Le 11 novembre, Pierre-Antoine Plaquevent et Arnaud Biegun étaient les invités de cette 2ème émission du Libre Journal de Géopolitique Profonde.
Pierre-Antoine Plaquevent est un auteur et analyste politique, qui anime le portail métapolitique les-non-alignés.fr. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux du globalisme, notamment Soros et la société ouverte, métapolitique du globalisme (2019) et Globalisme et dépopulation, biopolitique, vaccination, transhumanisme (2020). Il est également le fondateur de Strategika, un groupe de recherche et un projet éditorial qui publie des analyses indépendantes sur les questions géopolitiques et géostratégiques.
Arnaud Biegun est fondateur de la Rocket Trading Academy, trader indépendant et consultant en stratégies d’investissement.
Le thème de l’émission était “Désoccidentaliser l’Europe”, c’est-à-dire interroger les fondements et les limites du modèle occidental de développement, de démocratie, de droit et de culture, et explorer les alternatives possibles, notamment à partir de l’exemple de la Chine ou de la Russie, qui proposent une vision différente du monde et de la société.
Qu’est-ce que l’Occident ?
Quelles sont ses valeurs, ses forces et ses faiblesses ?
Comment l’Europe peut-elle se positionner face à la montée en puissance de la Chine et de la Russie, qui remettent en cause son hégémonie et son universalisme ?
Quels sont les points de convergence et de divergence entre les modèles occidental et eurasiatique ?
Quelles sont les perspectives d’avenir pour une Europe multipolaire et plurielle ?
Il est intéressant de regarder cet entretien, car il nous apporte un éclairage original et critique sur la situation actuelle de l’Europe, confrontée à la crise de son identité et de son projet politique.
Il nous invite à sortir des schémas de pensée dominants et à réfléchir à d’autres manières de concevoir le social, le politique et le juridique. Il nous montre également la richesse et la diversité des approches sociologiques, qui ne se limitent pas au paradigme occidental.
C’est une 2ème émission de qualité, qui stimule le débat et la réflexion.