Aujourd’hui, nombreux sont les secteurs d’activité qui ont été sévèrement touchés par l’arrivée du Covid-19. Les conséquences de cette épidémie se ressentent encore, notamment par l’inflation économique qui touche pratiquement tous les pays du monde.
Face à cette situation qui impacte chaque individu, on réalise finalement que nos épargnes ne sont plus sécurisées.
Il est donc nécessaire de trouver des moyens de la sauver. Ceci passe, bien évidemment, par des placements sur des actifs qui, à long terme, permettent de retrouver un capital qui sera conservé à l’échéance.
Découvrons ensemble dans ce guide ce que vous devez faire pour sauver votre épargne.
Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour sauver son épargne ?
Il existe une multitude de moyens très pratiques pour sauver son épargne. Vous pouvez par exemple faire des placements tels que l’assurance-vie, les livrets défiscalisés ou encore l’immobilier.
Il est cependant nécessaire de choisir la meilleure formule d’épargne capable de vous protéger contre les risques de l’inflation.
Pour cette raison, vous devez veiller à examiner le rendement de chaque formule, le niveau de liquidité qu’elle apporte, mais également la charge que représentent les taxes et la fiscalité.
Les 4 critères primordiaux pour sauver son épargne
La première étape pour sauver son épargne consiste à vous éloigner des placements qui vous annoncent d’office des rendements élevés. En effet, ce type de placement est très souvent synonyme d’escroquerie. Vous devrez donc veiller à éviter scrupuleusement de faire des placements d’argent dans un produit dont vous ne comprenez pas vraiment la logique financière.
Pour éviter de vous retrouver dans de pareilles situations, vous devrez vous baser sur 4 différents critères. Vous pouvez formuler ces dernières sous forme de questions que vous devez vous poser avant tout nouveau placement.
Mes épargnes sont-elles à l’abri de l’inflation ?
C’est le premier critère qu’il vous faut vérifier, car, en réalité, c’est l’unique moyen pour vous de sauver votre épargne en euros constants. Un bon placement doit être capable de vous offrir un taux annuel de rentabilité supérieur ou égal à la flambée des prix. Si tel n’est pas le cas, vous vous rendrez compte que la rémunération que vous aurez ne suffira pas à compenser la flambée des prix.
Ai-je une garantie sur mon capital ?
La garantie sur votre capital constitue une sécurité pour vous, car sans elle votre épargne se retrouvera en grand danger. Vous devrez également veiller à avoir des précisions sur le futur taux de rendement de vos divers fonds à l’image des fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie.
Vous pouvez toutefois ignorer les différentes unités de compte que vous avez investi en bourse. La raison étant que la valeur de ces différentes unités de compte varie selon la tendance des marchés financiers.
Quelles seront les conséquences des frais sur ma cagnotte ?
Très souvent, lorsqu’il est question de placement sans risque, on l’associe à une faible rentabilité. Pour pallier à cette faible rentabilité, il vous faudra opter pour des produits faiblement chargés en frais de gestion, d’entrée ou de sortie. Dans ce secteur d’activité, les livrets d’épargne réglementés tels que le livret A sont la référence.
Quel est le délai de récupération de mon épargne ?
Il peut arriver de se retrouver dans des situations financières complexes, dans lesquelles il vous faut récupérer rapidement et sans pénalités votre épargne pour vous en sortir. Il est de ce fait primordial que votre épargne puisse vous accorder cette sécurité supplémentaire, très pratique dès que vous vous retrouvez en situation de tourmente financière.
Vous aurez donc à prendre en compte le montant de votre épargne qui se retrouve parfois plafonné et votre niveau de liquidité.
Quels sont les meilleurs placements à considérer pour sauver son épargne ?
Nombreux sont les placements qui répondent scrupuleusement aux critères sus-développés. Il est question de l’immobilier, des livrets défiscalisés, de l’assurance–vie et des fonds à promesse.
Les placements dans l’immobilier
75% de l’épargne des Français est investi dans le secteur de l’immobilier, car il se révèle être sur le long terme l’un des meilleurs moyens de sauver votre épargne. La raison étant qu’elle n’est pas sous l’influence de l’oscillation des marchés financiers lorsque vous la détenez sous forme physique. Par contre, lorsque vous investissez dans une entreprise immobilière qui est cotée en bourse, alors vous serez touchés lors d’évènements boursiers.
L’augmentation des prix au m², peu remarquable en province, peut sauver le rendement locatif brut et le capital. D’ailleurs, le rendement locatif est susceptible d’atteindre 5 voire 6% dans certaines villes.
Retenez toutefois qu’il existe 2 principaux handicaps dans le domaine de l’immobilier, qui sont :
- Le manque de liquidité
- Des contraintes réglementaires et financières qui prennent de l’ampleur chaque année. C’est notamment le cas de la création d’IFI en 2018 (impôt sur la fortune immobilière)
Les placements dans les livrets défiscalisés
Les livrets défiscalisés sont la référence en termes de sécurité, de liquidité, mais également de frais (circonscrit à 0). Il faut toutefois relever qu’ils ne sont pas aussi efficaces que l’immobilier s’il est question de vous sauver de l’inflation. Cependant, ils représentent une solution idéale pour ce qui est des fonds qui se retrouvent en instance de placements.
Les placements dans l’assurance-vie
L’assurance-vie dispose d’un effet levier qui est capable de mettre votre capital d’épargne à l’abri. Toutefois, si les marchés financiers se retrouvent en situation d’inflation, le rendement moyen obtenu sera tout juste suffisant pour servir de compensation. En somme, l’assurance-vie vous permet de réellement sauver votre épargne.
Les placements dans les fonds à promesse
Les fonds à promesse constituent une option possible pour les plus audacieux à condition pour eux d’opter pour un fonds à capital garanti. De cette manière, le capital de départ investi sera totalement récupéré à l’expiration du produit par celui qui a investi. Ceci est possible par le biais de la composante obligataire lorsque l’investisseur définit la garantie à un taux de 100%.
De ce fait, ces différents fonds procurent à l’investisseur le revenu d’un indice boursier à l’image du Cac 40, ou encore l’oscillation des actions dans le cas où le marché évolue de manière positive. Il est possible dans des cas précis que la personne qui épargne reçoive une rémunération de cette hausse à l’échéance.
Sauver son épargne est aujourd’hui une nécessité absolue au regard de l’inflation internationale, qui touche tous les secteurs. Face à cela, nombreux sont les placements qui vous permettront de sauver votre épargne, mais également d’obtenir des dividendes.
Il s’agit en l’occurrence des placements dans l’immobilier, des livrets défiscalisés, de l’assurance–vie et des fonds à promesse. Ces différents placements vous permettront de mettre votre épargne à l’abri de l’inflation pour en profiter au moment opportun.
Pour sauver votre épargne, adoptez nos stratégies avec le Portefeuille Alternatif !