Une casserole de plus pour les Biden
Victor Shokin, le procureur ukrainien limogé en 2019 et qui enquêtait sur la corruption de la famille Biden (au sujet de laquelle Donald Trump avait été destitué pour avoir posé des questions).
Il s’est exprimé pour la première fois depuis 2019.
Pour rappel, Shokin menait une enquête active et continue sur la société énergétique ukrainienne Burisma et son propriétaire, Mykola Zlochevsky, d’après un rapport de la commission sénatoriale américaine de 2020.
Zlochevsky, qui a engagé Hunter Biden pour siéger à son conseil, a accordé à sa propre société (Burisma) des permis de forage de pétrole et de gaz en Ukraine alors qu’il était ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles.
Shokin a déclaré dans une déposition de 2019 qu’il y avait cinq affaires criminelles contre Zlochevesky, y compris le blanchiment d’argent, la corruption, les transferts de fonds illégaux et l’enrichissement par le biais de sociétés écrans alors qu’il était ministre en exercice.
Aujourd’hui, Shokin déclare sur Fox News qu’il pense que les Biden ont reçu des pots-de-vin.
M. Shokin a déclaré au média :
« Je ne veux pas parler de faits non prouvés. Mais ma ferme conviction personnelle est que oui, c’était le cas. Ils ont été soudoyés. »
« Le fait que Joe Biden ait donné un milliard de dollars d’argent américain en échange de mon licenciement n’est-il pas à lui seul un cas de corruption ? »
Selon la Maison Blanche, Fox News donne une « tribune aux mensonges » en diffusant l’interview.
Les républicains, quant à eux, ne lâchent pas l’affaire.
En début de semaine, nous avons noté que des mémos obtenus par Just the News via une demande FOIA révèlent que l’administration Obama communiquait toujours activement avec Shokin après la menace de Biden, en décembre 2015, de retenir un milliard de dollars d’aide américaine à moins que le président de l’époque, Petro Porochenko, ne le renvoie.
Les mémos révèlent :
- De hauts fonctionnaires du département d’État ont envoyé un message contradictoire à M. Shokin avant qu’il ne soit licencié, invitant son personnel à Washington pour une session de stratégie en janvier 2016 et lui envoyant une note personnelle disant qu’ils étaient « impressionnés » par le travail de son bureau.
- Les fonctionnaires américains ont subi des pressions de la part des émissaires birmans aux États-Unis pour faire disparaître les allégations de corruption et ont craint que l’entreprise énergétique n’ait effectué deux paiements en Ukraine dans le cadre d’un effort visant à obtenir un règlement des affaires.
- Un haut fonctionnaire américain à Kiev a reproché à Hunter Biden de compromettre la politique anti-corruption des États-Unis en Ukraine par ses transactions avec la Birmanie.
En attendant, personne d’autre ne semble intéressé par ce que Shokin dit.
Émancipez-vous du système et de sa domination en accédant à nos meilleures stratégies :
Source : ZeroHedge