DES MILLIARDS DE DOLLARS DE DÉPÔTS GELÉS EN CHINE : L’APPLICATION COVID-19 EST UTILISÉE POUR BLOQUER LES DÉPLACEMENTS ET PROTESTATIONS

La Chine bloque les manifestant avec le QR code

Les banques locales chinoises gèlent les dépôts. Les manifestants ne peuvent pas s’approcher des banques alors que leur application de santé pour COVID-19 s’active. Les autorités n’ont fourni aucune explication...

Comme le rapporte Dorothy Li d’Epoch Times, plusieurs déposants ont déclaré que le code de santé de leur application COVID-19 devenait rouge dès qu’ils scannaient les codes-barres des lieux à Zhengzhou, la capitale provinciale de la province du Henan, dans le centre de la Chine.

Un code de santé rouge – indiquant un patient potentiel atteint de COVID-19 – signifie que le transporteur se voit interdire l’accès à tous les lieux publics, des toilettes publiques aux magasins en passant par les gares, et doit faire l’objet d’une quarantaine obligatoire dans des centres d’isolement centralisés.

Ils font partie des dizaines de milliers de déposants bancaires qui se sont battus pour récupérer leurs économies pendant plus de deux mois. La crise a commencé en avril lorsqu’au moins quatre prêteurs du Henan ont gelé les retraits d’espèces, invoquant des mises à niveau internes du système. Mais les clients ont déclaré que ni ces banques ni les responsables n’avaient depuis fourni d’informations sur pourquoi ou depuis combien de temps, provoquant des manifestations de colère devant le bureau du régulateur bancaire à Zhengzhou en mai.

On estime que 1 million de clients auraient été touchés, ce qui a laissé les économies de nombreuses résidents en jeu et les patients incapables de payer pour des soins médicaux réguliers.

Les déposants ont été coupés pour au moins 39,7 milliards de yuans (5,91 milliards de dollars), selon Sanlian LifeWeek, un magazine géré par l’État.

Les déposants lésés à travers le pays ont planifié une autre manifestation à Zhengzhou le 13 juin pour exiger une réponse, bien que les rassemblements précédents aient été accueillis par le silence des autorités locales et la violence de la police en civil.

Leur plan, cependant, a de nouveau été contrecarré lorsque leur code de santé est devenu rouge aux gares ou à l’entrée de l’autoroute de la ville.

Un code rouge indique le niveau de risque le plus élevé, ce qui signifie que la personne testée positive, a été proche d’un patient COVID-19 ou a visité des zones à haut risque DE COVID au cours des 14 derniers jours. Les résidents ayant un code rouge font face à deux semaines d’isolement centralisé.

« Ils [les fonctionnaires] sont comme des voleurs », a déclaré un troisième client de la banque qui a été arrêté par la police à la gare de Zhengzhou le 12 juin et a dû partir.

« Nous sommes tous des déposants légaux… Pourquoi ne pourrions-nous même pas avoir d’explication? »

« C’est tellement effrayant », a commenté un utilisateur.

« Si le code de la santé est abusé[…] il pourrait s’agir de nous mettre des menottes numériques. Tout le monde deviendra prisonnier à partir de maintenant et pourrait être arrêté n’importe où, n’importe quand. »

L’étape suivante, encore plus de contrôle et de censure, préparez-vous !

Source : The Epoch Times

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *