CHINE : UNE DETTE CACHÉE DE 7 000 MILLIARDS DE DOLLARS RÉVÉLÉE !

La « dette cachée » de la Chine est de nouveau au centre des préoccupations

Alors que l’optimisme à l’égard de la Chine s’est accru dans le contexte de la réouverture économique, la récente restructuration des prêts d’un véhicule de financement des collectivités locales a mis en lumière ces 7 000 milliards de dollars de dette « cachée ».

Bien que ce groupe d’emprunteurs n’ait jamais fait défaut, les marchés commencent à s’inquiéter et à fuir certains emprunteurs plus faibles.

Avec le revirement de Pékin sur des politiques clés, une reprise cyclique semble être en cours. Mais les problèmes structurels, tels que le lourd endettement des collectivités locales, n’ont pas disparu.

Le 30 décembre, le Zunyi Road & Bridge Construction Group de la province de Guizhou, l’une des régions les plus pauvres, a prolongé ses prêts bancaires pour deux décennies. Il s’est engagé à honorer les paiements sur ses obligations.

La restructuration a provoqué une vive émotion parmi les participants au marché. Les véhicules de financement des gouvernements locaux, ou LGFV, sont principalement chargés de construire des projets d’infrastructure.

Ils permettent aux autorités locales de lever des fonds sans que la dette apparaisse au bilan du gouvernement.

Ces dettes et passifs éventuels « cachés » ont atteint 47 000 milliards de yuans (7 000 milliards de dollars et 39 % du PIB) en septembre, contre 20 000 milliards de yuans fin 2016, selon Adam Wolfe, économiste chez Absolute Strategy Research.

Jusqu’à présent, ces emprunteurs publics risqués – avec la perception d’une garantie implicite de la part des collectivités locales – ont évité le défaut de paiement sur les marchés obligataires publics. Mais l’effondrement des ventes de terrains et les dépenses massives induites par le programme Covid affaiblissent les finances des collectivités locales et soulèvent des questions quant à leur capacité de paiement, comme le montre la restructuration de Zhunyi.

Les investisseurs ont déjà manifesté certaines inquiétudes à l’égard du secteur, en évitant les obligations LGFV et les obligations municipales plus faibles.

Guizhou a été évincé du marché des obligations municipales, sa part des émissions ayant diminué.
L’écart de spread entre les obligations LGFV à cinq ans notées AA et AAA s’est élargi pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2018.

L’élargissement de l’écart reflète en partie le délestage des produits de gestion de patrimoine pour faire face aux rachats, mais signale également « les préoccupations relatives au risque de queue des LGFV plus faibles », selon Kenneth Ho et Chakki Ting, analystes de Goldman Sachs.

La restructuration de Zunyi « renforce notre opinion selon laquelle un élément de prudence est justifié pour les LGFV chinoises, car nous pensons qu’une différenciation supplémentaire du crédit est probable parmi les LGFV, exacerbée par une pression fiscale inégale dans les gouvernements locaux« , ont-ils écrit.

Les obligations des LGFV – connues sous le nom de « chengtou zhai » ou « dette d’investissement des villes » – sont énormes, représentant environ un tiers du total des émissions. Les tensions qui y règnent pourraient facilement se propager au reste du marché du crédit.

En outre, leur incapacité à emprunter pourrait réduire les dépenses des collectivités locales. Les pertes subies par les LGFV pourraient également augmenter les prêts non productifs des banques qui leur prêtent.

Peu de gens s’attendent à une crise de grande ampleur. Comme l’a noté David Qu, économiste chez Bloomberg, de nombreuses LGFV se sont diversifiées et ont abandonné l’immobilier et les activités liées au gouvernement, et celles qui dépendent encore financièrement des collectivités locales recevraient probablement une aide officielle sous une forme ou une autre en cas de crise.

Pourtant, cette dette cachée reste ce que l’on appelle un « rhinocéros gris » – une menace à haut risque qui est souvent ignorée jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Pour reprendre les termes de M. Wolfe, la restructuration de la dette du Guizhou n’est que « la partie émergée de l’iceberg ».

Protégez-vous de l’inflation et des dégâts de la dette avec notre plan Anti Crise :

Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *