LA CHINE RENFORCE SON STOCK D’OR DE 30 TONNES SUPPLÉMENTAIRES !

L’accumulation agressive d’or par la Chine

Il y a une semaine, dans sa dernière note de 2022 – et sans doute la plus importante – Zoltan Pozsar, gourou des opérations de pension au Credit Suisse, a évoqué les deux principaux points d’ancrage du régime de Bretton Woods III qui, selon lui, remplacera le monde dans lequel le dollar est une monnaie de réserve : i) l’encombrement des matières premières (c’est-à-dire la réhypothèque) et ii) le Petroyuan, et – entre les deux – l’accumulation agressive d’or par la Chine.

Ce n’est pas une coïncidence : quelques semaines auparavant, nous apprenions que pour la première fois depuis des années, la Chine avait acheté 32 tonnes d’or au mois de novembre, son premier achat officiel depuis septembre 2018 (même si elle avait officieusement acheté beaucoup plus d’or au cours des trois dernières années).

Nous avons ajouté ce qui suit :

En mars dernier, nous avons souligné que, selon JPMorgan, « si le monde est à court de matières premières, la Chine ne l’est pas étant donné qu’elle a commencé à stocker des matières premières depuis 2019 et détient actuellement 80 % des stocks mondiaux de cuivre, 70 % du maïs, 51 % du blé, 46 % du soja, 70 % du pétrole brut et plus de 20 % des stocks mondiaux d’aluminium. »

Et maintenant, la Chine stocke agressivement chaque once d’or physique sur laquelle elle peut mettre la main. Presque comme si la Chine se préparait activement à la guerre.

Et si notre conclusion semble exacte, surtout à la lumière de la dernière note de Zoltan qui vient d’être publiée et dont nous parlerons sous peu, ce qui est tout aussi remarquable, c’est que pour le deuxième mois consécutif, la Chine a fait état d’une augmentation de ses réserves d’or, complétant à nouveau ses avoirs après son premier achat déclaré en plus de trois ans.

La Banque populaire de Chine a augmenté ses avoirs de 30 tonnes en décembre, selon les données publiées sur son site Web samedi. Cela fait suite à l’ajout de 32 tonnes en novembre, qui était le premier afflux déclaré par le pays depuis septembre 2019. Avant cela, la dernière augmentation précédente remontait à octobre 2016. Les récents achats officiels portent les avoirs de la nation à un total de 2 010 tonnes.

Réserves mensuelles d'or de la Chine

Réserves mensuelles d’or de la Chine

Comme indiqué le mois dernier, les achats de lingots par les banques centrales ont atteint un niveau record au troisième trimestre de l’année dernière, avec près de 400 tonnes, dont seulement un quart est allé à des institutions publiquement identifiées, selon le rapport sur les tendances de la demande du World Gold Council.

Depuis lors, la divulgation par la Chine de ses achats d’or confirme l’identité de l’acheteur désormais mystérieux ; et conformément à la thèse de Pozsar, les observateurs du marché spéculent que la Russie, dont les avoirs en or sont proches de leurs plus hauts niveaux historiques…

… Ça pourrait être un autre acheteur.

Russie Réserves internationales d'or

Russie Réserves internationales d’or

En outre, les réserves de devises étrangères de la Chine à la fin décembre ont augmenté de 10,2 milliards de dollars par rapport au mois précédent et totalisaient 3,13 billions de dollars à la fin du mois dernier, selon les données de la Banque populaire de Chine publiées samedi. Les nations asiatiques ont réapprovisionné leurs coffres de guerre dans un contexte de déclin de la force du dollar.

Avec ses achats agressifs en décembre, la Chine a probablement été une fois de plus le plus gros acheteur de métal jaune sur le marché libre : selon le World Gold Council, les banques centrales ont acheté 50 tonnes supplémentaires sur une base nette au cours du mois, soit une augmentation de 47 % par rapport aux 34 tonnes (révisées) d’octobre.[1.] Sur ce total net, trois banques centrales ont acheté 55 tonnes brutes, tandis que deux ont largement contribué aux ventes brutes de 5 tonnes, ce qui montre la vigueur de la demande.

La Banque centrale de Turquie a continué d’acheter de l’or en novembre, ajoutant 19 tonnes supplémentaires à ses réserves officielles (banque centrale + Trésor). [2.] Cela porte ses achats nets d’or depuis le début de l’année à 123 tonnes – le plus important rapporté par un pays – et ses réserves officielles d’or à 517 tonnes (27% des réserves totales). La Banque centrale de la République kirghize a augmenté ses réserves d’or pour la première fois cette année, en achetant 3 tonnes en novembre, ce qui a porté ses réserves d’or totales à 16 tonnes (+61 % en cumul annuel).

Du côté des ventes, la National Bank of Kazakhstan et la Central Bank of Uzbekistan ont été les plus gros vendeurs. Le Kazakhstan a réduit ses réserves d’or d’environ 4t à 380t (-5% en cumul annuel), tandis que les réserves d’or de l’Ouzbékistan ont diminué de près de 2t à 397t, soit 10% de plus en cumul annuel.

Nous avons noté précédemment qu’il n’est pas rare que les banques centrales qui achètent de l’or auprès de sources nationales – comme le font le Kazakhstan et l’Ouzbékistan – soient également de fréquents vendeurs d’or.

Achat en Tonnes-US$/Oz

Achat en Tonnes-US$/Oz

Les achats records d’or par les banques centrales ont été l’un des faits marquants du marché de l’or en 2022, avec 673 tonnes achetées en net entre le premier et le troisième trimestre. Si l’on regarde le tableau de l’année complète, il est probable que les banques centrales ont accumulé un niveau d’or élevé sur plusieurs décennies en 2022, un chiffre qui sera révélé officiellement à la mi-janvier.

La nouvelle méthode pour constituer votre patrimoine Anti-Crise sans subir l’inflation.

Le Portefeuille Alternatif
(Réservé Aux Épargnants Exigeants)

Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *