Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA MONNAIE FIDUCIAIRE A GAGNÉ LA BATAILLE CONTRE LES CRYPTOMONNAIES

Agustin Carstens, Directeur BRI- Monnaie fiduciaire VS Crypto monnaies

M. Carstens Directeur de la BRI, s’attend à une « déclaration forte » des pays du G20 en faveur d’une réglementation plus stricte des actifs numériques

Agustin Carstens, directeur de la Banque des règlements internationaux (BRI), estime que la bataille entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires est arrivée à son terme, ces dernières sortant gagnantes. La monnaie fiduciaire désigne l’argent qui a cours légal par décret gouvernemental.

« Cette bataille a été gagnée… Une technologie ne fait pas une monnaie de confiance », a déclaré Carstens dans une interview accordée à Bloomberg TV mercredi.
« Seule l’infrastructure légale et historique derrière les banques centrales peut donner une grande crédibilité » à la monnaie, a-t-il ajouté.

M. Carstens s’attend à une « déclaration forte » des pays du G20 en faveur d’une réglementation plus stricte des actifs numériques, soulignant que la cryptomonnaie en tant qu’activité financière ne peut exister que « sous certaines conditions. »

Les déclarations de M. Carstens interviennent après l’effondrement des cryptomonnaies au cours de l’année écoulée, le bitcoin – la cryptomonnaie la plus précieuse au monde – ayant chuté d’environ 38 %.
Après avoir atteint un pic de 47 450 dollars en mars 2022, le bitcoin s’échangeait à 23 700 dollars le 22 février.

La chute des cryptomonnaies est due à de multiples facteurs.

  • Tout d’abord, la hausse des taux d’intérêt a rendu la détention de liquidités beaucoup plus intéressante que l’investissement dans des actifs risqués et volatils comme les cryptomonnaies.
  • L’effondrement de la pièce LUNA en mai a ajouté au déclin.
    À un moment donné, LUNA était classée comme la septième plus grande cryptomonnaie du monde. Mais suite à un modèle économique non viable et à d’autres problèmes, LUNA a chuté de 96 % en une seule journée en mai 2022.
  • La confiance dans le marché des cryptomonnaies a encore chuté en novembre lorsque FTX, l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies de l’époque, a déposé son bilan après que des inquiétudes concernant le bilan de la société et les retraits ultérieurs ont déclenché une crise de liquidité.

Les failles des cryptomonnaies

Un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) en septembre 2022 et coécrit par Carstens décrit trois failles qui empêchent les cryptomonnaies d’agir comme une « base solide pour le système monétaire. »

  • La première est que les cryptomonnaies manquent d’un  » ancrage nominal solide. « 
    Les cryptomonnaies elles-mêmes sont très volatiles. Pendant ce temps, les stablecoins, un type de crypto où sa valeur est rattachée à un actif comme le dollar américain, « empruntent de la crédibilité à l’argent réel émis par les banques. »
  • Deuxièmement, la monnaie fiduciaire est ancrée dans une institution de confiance comme une banque centrale qui garantit la stabilité de la monnaie ainsi que le règlement final des transactions et leur sécurité. Les cryptomonnaies ne disposent pas de telles garanties centralisées au niveau gouvernemental.
  • Troisièmement, la nature décentralisée des cryptomonnaies signifie qu’elles reposent sur des incitations à des validateurs anonymes pour confirmer les transactions sous la forme de rentes et de frais. Cela empêche l’évolutivité et entraîne une congestion.

« Par exemple, lorsque le réseau Ethereum (une blockchain largement utilisée pour les applications deFi) approche de sa limite de transaction, les frais augmentent de manière exponentielle. Par conséquent, au cours des deux dernières années, les utilisateurs ont migré vers d’autres blockchains, ce qui a entraîné une fragmentation croissante du paysage DeFi », note le rapport.

DeFi est l’abréviation de « Decentralized Finance » [Finance Décentralisée].

Risques nationaux

En octobre de l’année dernière, le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) des États-Unis a lancé un avertissement selon lequel les actifs numériques tels que les cryptomonnaies pourraient essentiellement compromettre la stabilité financière du pays.

Malgré la nature distribuée des systèmes d’actifs cryptographiques, des risques opérationnels peuvent survenir en raison de la concentration de services clés ou de vulnérabilités liées à la technologie de registre distribué sur laquelle reposent les actifs, a déclaré l’agence.

« Les activités liées aux crypto-actifs pourraient présenter des risques pour la stabilité du système financier américain et soulignent l’importance d’une réglementation appropriée, y compris l’application des lois existantes. Il est vital que les parties prenantes du gouvernement travaillent collectivement pour faire des progrès sur ces recommandations », prévient le rapport.

Dans un billet de blog publié le 27 janvier, la Maison Blanche a cité les dangers des cryptomonnaies, notamment les pertes financières potentielles, la fraude et l’autonomisation des rivaux de l’Amérique.

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait placé les cryptomonnaies sur le radar de l’administration en juin 2021, à la suite de l’attaque par ransomware contre Colonial Pipeline en mai de la même année. Colonial avait été contraint de payer une rançon de 75 bitcoins aux pirates, ce qui représentait 4,4 millions de dollars à l’époque.

En juin 2021, l’ancien président Donald Trump avait également indiqué qu’il n’était pas un fan du bitcoin, soulignant qu’il était en concurrence avec le dollar américain en tant que monnaie de réserve du monde.

Pour comprendre certains mécanismes des cryptomonnaies et pourquoi les gouvernements Occidentaux s’en méfient, (re)visionnez l’entretien que nous avons eu avec Bertrand Sholler suite à la faillite de FTX.

Source: The Epoch Times

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Deux vidéos pile dans le sujet, un sujet d’esclavage dont il faudra bien qu’on parle seuls à seuls avec nos corrompus, sans témoins, sans flics, les yeux dans les yeux :
    (je prends volontairement des « chances » donc pas taxables d’être juges et partie ^^ histoire de faire plaisir à nos corrompus, c’est leurs chouchous !)

    Aldo Sterone (excellente)
    Cryptos ou Arnaques Politico-Financières ?
    https://www.youtube.com/watch?v=a7cNJcJlTbU

    Idriss Aberkane (plus qu’excellente)
    Afghanistan : le plus gros BRAQUAGE de l’Histoire | Idriss Aberkane
    https://youtube.com/watch?v=f3xH9QNxPzs

    Idriss a juste oublié (pas grave) qu’en 2002 en pleine commission sénatoriale US, les rapporteurs avouaient avoir « perdu » pour 3300 milliards de dollars US, issus du budget de la défense mais partis ils ne savent pas où ^^

    (miracle des chiffres « La valeur du marché immobilier américain a fondu ‘pille poil’ de 3300 milliards de dollars en 2008″…. à la bonne santé des esclaves !
    capital.fr/immobilier/la-valeur-du-marche-immobilier-americain-a-fondu-de-3300-milliards-de-dollars-en-2008-350465)

    Je sais que ça rend dingue mes amis cryptobsédés mais depuis le départ je ne cesse de leur dire que d’un trait de plume législatif, quand ça n’arrangera plus nos corrompus et leurs blanchiment d’argent et financements des activités illégales (invasion migratoire par exemple) ils nous chieront une loin interdisant les cryptos qui ne sont pas des cryptos de banques centrales .
    ( ça peut vite tourner quand Biden-Obama-Clinton auront fini de blanchir du fric via l’Ukraine )

    Si une monnaie fiduciaire adossée à un état et un PIB peut se dévaluer très vite, une cryptomonnaie adossée à rien du tout peut se transformer en sable en 10 minutes façon Méphistophélès …
    Tout cela me semble ultra-logique, d’autant que nombre de cryptos ont été ou sont encore des pyramides de Ponzi pures et simples . (ce n’est plus à démontrer)

    Mieux encore, avec le coup Bankman Fried (cousin de Zelenski, Ihor Kolomoïsky, Soros, Jeffrey Epstein, Gislaine Maxwell) …
    Nous avons appris que si un Bankman Fried (ou autre cryptoman) vous fait des dons en dollars, l’administration se juge fondée à exiger de vous de restituer les sommes en fiduciaire Dollar qui vous ont été données et même vous menacer de poursuites !!!!
    Là nous ne sommes plus dans le délirant, nous sommes complétement dans un racket d’état, aucune légalité là-dedans, car si cette jurisprudence s’applique si vous vendez votre maison à un narco-traficant Israélite l’état peut saisir la maison du narco + exiger de vous que vous lui donniez l’argent de la vente de votre maison. Ha ha ha

    Je me demande si un autre nom que Bankman Fried, un John Doe ou autre, aurait le droit à de tels traitement de faveur de la part de l’administration délirante US …

    La Chine et la Russie ont bien raison de s’allier, c’est dans l’intérêt de chaque citoyen Occidental (hors journalopettes, politichiens, hauts fonctionnaires etc…) que ces dégénérés soient arrêtés, stoppés nets, même si pour cela, il faut que nous vivions comme au moyen-âge.
    Vivre au moyen âge c’est toujours mieux que l’esclavage et la torture morale quotidienne, d’ailleurs c’est logique vu qu’ils auront passé les 50 dernières années à s’acharner à nous importer le moyen-âge ….
    Moins l’europe sera attractive mieux ce sera pour la vie des citoyens européens . ^^

    Ca donne ces résultats là quand les intérêts du peuple sont diamétralement opposés aux délires de la crasse dirigeante et de l’état, ça finit en fin d’empire Romain, et pour les mêmes raisons !
    Certes, ni les Russes ni les Chinois ne sont doux, mais au moins ils ne sont pas dangereusement délirants contrairement à nos pourritures ….

    Allez, je repars écouter les délires de Sandrine Rousseau, la nana qui, dans un monde normal, ne devrait rien pouvoir faire d’autre que punk à clébard avinée qui fait la manche dans la gare du nord.
    Bravo à science po et à l’ENA, vous réussissez à pondre les plus gros dégénérés de la planète !
    (bon, quand on sait comment a canné le dirlo de sciences-po, cela n’a rien d’étonnant, cela devrait s’appeler sciences-cul )

    Après je reprend la lecture de Michèle Tribalat qui nous annonce clairement le remplacement de population, et un peuple remplacé n’a aucune dette envers l’état qui l’aura remplacé (mis à part mettre une grosse dérouillée définitive à la raie-publique et chacun de ses sbires)

    Si ça réponde à Driss Ghali voilà tout ce que je dois à TON pays la Fronce, qui n’est pas le miens, ne t’en déplaise le miens c’est tout autre-chose, tu regardes Paris ou Marseille, la France c’est l’exact opposé !
    Si je te transformais le Maroc avec les mêmes proportions d’Haïtiens, de temples vaudous, de délinquance Haïtienne et tout le reste que ce que les Gaulois subissent de « diversité » …. est-ce que tu me dirais que c’est super, que c’est ton pays, que tu lui dois quoi que ce soit, et que tu t’es enrichi et que c’est totalement normal ???

    Et si un Haïtien dans ce style de Maroc te faisait la leçon, tu trouverais ça super, et carrément normal ?

    Sois honnête deux secondes, toi et moi savons que vous ne supporteriez pas le dixième de ce que supportent les Gaulois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *