Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DI VIZIO VS CASUS LADY : DÉBAT EXPLOSIF SUR LA RELIGION EN FRANCE ! | GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Le 27 novembre à 19h, Casus Lady, Amir Apostat, Adela et Fabrice di Vizio sont les invités de La Grande Émission, animée par Mike Borowski, sur Géopolitique Profonde.

Maître Fabrice Di Vizio s’est fait connaître comme un fervent défenseur des libertés individuelles et un opposant aux mesures sanitaires prises par le gouvernement français durant la pandémie de COVID-19. Avocat inscrit au barreau de Paris, il s’est imposé dans le paysage médiatique grâce à ses prises de position audacieuses et sa volonté de contester ce qu’il considère comme des atteintes aux libertés fondamentales.

Casus Lady est une lanceuse d’alerte, une influenceuse politique active sur TikTok et d’autres plateformes. Elle anime également une chaîne YouTube où elle publie des vidéos critiques sur diverses thématiques sociétales et religieuses.

Amir Apostat est un ex-musulman marocain devenu athée militant. Il partage son parcours et ses réflexions sur la religion à travers des vidéos et des podcasts, notamment sur sa chaîne YouTube « Mémoires d’un apostat marocain » . Il aborde des sujets tels que la critique de l’islam, la liberté d’expression et la laïcité.

Adela est une lanceuse d’alerte, elle se décrit comme étant une « Ex musulmane, humaniste contre l’obscurantisme et l’autorité religieuse ».

La République s’attaque-t-elle à la religion catholique pour imposer une société sans foi ?

La République française, née des idéaux des Lumières, a construit son identité sur une opposition farouche au catholicisme, perçu comme un frein à la modernité et à la laïcité. Depuis la Révolution, elle n’a cessé d’éroder le poids de l’Église dans la société, allant jusqu’à faire de l’anticléricalisme un pilier de son idéologie. En 2024, cet affrontement semble plus actuel que jamais. La foi chrétienne est régulièrement accusée d’être archaïque, réactionnaire, voire incompatible avec les valeurs républicaines modernes.

Pourtant, l’Islam, longtemps épargné par ces attaques, devient à son tour une cible de la République, sous prétexte de défendre la laïcité. Les débats sur le port du voile, les écoles confessionnelles et la radicalisation témoignent de ce tournant. Mais cette critique de l’Islam reste mesurée : les institutions républicaines hésitent à l’attaquer frontalement, comme elles l’ont fait avec le catholicisme, par peur des accusations d’islamophobie et de fractures communautaires.

La disparition des religions conduit-elle à l’inversion des valeurs ?

Dans une société mondialisée, dominée par le capitalisme et le matérialisme, les valeurs spirituelles laissent place à l’individualisme et au relativisme moral. L’effacement progressif des religions chrétiennes en Occident a entraîné une perte de repères éthiques, remplacés par des valeurs fluctuantes, dictées par le consumérisme et l’idéologie du progrès.

En 2024, la question se pose : l’homme peut-il réellement vivre sans foi ? Beaucoup quittent les religions, séduits par l’idée d’une liberté totale. Pourtant, cette liberté s’accompagne d’une confusion croissante, où les notions de bien et de mal deviennent floues. Les structures religieuses, autrefois vecteurs de cohésion sociale, ont laissé un vide que ni les idéologies politiques, ni la science, ni le marché n’ont su combler. L’absence de religion génère un désenchantement profond, amplifié par une crise existentielle où l’homme moderne, malgré sa richesse matérielle, se sent démuni face au sens de la vie.

Religion et modernité : une incompatibilité illusoire ?

On accuse souvent les religions d’être incompatibles avec la modernité. Pourtant, les grandes traditions spirituelles comme le catholicisme, ont démontré à plusieurs reprises leur capacité d’adaptation, tout en préservant leurs principes fondamentaux. Ce sont davantage les idéologies républicaines et le capitalisme globalisé qui tentent d’éteindre la foi. Ces systèmes considèrent la religion comme un obstacle à leur emprise totale sur les individus.

Une question demeure cruciale : la foi est-elle réellement désuète ou simplement marginalisée ? Les chiffres montrent une montée en puissance de l’athéisme et de l’agnosticisme, mais ils n’effacent pas le besoin spirituel profond de l’être humain. À mesure que l’homme moderne se perd dans un monde d’excès matérialistes, le retour du religieux semble inévitable.

Facebook
Twitter
Telegram

20 Responses

  1. Impossible pour maitre Di Vizio d’apporter une réponse cohérente à des gens sans culture profonde. Mike n’a pas su faire son boulot, je serai maitre Di Vizio je ne reviendrai pas de si tôt à moins qu’on lui donne un vrai droit de réponses aux propos des sots ce ci en revisionnant cette vidéo.

  2. Émission lamentable. L’intervenante blonde ne laisse pas Me Di Vizio s’exprimer : elle entretient un fouillis verbal incroyable, proche de la répulsion. Ces deux femmes ne se rendent même pas compte qu’elles sont le produit d’une Éducation Nationale férocement anti-chrétienne et qu’elles baignent dans un matérialisme à l’ordre du jour, la transcendance est un concept qui leur est totalement étranger. Adéla ignore totalement que l’Algérie fut auparavant romaine et que le berbère St Augustin, père de l’Église fut évêque d’Hippone ( Annaba ) et fervent défenseur du christianisme. Puisqu’elle se prétend kabyle, elle devrait savoir que Dihya appelée La Kahina par les Arabes était une reine berbère chrétienne. Elle a repoussé par trois fois les Omeyyades qui envahissaient les terres d’Afrique du nord au VII e siècle. Adéla se targue d’avoir accès à la connaissance et ignore tout de l’histoire de ses ancêtres. Le ridicule ne tue pas, hélas! Mike vous auriez pu trouver mieux dans le choix de vos intervenants; il existe des croyants qui possèdent de sérieux bagages historiques et eschatologiques qui auraient pu faire le contrepoids à ces personnes ignorantes. Barbara Saly auteure

  3. Ouai, ben je serais partie aussi et je trouve même que maître DV a été patient.
    Je crois en Dieu, je crois en Jésus et Marie, ST Jean est mon apôtre préféré avec Marie Madeleine. Mais je ne suis plus catholique, ni ne relève d’aucune religion.
    Ça ne m’empêche pas d’être tolérante et ouverte aux échanges, encore faut-il pouvoir échanger !

  4. Elle parle d’échelle de la preuve en parlant d’expérience personnelle pour l’argument de Mike sur la croyance et quand Mike commencait à citer les 10 commandements juste avant elle disait pour le troisième et en comptant sur ses doigts « il faut être gentil ».

    Je m’arrête à une demi-heure avant la fin, si je veux perdre mes neuronnes j’allume lci ou bfm, à 12 ans j’étais plus respectueux et plus développé, merci.

  5. La blonde qui devient vulgaire et empêche l’autre de lui répondre en spammant des phrases en chaîne pour s’éloigner de la première phrase qui suscite le débat.

  6. Le niveau des intervenants est carrément scandaleux, qu’ils tiennent ce genre de propos entre eux… ma foi… mais annoncer de telles absurdités comme vérités, en étant sourds à tout argument opposé et nous demandant de régler leur déboires avec l’Islam ! Là c’est trop !!! M.Di-Visio a bien fait de se tirer, même si ça semble impoli c’était malheureusement la seule issue à autant d’incompétence, vu le monologue, le dialogue n’aurait pas pu s’établir. C’est ce qu’on attendait d’un débat.

  7. J’aime beaucoup Casus Lady. Elle fait un travail merveilleux. Tout comme Amir, et JackLeFou et le Lion de RoubaixAli Babal.

    Pour les chrétiens, lire M. Onfray qui explique très bien que J-C est un concept.

    Toutes les religions organisées sont basées sur des mythes. Toutes.

    1. Michel ONFRAY, dont je lis régulièrement la revue front populaire et plusieurs de ses livres a une autre profondeur et tolérance que les hystériques présentes sur le plateau. La civilisation Chrétienne a éclairé l’Humanité pendant des siècles, comme toute entreprise humaine, elle a eu des travers, mais au moins elle a promu l’amour et le respect de la personne humaine plutôt que le mépris et la décadence.

    2. Ai découvert Adela hier soir. Elle est merveilleuse elle aussi.
      Puissiez-vous tous comprendre leur apport Humaniste à notre société.

  8. Voilà une illustration de « l’ambiance actuelle », les prétendus anti-dogmatiques sont des doctrinaires intolérants, agressifs et potentiellement violents. Il n’est peut-être pas de votre mission de vous vautrer dans cette ambiance décadente, ces adeptes de la « connaissance » montrent leur inculture. Ce n’est même pas du niveau de discussions de cafés du commerce. Sans aucun intérêt !!!

    1. « je revendique le droit de brûler des Bibles et des Corans parce que l’état m’en donne le droit (si la préfecture m’y autorise ?), parce que ça ne heurte personne (vu que j’ai le ticket de caisse), mais brûler des livres c’est pas une belle image alors je le ferais pas ».

      Elle aurait été en première ligne des « je suis charlie » , quelle artiste lol 😀

  9. Franchement vous baissez complètement le niveau en invitant ces 3 personnes qui n ont même pas compris que notre société est basée sur les fondements de l église catholique

  10. IL FAUT VIRER LES 2 CONNASSES. DES HARPIES STUPIDES INCULTES, impossible de pouvoir parler………….
    Mike, c’est quoi ce choix de merde dans les intervenants…………….ce schéma : « les catholiques nous empêchent de parler », en plus ces connasses n’ont pas compris que le christianisme a libéré la femme, inviter des gens qui sont d’accord avec la cérémonie des JO, à GERBER……………….. »en France, on peut s’instruire  » mais on rêve, que des wokes menteurs………..bon j’arrête, ces gens me dégoûtent et je coupe

    1. Dès la première phrase il l’avait grillée…

      Elle spam l’autre et devient vulgaire en demandant ensuite d’argumenter de manière hypocrite. C’est tellement stupide, mêmes les enfants de 4ans font pareil : ils se bouchent les oreilles et parlent pour ne rien dire jusqu’à ce que l’autre se casse, au besoins ils crient.

      « je n’écoute pas, je n’écoute pas je continue de parler en boucle » jusqu’à ce que l’adulte aie honte du niveau de bêtise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *