LA DÉDOLLARISATION POURRAIT « VAMPIRISER » LES ACTIONS, LES OBLIGATIONS ET L’IMMOBILIER

Fin du dollar

La FED entre le marteau et l’enclume

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’interviewer mon bon ami Andy Schectman, président et propriétaire de Miles Franklin Precious Metals, une entreprise qui a réalisé plus de 5 milliards de dollars de ventes.

Andy est un expert de renommée mondiale dans le domaine des métaux précieux. Il a pris le temps de répondre à certaines questions sur l’état des marchés de l’énergie aux États-Unis et sur le paysage en rapide évolution de l’économie mondiale, les nations BRIC faisant front commun et se moquant de l’Occident depuis l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie il y a plusieurs mois.

Dans une interview extrêmement dérangeante qui m’a laissé bouche bée, Andy et moi avons une discussion franche sur les sujets suivants :

  • Le prix du pétrole et la réponse du pays à la hausse des prix
  • Comment la Fed est coincée entre le marteau et l’enclume, entre l’inflation et la récession en ce moment
  • Les nations du BRIC s’unissent économiquement et défient le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale
  • Les réflexions d’Andy sur la façon dont presque tous les actifs traditionnels – y compris les actions, les obligations, l’immobilier et le dollar – pourraient finir par s’évaporer

« L’inflation est partout et le gaz n’en est qu’un des médias », dit Andy. « L’inflation est endémique. Ils ont pointé du doigt les prix de certaines choses, mais l’inflation est toujours un phénomène monétaire. Nous n’avons pas recherché le pic d’inflation, mais faire baisser le prix de l’essence de 0,30 ou 0,40 dollar est encourageant, je ne pense pas que ce soit quelque chose de substantiel du tout. »

Lorsque j’ai demandé comment l’administration Biden traitait la question, Andy a répondu : « Je pense que l’approvisionnement en pétrole est censé être stratégique, mais pourquoi vendaient-ils tant de pétrole à la Chine et au Pakistan ? »

Il a poursuivi au sujet de l’inflation : « Je ne pense pas que le taux de 9,1 % soit le pic – il n’en est même pas proche. Je pense que ce taux de 9,1 % est également une connerie. »

En ce qui concerne la ligne de conduite que la Fed va finir par adopter, Andy indique clairement qu’il est dans le camp de ceux qui pensent que la banque centrale va définitivement pivoter.

« Je ne pense pas que la Fed ait l’intention de faire ce qu’elle dit, je crois vraiment que c’est du spectacle », dit Andy. « Augmenter [les taux] à 2,25 % et ne rien faire en termes de QT [Durcissement quantitatif], je pense qu’ils tentent l’intimidation car ils ne veulent pas entrer dans l’histoire en faisant exploser tout le système. »

« Ils ne peuvent tout simplement pas le faire. A la minute où ils commenceront à augmenter les taux assez haut, ils feront exploser le système. La Fed est impuissante. Ils sont damnés s’ils le font, damnés s’ils ne le font pas », a-t-il poursuivi.

Andy a critiqué l’incapacité de la Fed à voir ce qu’elle fait, au moment où elle le fait, déclarant : « Quand on prend un peu de recul et qu’on se rend compte qu’il doit y avoir quelqu’un d’assez sensé pour se rendre compte que lorsqu’on fait exploser les prix des actifs à des sommets historiques en les comparant aux taux d’intérêt les plus bas de l’histoire de l’humanité, à un moment donné, il faut payer l’addition ».

Il résume : « Nous avons tiré du système tout ce qui était humainement possible. »

Andy pense également que la dédollarisation mondiale est en marche : « Je pense que le système tout entier pourrait exploser avec la perte du statut de pétro-réserve du dollar. »

« Il y a certains indicateurs le long du chemin, qui, lorsqu’on les voit, deviennent clairs : nous sommes sur la voie de la dédollarisation », dit-il. « L’hégémonie du dollar est sur le point de se briser lorsque vous réalisez que l’Arabie saoudite est sur le point de rejoindre les nations BRIC. Pensez-vous que Biden va s’y rendre pour demander plus de pétrole ? Il y est allé pour les supplier de ne pas rejoindre le BRIC. »

« Le dollar est devenu une monnaie de réserve uniquement en raison de notre protection du royaume saoudien », poursuit Andy. Il note ensuite que l’Arabie saoudite a signé de nouveaux accords de protection avec la Russie.

« Tous les pays d’Europe de l’Est qui ont rapatrié leur or. Ils font tous partie de l’UE, mais ils échangent tous leur propre monnaie. Ils vont tous se détacher du système occidental ! »

Nous avons des solutions pour échapper à l’inflation !

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *