Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CONFIDENCES D’UN CADRE DE LA CIA : LES MÉDIAS INDUISENT LES AMÉRICAINS EN ERREUR SUR LES SUCCÈS DE L’UKRAINE

Seymour Hersh-CIA- Médias Américains-Ukraine-Mensonge

Un responsable de la CIA déclare que les objectifs du président Zelensky sont irréalisables

Dans une interview accordée au célèbre journaliste Seymour Hersh, un responsable du renseignement américain a reproché aux médias d’avoir trompé le public américain sur les échecs de l’Ukraine sur le champ de bataille lors de la contre-offensive du printemps.

Le responsable anonyme a également déclaré à Hersh qu’il pensait que le président russe Vladimir Poutine avait ordonné l’assassinat du chef de la PMC Wagner, Evgeniy Prigozhin, afin de désamorcer les tensions avec l’OTAN.

Réagissant aux informations diffusées ces dernières semaines selon lesquelles les forces ukrainiennes gagnaient du terrain et reprenaient des territoires, le fonctionnaire a fait remarquer :

« Où les journalistes vont-ils chercher ces informations ? « 

« Il y a des articles qui parlent de commandants russes ivres alors que les Ukrainiens pénètrent les trois lignes de défense russes et seront en mesure de revenir à Marioupol. »

« L’objectif de la première ligne de défense russe n’était pas d’arrêter l’offensive ukrainienne, mais de la ralentir afin qu’en cas d’avancée ukrainienne, les commandants russes puissent faire venir des réserves pour fortifier la ligne. »

Le fonctionnaire a ajouté :

« Rien ne prouve que les forces ukrainiennes ont franchi la première ligne. La presse américaine fait tout sauf un compte rendu honnête de l’échec de l’offensive jusqu’à présent. »

Le secrétaire d’État Antony Blinken a délivré un message tout aussi optimiste lors de sa visite à Kiev mercredi.

« Dans la contre-offensive en cours, les progrès se sont accélérés au cours des dernières semaines. Cette nouvelle aide contribuera à les maintenir et à renforcer l’élan », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Traduction :
Lors d’une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que les fonctionnaires américains et lui-même jugeaient « très, très encourageants » les progrès réalisés par l’Ukraine dans sa contre-offensive contre les forces russes.

Le fonctionnaire affirme que ce message est transmis par le renseignement militaire à la Maison Blanche, alors que la CIA a tiré d’autres conclusions.

« Ce type de rapport de la communauté du renseignement militaire est transmis à la Maison Blanche. Il y a d’autres points de vue », a-t-il déclaré en faisant référence à la CIA.

Le fonctionnaire a expliqué que ces opinions ne parviennent pas au président Joe Biden.

Depuis plus de trois mois, Kiev ordonne à ses forces d’avancer sur les lignes de défense russes dans le sud de l’Ukraine.

Les champs de mines russes ont fait perdre à l’Ukraine une grande partie de ses soldats formés à l’occidentale et de son équipement au cours des premières semaines de l’offensive.

La poussée massive de l’Ukraine n’a pratiquement pas permis de gains territoriaux.

Néanmoins, Washington a poussé Kiev à poursuivre la contre-offensive. La Maison Blanche reconnaît que pour que l’Ukraine ait une chance de réussir, Kiev devra accepter de subir de lourdes pertes.

Le fonctionnaire a déclaré à Hersh que, quel que soit l’engagement de Kiev dans l’effort de guerre, les objectifs du président Zelensky sont irréalisables :

« Zelensky ne récupérera jamais ses territoires », a-t-il dit.

Le fonctionnaire a également parlé de l’assassinat de Prigozhin le mois dernier.

Il pense que Poutine a ordonné cet assassinat parce que le chef des mercenaires avait commencé à provoquer les membres de l’OTAN.

Evgueni Prigojine-Wagner-Assassinat

« Au début du mois d’août, des tensions frontalières ont été signalées, les restes du groupe Wagner ayant effectué une série d’intrusions dans l’espace aérien de la Pologne, et des menaces inquiétantes ont été proférées aux frontières de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Finlande », écrit Hersh.

« Pour Poutine, déclencher des plaintes de la part des pays de l’OTAN était une violation impardonnable. C’était la fin », m’a dit un responsable du renseignement américain bien informé.

Kyle Anzalone est rédacteur en chef du site Antiwar.com, rédacteur en chef du Libertarian Institute et co-animateur de Conflicts of Interest.

Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle :

Source :  Kyle Anzalone via AntiWar.com

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *