« CORE SCIENTIFIC » LE GÉANT DU MINAGE DE BITCOINS DÉPOSE LE BILAN !

Une décision prise après que la valorisation de Core ait chuté de 4,3 milliards de dollars à 78 millions de dollars

Core Scientific, cotée au Nasdaq, a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis tôt mercredi, confirmant ainsi les rapports de mardi dernier selon lesquels le mineur se placerait sous la protection du chapitre 11 le lendemain.

La société a déclaré dans un communiqué que cette décision fait suite à « un examen complet des alternatives potentielles et à des discussions exhaustives avec les différentes parties prenantes de la société ».

Core Scientific a ajouté qu’elle prévoit de conclure un accord de soutien à la restructuration avec le groupe ad hoc de détenteurs de billets, qui représente plus de 50 % des détenteurs de ses billets convertibles.

  • « Le dépôt de ces dossiers a été rendu nécessaire par une baisse de la performance opérationnelle et des liquidités de la société souffrant de la baisse prolongée du prix du bitcoin, de l’augmentation des coûts d’électricité nécessaires à l’alimentation des centres de données de la société, et de l’incapacité de certains de ses clients hébergeurs à honorer leurs obligations de paiement » selon le communiqué.
  • « En réponse à ces facteurs, la société a activement pris des mesures pour diminuer les coûts mensuels, retarder les dépenses de construction, réduire et retarder les dépenses d’investissement et augmenter la rentabilité de l’hébergement. »

Core Scientific a déclaré qu’elle était « déterminée à fonctionner normalement » alors qu’elle avance « rapidement dans le processus » de restructuration.

« Au cours de ce processus et à l’issue de celui-ci, la société continuera d’exploiter ses activités d’extraction et d’hébergement existantes, qui restent largement positives en termes de flux de trésorerie, sans aucune dette », selon le communiqué.

« La société reste déterminée à fournir des services d’hébergement et d’auto-exploitation dans ses centres de données ultramodernes. »

Comme l’a détaillé Arijit Sarkar de CoinTelegraph plus tôt, quelques jours seulement après qu’un créancier ait proposé d’aider Core Scientific à éviter une éventuelle faillite, des rapports ont émergé confirmant le sort de la société de minage de bitcoins. Core Scientific serait en train de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites au Texas, en raison de la baisse de ses revenus et du faible prix du BTC.

Le 14 décembre, la plateforme de services financiers B. Riley a proposé de fournir à Core Scientific un financement hors trésorerie de 72 millions de dollars – 40 millions de dollars sans condition et 32 millions de dollars avec conditions – afin de conserver la valeur pour les parties prenantes.

La décision a été prise après que la valorisation de Core ait chuté de 4,3 milliards de dollars en juillet 2021 à 78 millions de dollars au moment de la déclaration.

Conséquence directe d’un marché baissier prolongé, Core Scientific a dû vendre 9 618 BTC en avril pour rester opérationnel. Un rapport de CNBC a cité une personne familière avec les finances de la société qui a déclaré que la société de minage de bitcoins déposerait une demande de faillite en vertu du chapitre 11 au début du 21 décembre.

Bien que la société continue de générer des flux de trésorerie positifs, les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts opérationnels, qui impliquent le remboursement de la location de son équipement de minage de bitcoins.

Le rapport suggère également que Core Scientific poursuivra ses opérations minières et ne prévoit pas de liquidation. Lorsque B. Riley a offert une main tendue, les actions de la société ont momentanément bondi de près de 200 %, mais elles ont depuis connu un déclin constant.

Core Scientific INC - dernier cours 0,2084

Core Scientific INC – dernier cours 0,2084

Le 26 octobre, un dépôt de Core Scientific auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis a fait état d’une détresse financière. Selon la société, les principales raisons de cette situation sont la faiblesse des prix du bitcoin, l’augmentation des coûts d’électricité, l’augmentation du taux de hachage mondial du bitcoin et la faillite du prêteur de crypto-monnaies Celsius, qui a effacé les dettes dues à Core Scientific.

Core Scientific n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Cointelegraph.

Le géant technologique Microsoft a récemment interdit à ses utilisateurs de clouds de miner des crypto-monnaies afin de renforcer la stabilité de ses services de clouds.

Comme le rapporte Cointelegraph, Microsoft a mis à jour sa politique d’utilisation acceptable le 1er décembre pour préciser que « le minage de crypto-monnaies est interdit sans l’approbation préalable de Microsoft. »

La société a déclaré que son intention était de protéger les clients en réduisant le risque d’interruption ou d’altération des services dans le nuage Microsoft.

Pour comprendre le monde des cryptomonnaies, abonnez-vous à notre revue mensuelle :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *