leurs forces terrestres pour séparer les centres de population civile des lieux où se concentrent les militants », a rapporté le New York Times.

 New York Times

M. Blinken a bien entendu souligné le « droit d’Israël à se défendre », tout en insistant sur la nécessité d’une « pause » humanitaire.

À Ramallah, il a promis à Abbas que les États-Unis intensifieraient leur aide humanitaire à la bande de Gaza assiégée.

Traduction :
AVERTISSEMENT : CONTENU GRAPHIQUE. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exigé un cessez-le-feu israélien immédiat lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ramallah, après qu’une frappe sur un camp de réfugiés ait tué des dizaines de personnes.

Selon les derniers chiffres macabres, quelque 1,5 million de Gazaouis ont été déplacés à l’intérieur de leur propre pays :

L’agence des Nations unies OCHA a indiqué que 710 275 d’entre eux étaient hébergés dans 149 installations de l’UNRWA, 122 000 dans des hôpitaux, des églises et des bâtiments publics, 109 755 dans 89 écoles n’appartenant pas à l’UNRWA, le reste résidant dans des familles d’accueil.

Al Jazeera

Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont accusé Israël de procéder à un « nettoyage ethnique », notamment en encourageant les Palestiniens à quitter toute la moitié nord de la bande de Gaza, alors qu’elle est bombardée.

Abbas n’a pas encore condamné publiquement l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, le New York Times affirmant que s’il le faisait, cela provoquerait une réaction brutale au sein de sa propre population, alors que les combats sporadiques se multiplient en Cisjordanie :

Il n’a cependant pas condamné publiquement les attaques du Hamas du 7 octobre, en grande partie par crainte d’enflammer les sentiments des Palestiniens, auprès desquels il est profondément impopulaire.

Il a appelé plus généralement à un cessez-le-feu et à la protection des civils palestiniens, y compris en Cisjordanie.

M. Abbas s’est fait l’écho de ces messages dimanche lors de ses rencontres avec M. Blinken, selon Wafa, l’agence de presse palestinienne officielle.

L’agence précise que M. Abbas a demandé « l’arrêt immédiat » de la guerre à Gaza et la fin des attaques en Cisjordanie, qu’il a qualifiées de « non moins horribles ».

 New York Times
Traduction :
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rejeté les appels de ses homologues égyptien et jordanien en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, affirmant qu’un arrêt permettrait au Hamas de réitérer son attaque du 7 oct. 7 octobre contre Israël.

Il est intéressant de noter que M. Abbas a déclaré à M. Blinken que l’Autorité palestinienne pourrait prendre le pouvoir dans un Gaza post-conflit.

Cette déclaration intervient alors que M. Blinken avait indiqué précédemment que les États-Unis restaient ouverts à la possibilité qu’une force internationale de maintien de la paix prenne le contrôle de la bande de Gaza. M. Abbas a précisé ce qui suit:

Toutefois, M. Abbas a déclaré que l’Autorité palestinienne ne prendrait le pouvoir à Gaza que dans le cadre d’une « solution politique globale » au conflit israélo-palestinien, selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

M. Abbas a condamné le bombardement de Gaza par Israël, le qualifiant de « guerre génocidaire », et a exhorté M. Blinken à « cesser immédiatement de commettre de tels crimes », a rapporté l’agence.

The Washington Post

Au cours du week-end, le bilan de la campagne aérienne et terrestre d’Israël à Gaza a dépassé les 9 500 morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

Quelque 240 otages israéliens et étrangers sont toujours détenus dans la bande de Gaza, mais certains auraient été tués.

Il est possible que des dizaines de soldats des FDI aient été tués ou blessés au cours de l’opération terrestre, mais Israël a tardé à publier ces chiffres.

Visionnez notre entretien avec Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, pour une analyse sans concession des enjeux géopolitiques actuels :

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *