Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CE SONT LES 10 PLUS GRANDES MINES D’OR DU MONDE

10-plus-grandes-mines-d'or-monde

L’extraction de l’or est une activité mondiale, avec des centaines de sociétés minières qui recherchent le métal précieux dans des dizaines de pays.

Mais où se trouvent exactement les plus grandes mines d’or du monde ?

Comme le montre Niccolo Conte de Visual Capitalist dans l’infographie ci-dessous, à l’aide de données compilées à partir de S&P Global Market Intelligence et de rapports d’entreprises, les 10 principales mines productrices d’or en 2021 étaient très diversifiées sur le plan géographique.

10-plus-grandes-mines-dor-monde-carte-production-once
Où se trouvent les 10 plus grandes mines d’or au monde ?

Note de l’éditeur : L’article utilise des données de production mondiales accessibles au public du World Gold Council pour calculer la part de production de chaque mine. Les pourcentages diffèrent légèrement de ceux calculés par S&P.

Les meilleures mines d’or en 2021

Les 10 plus grandes mines d’or sont situées dans neuf pays différents en Amérique du Nord, en Océanie, en Afrique et en Asie.

Ensemble, ils représentaient environ 13 millions d’onces ou 12% de la production mondiale d’or en 2021.

10-plus-grandes-mines-d'or-monde-carte-production-annuelle-2021
Production des 10 plus grandes mines d’or en 2021.

En 2019, les deux plus grandes sociétés minières d’or du monde – Barrick Gold et Newmont Corporation – ont annoncé une coentreprise historique combinant leurs opérations au Nevada. La société commune qui en a résulté, Nevada Gold Mines, est maintenant le plus grand complexe minier aurifère au monde avec six mines produisant plus de 3,3 millions d’onces par an.

La mine d’État de Muruntau en Ouzbékistan, l’une des exploitations à ciel ouvert les plus profondes au monde, a produit un peu moins de 3 millions d’onces, ce qui en fait la deuxième plus grande mine d’or. Muruntau représente plus de 80% de la production totale d’or de l’Ouzbékistan.

Seules deux autres mines – Grasberg et Olimpiada – ont produit plus d’un million d’onces d’or en 2021. Grasberg n’est pas seulement la troisième plus grande mine d’or, mais aussi l’une des plus grandes mines de cuivre au monde. Olimpiada, propriété du géant russe des mines d’or Polyus, détient environ 26 millions d’onces de réserves d’or.

Polyus a également été récemment couronné le plus grand mineur en termes de réserves d’or dans le monde, détenant plus de 104 millions d’onces d’or prouvé et probable entre tous les gisements.

Quelle est la rentabilité de l’extraction de l’or ?

Le prix de l’or a augmenté d’environ 50% depuis 2016, et il se situe près du sommet historique de 2 000 $ l’once.

C’est une bonne nouvelle pour les mineurs d’or, qui ont atteint des marges bénéficiaires record en 2020. Pour chaque once d’or produite en 2020, les mineurs d’or ont empoché 828 $ en moyenne, soit nettement plus que le précédent record de 666 $/oz établi en 2011.

Avec des taux d’inflation atteignant des sommets de la décennie dans plusieurs pays, l’extraction de l’or pourrait être un secteur à surveiller, surtout compte tenu du statut de l’or en tant que couverture traditionnelle contre l’inflation.

L’or est promis a un brillant avenir, prenez dès maintenant le train en route en investissant dans les mines d’or :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *