Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE CHEF DE LA DÉFENSE UKRAINIENNE DEVRAIT ÊTRE LIMOGÉ DANS LE CADRE D’UNE ENQUÊTE POUR CORRUPTION

Oleksiy Reznikov-Ministre ukrainien de la défense- Corruption-Limogé

Oleksiy Reznikov, au cœur d’affaires de corruption militaire, pourrait être recasé en tant qu’ambassadeur au Royaume-Uni

D’importantes rumeurs circulent à nouveau sur le possible limogeage imminent du ministre ukrainien de la Défense, comme le rapporte également Bloomberg.

Le chef de la défense, Oleksiy Reznikov, a supervisé une série de scandales de corruption militaire embarrassants, à un moment où Kiev tente de vanter ses mérites en matière de réforme démocratique et de lutte contre la corruption.

Il pourrait être démis de ses fonctions dès la semaine prochaine et se voir confier un nouveau rôle d’ambassadeur au Royaume-Uni.

Mais la décision n’est « pas finalisée » selon des sources parlant au Kyiv Post, qui cite Rustem Umerov – actuellement à la tête du Fonds de la propriété de l’État – comme candidat probable pour remplacer Reznikov.

Traduction :
Le ministre ukrainien de la Défense, Aleksey Reznikov, pourrait perdre son poste dès la semaine prochaine, selon le député de la Verkhovna Rada, Yaroslav Zheleznyak. Reznikov pourrait être envoyé au Royaume-Uni en tant qu’ambassadeur. La présidence du DM sera assurée par l’actuel directeur du Fonds des biens de l’État, Rustem Umerov.

Le vice-ministre Reznikov a supervisé la stratégie militaire et de défense de l’Ukraine depuis le début de l’invasion de février 2022, mais la contre-offensive lancée au début de l’été, qui a fait l’objet d’un grand battage, a été largement considérée comme un échec, malgré les dizaines de milliards de dollars d’aide et d’armement fournis par l’Occident.

M. Reznikov est aujourd’hui au centre d’une enquête anti-corruption, écrit Bloomberg , citant des médias ukrainiens locaux :

« La répression anti-corruption du président Volodymyr Zelenskiy alimente les spéculations selon lesquelles il pourrait limoger le ministre ukrainien de la Défense à la suite d’accusations de corruption liées à l’achat de fournitures militaires.

Le journal Ukrayinska Pravda, citant des sources qu’il n’a pas nommées, a déclaré jeudi que le ministre Oleksii Reznikov pourrait être remplacé dès la semaine prochaine.

Ce rapport fait suite à des accusations de militants anti-corruption et de médias selon lesquelles, sous sa direction, le ministère a acheté de la nourriture et des uniformes à des prix excessifs.

Il coïncide également avec les commentaires d’un législateur selon lesquels M. Reznikov pourrait être transféré au poste d’ambassadeur de Kiev au Royaume-Uni. »

En outre, le député du peuple Yaroslav Zheleznyak a écrit dans un message Telegram jeudi que :

« […] Rustem Umerov sera nommé au poste de ministre de la Défense. »

Bloomberg

Le Kyiv Post a détaillé le dernier scandale comme suit :

« Le dernier scandale en date a été révélé par le journaliste ukrainien Yuriy Nikolov qui, citant des sources du service national des douanes de l’Ukraine, a rapporté que le ministère de la Défense avait acquis 233 000 vestes d’hiver pour un montant de 20 millions de dollars auprès d’une entreprise turque.

La documentation des douanes concernant un envoi a révélé une augmentation surprenante du coût d’un lot de 4 900 vestes en cours d’acheminement de la Turquie vers l’Ukraine.

Le prix avait triplé, passant de 142 000 à 421 000 dollars (soit une augmentation de 29 à 86 dollars par unité). En outre, il a été révélé que les vestes, bien que commercialisées en tant que vêtements d’hiver, s’avéraient légères. »

Kyiv Post
Traduction :
L’Ukraine secouée par un scandale de corruption, des hauts fonctionnaires démissionnent : voitures de sport, hôtels particuliers et vacances de luxe alors que la population souffre

Depuis des mois, des officiers de haut rang et des fonctionnaires de Kiev font l’objet d’un examen minutieux pour avoir conduit des voitures de luxe et acquis des villas hors de prix.

Le ministère de l’Agriculture a également été récemment mis en cause pour avoir gonflé ses achats de pâtes, ce qui a entraîné une perte d’au moins 1,7 million de dollars pour les caisses de l’État et a fait naître des soupçons selon lesquels des fonctionnaires corrompus s’en seraient mis plein les poches.

La corruption gangrène l’Occident et tout particulièrement la France, comme nous l’a démontré le criminologue Laurent Montet dans notre entretien, à (re)visionner.

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante