COMPRENDRE LA DÉVALUATION MONÉTAIRE

La dévaluation monétaire est un concept enseigné dans les lycées et universités dans les cours d’ « économie ». Ce concept est pourtant inconnu du grand nombre.

Nous sommes par ailleurs fréquemment confrontés à la dévaluation monétaire qui se caractérise par la baisse volontaire de la valeur d’une monnaie.

Pour mieux comprendre le marché financier (facteurs l’influençant, causes et conséquences), nous vous invitons à lire cet article, dédié à ce sujet.

La dévaluation monétaire, qu’est-ce que c’est ?

De façon résumée, la dévaluation monétaire consiste à changer la parité entre deux devises monétaires.

De façon plus approfondie, il s’agit de la modification du taux de change officiel d’une monnaie en abaissant sa valeur exprimée en or ou dans une autre monnaie internationale de référence.

Cette baisse du taux de change est une décision qui émane des autorités monétaires du pays concerné. Par ailleurs, la dévaluation monétaire n’est possible que dans un système de changes fixes.

Dans un système de changes, la valeur des monnaies est fixée par la banque centrale émettrice par rapport à un étalon de référence tel que :

  • Un métal ,
  • Une autre monnaie ,
  • Un ensemble de monnaies.

L’étalon de référence sert donc de mesure commune à toutes les monnaies.
En revanche, dans un régime monétaire flexible ou flottant, aucun engagement n’est pris par rapport au taux de change. En effet, celui-ci évolue librement en fonction de l’offre et de la demande sur le marché.

Les facteurs influençant le cours d’une monnaie

Le taux de change entre deux devises monétaires est influencé par divers facteurs. Il s’agit de facteurs interagissant entre eux et fixant le taux de change de par leur confrontation. Voyons ces facteurs qui impactent le cours d’une devise.

Les taux directeurs

L’un des outils principaux de la politique monétaire à la disposition des banques centrales est l’ensemble des taux d’intérêt directeurs.
En effet, le niveau des taux d’intérêt varie en fonction de l’inflation et des activités économiques.

Cela signifie simplement que lorsque la croissance économique du pays est faible, les autorités monétaires font baisser le taux d’intérêt pour amorcer la croissance et encourager l’investissement.

Inversement, lorsque la croissance économique est élevée, le taux d’intérêt est également élevé par les autorités monétaires pour éviter une éventuelle inflation.

De façon résumée, les devises monétaires avec des taux d’intérêt élevés attirent les investisseurs tandis que celles à faibles taux d’intérêt sont délaissées. Ce phénomène est appelé le Carry Trade.

Chaque devise dispose d’un taux d’intérêt influençant son taux de change avec les autres devises.

La croissance économique

La croissance économique est le signe principal d’une bonne santé économique. Elle est mesurée par le PIB du pays.

Plus un pays est en bonne santé économiquement, plus les investisseurs seront attirés pour y investir.
Cet engouement crée l’appréciation de la devise monétaire du pays en question sur le marché de changes. Ce facteur induit de façon naturelle le taux de change d’une monnaie.

La dette publique

La dette publique est l’ensemble des engagements financiers d’un pays. Le niveau de dette publique est comparé au PIB du pays emprunteur.

Ce facteur influence le taux de change à travers l’utilisation faite de la dette. En effet, lorsque la dette contractée sert à investir dans la croissance économique du pays, les investisseurs sont attirés. En revanche, lorsque la dette est utilisée pour éponger des dettes antérieures, les investisseurs restent réticents.

Plus la dette d’un pays est élevée, plus les investisseurs deviennent méfiants.

La balance courante

On entend par balance courante le solde des flux monétaires d’un pays résultant des facteurs tels que :

  • Échanges internationaux de biens et services (balance commerciale) ,
  • Les revenus ,
  • Les transferts courants.

Lorsque le solde est positif (vert), cela permet au pays de rembourser ses dettes.
En revanche, lorsque le solde est négatif (rouge), le pays doit réaliser d’autres emprunts auprès de pays étrangers.

Dans ce dernier cas, le pays est obligé de vendre sa devise en échange de devises étrangères pour combler son déficit monétaire en contractant des emprunts.

En résumé, une balance courante ou balance des opérations courantes négatives dans un pays fait déprécier la valeur de la devise de ce pays.

L’inflation

L’inflation se caractérise par la hausse généralisée des prix des biens et services dans un pays.

Cela signifie qu’avec une même quantité d’argent, il est désormais possible d’acheter moins de biens et services qu’auparavant.

Généralement difficile à éviter, l’inflation est un facteur influençant le taux de change d’une devise dans un pays.

Les événements géopolitiques

Les événements géopolitiques (politiques ou économiques) ont un réel impact sur le cours de la devise d’un pays.

Certains de ces événements sont plus prévisibles que d’autres, il est donc complexe d’en tenir compte pour la prévision du taux de change d’un pays.

D’autres événements géopolitiques sont totalement imprévus (cas des attentats, des coups d’État, des soulèvements, et autres).

La politique monétaire

Chaque banque centrale dispose d’un objectif particulier et spécifique selon les caractéristiques du pays auquel elle est rattachée.

Les banques centrales peuvent avoir pour objectif de soutenir la croissance, de lutter contre l’inflation ou la déflation.
Tout dépend du fondement économique. En effet, certaines économies sont basées sur la demande intérieure et d’autres sur l’exportation.

Le statut de la devise

Les devises ont différents statuts sur le marché des changes.

Certaines devises telles que le dollar sont appelées valeurs refuges.

En cas de crise économique ou d’incertitude de la croissance économique mondiale, les investisseurs privilégient ces devises refuges. Les différents taux de change seront ainsi fortement impactés.

Les conséquences d’une dévaluation monétaire

Les conséquences d’une dévaluation monétaire impactent de nombreux domaines.

En effet, la dévaluation monétaire rend l’importation plus chère. Les prix des produits importés augmentent diminuant ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs du pays.

Généralement, dans un pays connaissant la dévaluation monétaire, les consommateurs sont obligés de se tourner vers les produits locaux.

Une dévaluation monétaire induit également la hausse de l’inflation. Cette hausse de l’inflation se manifeste par l’augmentation du prix des produits importés et une forte demande des produits exportés. Dans l’ensemble, la consommation intérieure connaît généralement une baisse.

D’un autre côté, la dévaluation monétaire rend les industries locales moins compétitives sur le plan mondial.

Lorsque les prix des produits importés augmentent fortement, les consommateurs privilégient la consommation locale au détriment des produits exportés. Cela rend la concurrence étrangère moins imposante.

Cette adoption massive de la consommation locale peut rendre les industries locales moins productives et moins efficaces à moyen ou long terme.

Pour bien comprendre les enjeux internationaux et financiers actuels ainsi que leurs conséquences économiques, visionnez notre entretien avec Charles Sannat.

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *