Le 11 mars à 18h30, Christelle Néant, Philippe Herlin, Patrick Pasin et Patrice Magneron seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.
Christelle Néant est une blogueuse franco-russe qui se décrit comme une journaliste dans le Donbass. Depuis 2016, elle vit à Donetsk et couvre la guerre du Donbass du côté des séparatistes pro-russes. Elle a créé le site Donbass Insider, où elle diffuse la vision russe du conflit. Elle a également participé en tant qu’observatrice aux élections organisées par les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Elle a obtenu la nationalité russe en 2021 et a été reçue par Vladimir Poutine en juillet 2022.
Philippe Herlin est un économiste et essayiste, qui publie chez Eyrolles. Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012, et il a eu le “Prix Spécial du Jury” du 24e Prix Turgot décerné le 12 avril 2011 pour « Finance : le nouveau paradigme ». Il s’intéresse notamment à l’or et aux monnaies complémentaires telles que le bitcoin.
Patrice Magneron est un ancien militaire français et un responsable de l’association Place d’Armes, qui regroupe des anciens militaires, des membres de leurs familles et des soutiens civils.
Patrick Pasin est éditeur, producteur et réalisateur de documentaires. Il analyse depuis longtemps les relations internationales et les questions géopolitiques sous leurs différents aspects.
La thématique de notre entretien en direct est la situation dans le Donbass, deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine.
Nous nous intéresserons notamment à la ville de Marioupol, qui a été assiégée et bombardée, puis reconstruite par les forces russes.
Nous aborderons également les enjeux géopolitiques et économiques du Donbass, qui est une région riche en ressources naturelles et en industries.
Le Donbass, Marioupol et Donetsk sont-ils dorénavant russes ?
Odessa va-t-elle tomber aux mains des russes ?
Les habitants de ces endroits prennent-ils les russes pour des libérateurs ?
Que pensent les gens de Zelensky et du régime de Kiev ?
Notre sujet est donc d’une actualité brûlante et d’une importance capitale pour comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit d’un sujet sensible et controversé, qui suscite des opinions divergentes et passionnées.
C’est pourquoi nous avons réuni des invités de qualité, qui ont une connaissance approfondie et une expérience directe du terrain. Ils nous feront part de leurs analyses, de leurs témoignages.
Ne manquez pas la Grande Émission, le 11 mars à 18h30, en direct sur GPTV !
Quittez la dictature numérique et financière, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :
4 Responses
M. Herlin dans son éloge du Bitcoin ne mentionne pas que Blackrock est entré en janvier dans la blockchain avec 10 millions sur son ETF bitcoin. Ces fonds d’investissement risquent de centraliser la crypto -monnaie en émettant des titres contre elle tout en prélevant des frais de gestion. Cela peut diminuer l’activité transactionnelle sur la blockchain et détourner les investissements des interactions directes avec les crypto-monnaies. Une telle concentration du contrôle pourrait précipiter l’effondrement du réseau en raison de la réduction de l’utilisation et des revenus miniers, ce qui mettrait en péril l’avenir de la monnaie numérique et pourrait entraîner le déclin de l’ensemble de l’écosystème du Bitcoin selon Arthur Hayes de BitMex
Je n ai aucun commentaire
Bonjour .
Je n ai aucun commentaire
Bonjour .