Les fabricants n’ont plus les moyens pour leur projet majeur
Le rêve des écologistes d’une énergie « propre » (à l’exception de millions d’oiseaux morts) produite par des parcs éoliens est en train de s’éteindre en raison de la faiblesse de l’économie (même avec des subventions fiscales) et du manque de fiabilité de la technologie.
Les grands acteurs de la construction d’éoliennes sont confrontés à des pertes et à des dépréciations massives et annulent de grands projets d’éoliennes en mer.
Préparez-vous à recevoir des demandes de subventions supplémentaires pour ce secteur en difficulté.
Sponsorisé
La filiale énergie verte du géant allemand de l’équipement électrique Siemens vient d’annoncer jeudi qu’elle a perdu près d’un milliard de dollars au dernier trimestre. Via Fox News (Hat tip : Beege Welborn, Hot Air) :
La société mondiale d’énergie verte Siemens Gamesaa annoncé jeudi qu’elle avait perdu la somme astronomique de 967 millions de dollars au cours de la période de trois mois comprise entre octobre et décembre.
L’entreprise allemande, qui se présente comme « le leader mondial de la production d’énergie en mer », a noté que l’industrie éolienne est confrontée à diverses pressions défavorables entraînant une décroissance (croissance négative) au cours des derniers mois et des dernières années, dans son rapport sur les résultats du premier trimestre de l’exercice 2023 publié jeudi matin.
« L’évolution négative de notre activité de services souligne que nous avons beaucoup de travail à faire pour stabiliser notre activité et retrouver la rentabilité », a déclaré Jochen Eickholt, PDG de Siemens Gamesa, dans un communiqué.
« Le début de l’exercice 2023 a vu une nouvelle augmentation des perspectives de la demande éolienne mondiale pour les dix prochaines années, cependant il faut prendre en compte les effets de la récession économiques mondiales, les conséquences des choix géopolitiques et la volonté de nouvelles mesures gouvernementales, nécessaire pour combler l’écart entre les objectifs ambitieux potentiels et ce qui est au regard des installations réelles », a ajouté la société dans son communiqué.
La traduction de « action gouvernementale supplémentaire » est une augmentation des subventions, au-delà de celles déjà offertes par la mal nommée « loi sur la réduction de l’inflation », qui subventionne principalement l’énergie verte. Pensez à des garanties de prêt de type Solyndra, au-delà de celles déjà disponibles.
Le problème inextricable
Le gros problème de Siemens et d’autres fabricants (voir ci-dessous) est la défaillance des équipements et la nécessité d’engager d’énormes dépenses de garantie. Reuters :
L’un des problèmes fondamentaux de l’énergie éolienne (outre la faible quantité d’énergie fournie par rapport aux générateurs fonctionnant au charbon et au gaz naturel) est la variabilité du vent.
Il change à la fois d’intensité (vitesse) et de direction de manière imprévisible. Je sais, grâce à des travaux effectués il y a longtemps dans le cadre de ma carrière de consultant (dont je ne peux pas parler en détail en raison d’accords de confidentialité), que des contraintes incroyables sont imposées aux générateurs, aux pales et aux transmissions (un peu comme la chaîne cinématique d’une voiture) lorsque le vent change brusquement de vitesse ou de direction.
Pour obtenir une quantité significative d’énergie, les pales doivent être GRANDES, c’est pourquoi les tours des grands parcs éoliens sont très hautes). Mais l’extrémité des longues pales qui tournent rapidement peut franchir le mur du son, et les contraintes exercées sur les matériaux utilisés dans les pales (souvent en fibre de carbone car les pales doivent être légères) sont intenses. Et elles peuvent changer rapidement.
En conséquence, les carnets de commandes des grands constructeurs se tarissent simplement parce que le procédé n’est pas fonctionnel et la reproduction technnologique créé plus de coût que de bénéfices.
Interesting slide from Siemens Gamesa, the 2nd world’s largest manufacturer of wind turbines.
Traduction : Diapositive intéressante de Siemens Gamesa, le deuxième plus grand fabricant mondial de turbines éoliennes. Il indique que les commandes de turbines terrestres ont chuté de 46,3 % en glissement annuel au dernier trimestre. Et le coût de ces turbines (€ par MWh) a augmenté de 25 % en glissement annuel.
Siemens Gamesa didn’t receive any single order for offshore wind turbines on its last quarter pic.twitter.com/VnrrLGrNiK
Traduction :Siemens Gamesa n’a reçu aucune commande d’éoliennes offshore au cours de son dernier trimestre.
Comme le rapporte Beege Wellborn, un autre acteur majeur, General Electric, est également confronté à des pertes et réduit ses dépenses :
Ici, aux États-Unis, General Electric avait des finances florissantes, sauf… « sad trombone »… quand il s’agissait de leur activité de turbine. Des temps difficiles. Des chiffres vraiment catastrophiques.
…Le secteur des énergies renouvelables de l’entreprise a été confronté à des difficultés en raison de l’inflation et des pressions sur la chaîne d’approvisionnement. Cette unité a enregistré une perte de 2,2 milliards de dollars en 2022.
Dans le cadre d’un plan de restructuration et de redimensionnement de l’entreprise, GE réduit d’environ 20 % les effectifs mondiaux de son unité d’éoliennes terrestres.
Quelle surprise. Regardez sur qui GE compte pour sauver le jour du vent ! Le sauvetage par le crédit d’impôt. La solution durable n’est-ce pas parfaitement en phase avec les enjeux et zero….
…M. Culp a déclaré que « les activités terrestres devraient être stimulées par le rétablissement du crédit d’impôt pour les projets éoliens ». Seul moyen obsolète de la pensée stratégique de M. Culp pour garder ses activités en « vie » !
Larry Culp, le PDG de General Electric, affirme entamer l’an 2 de la nouvelle ère du groupe. (Denis ALLARD/REA)
Au moins un projet majeur risque d’être abandonné, comme le souligne M. Wellborn :
Le New Hampshire a connu une tournure d’événements intéressante : une société ayant passé un contrat avec l’État pour la construction d’un parc éolien en mer est impliquée dans un conflit majeur avec le département des services publics de l’État.
Le promoteur à l’origine du plus grand parc éolien offshore de l’État a déposé jeudi un avis d’appel officiel pour contester l’approbation par le ministère des services publics de contrats qu’il a acceptés mais qui, selon lui, ne permettront plus de financer ou de construire son projet.
Le mois dernier, le DPU a déterminé que les contrats, sur lesquels les promoteurs éoliens et les sociétés de services publics se sont mis d’accord en mai, et qui « sont dans l’intérêt public » et les a approuvés malgré les objections du promoteur.
Avangrid, la société mère de Commonwealth Wind, a déclaré pendant des mois que la hausse des prix des produits de base, l’augmentation des taux d’intérêt et les pénuries d’approvisionnement signifient que son projet d’énergie renouvelable de 1 200 mégawatts « ne peut pas être financé et construit » selon les termes de ces accords d’achat d’électricité (AAE).
Avec l’énergie éolienne, la chanson de Kenny Roger donne de sages conseils.
« Vous devez savoir quand les tenir, savoir quand les plier. »
« Le temps est venu de se retirer des subventions à l’énergie éolienne. »
Il est plus que temps de mettre fin aux subventions à l’énergie éolienne. Les raisons :
Non seulement le CO2 atmosphérique a augmenté sans conséquence sérieuse !
Les modèles alarmistes se sont avérés constamment faux,
Le coup de pouce financier sur la balance via les subventions a encouragé le développement d’une technologie encore immature.
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !
Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.
7 commentaires
Toujours les mêmes kapos, Allemagne socialiste nazi, Angleterre de la Fabian Society et des sectes maçonniques…. et USA Anglo-Saxons d’Al Gore l’escroc ravis d’avoir les deux autres kapos précédents pour détruire les pays européens !
Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre .
Encore plus bizarre, les gauchiasses qui voient du socialiste fasciste italien et du socialiste allemand nazi partout en France et à droite (lol) depuis 70 ans, n’ont aucune objection à ce que l’Eurodictature soit dirigée par des socialistes allemands clairement socialo-fascistes (alliance multinationales-état) et clairement socialo-nazi génétiquement avec Schwab, Von der Leyen, Junker l’alcoolo, Soros l’adorateur des nazis etc…
Bon en même temps, plus abruti de naissance, malhonnête, inculte, halluciné (délirium trémens), incohérent et paradoxal qu’un gauchiasse, cela n’existe pas !
« Les tyrans vertueux de la gauche » (political/lefts-righteous-tyrants)
Ce tire issu d’un article d’un célèbre site malpensant des USA irait très bien à ce thème d’articles… 😉
L’article rattaché au titre également.
EXTRAIT (c’est des écolo eux-aussi ^^)
« Ce n’est pas le cas des martinets modernes. Nos tyrans du 21e siècle ne possèdent rien de plus que des diplômes inutiles d’institutions éveillées et un profond mépris pour au moins la moitié du pays, probablement né d’une vie d’isolement social. »
« James Baker, Vijaya Gadde, Yoel Roth et Anika Collier Navaroli ont pris la parole cette semaine lors d’une audience du Comité de surveillance de la Chambre pour expliquer leur rôle dans la collusion avec le gouvernement pour supprimer la liberté d’expression pendant une année électorale »
Quel grand mystère, ce ne sont que des gens de gauche, ils ne font que reprendre la technique Staline, Trotski, Mao, Castro, Ho Chi Mihn, le SOCIALISTE Hitler et le socialiste Goebbels etc…
Ces élites bienpensants de gauche qui sont les plus grands populicides et meurtriers de masse de l’histoire du monde.
On comprendra que la gauche puisse donc se croire habilitée à faire des leçons de morale à tout le monde, vu leur passif politique … mdr
Ben c’est pareil pour LEUR RELIGION Co2 tout droit sorti du cerveau malade du gauchiste Al Gore, le grand escroc qui aura détourné les fonds de la taxe carbone en absorbant 70% des sommes collectées en « frais de fonctionnement »
Là-aussi la gauche peut nous faire la morale n’est-ce pas.
Il faudra que la gauche nous explique ce que la « révolution MATERIALISTE » (la-leur, celle de leur Dieu Karl Marx) peut avoir de conséquences sur le Co2 et sur l’écologie.
(Je suis certain de trouver un gauchiste pour me dire que l’impact Co2 de la révolution matérialiste est moins émettrice de Co2 que les cierges des cathos dans les églises …mdr La gauche est une maladie mentale, pièce N° 12.985.899.652)
Je ne vois pas qui ce que font les commentaires sur la gauche ??? L’éolien est plébiscité par tous les partis, sauf rn. Faudrait pas raisonner de manière sectaire, messieurs !
L’industrie éolienne et en particulier Siemens Gamesa demande aux gouvernements davantage de subventions pour se développer !
Or l’éolien est intermittent et il présente des limites physiques : au delà de 30 à 40 % de cette technologie dans le bouquet énergétique, le réseau électrique est instable et, dans tous les cas, en cas de manque de vent ou de soleil, c’est la pénurie d’électricité (qui ne se stocke pas ou très peu) puis le black out.
Or les subventions déjà versées à l’éolien et au solaire ont créé une « distorsion de concurrence » par rapport aux autres technologies, dont le nucléaire, qui ne sont plus rentables alors qu’elles sont indispensables à l’équilibre du réseau, étant pilotables.
Ce sont donc ces technologies pilotables (nucléaire, hydraulique, géothermie) qu’il faut subventionner et surtout pas l’éolien ou le solaire.
Ca commence à faire du monde… C’est 22% des besoins en électricité, et cela représente quelques centaines de TWh (milliards de kWh). 420 TWh pour l’éolien, 203 TWh pour le solaire et donc bien plus que ce que la France a produit en nucléaire au cours de l’année (279 TWh). Et à chaque fois qu’une éolienne tourne, c’est du gaz Russe qu’on ne brûle pas dans une centrale allemande. Il me semble que ça vaut le coup, non ?
Toujours les mêmes kapos, Allemagne socialiste nazi, Angleterre de la Fabian Society et des sectes maçonniques…. et USA Anglo-Saxons d’Al Gore l’escroc ravis d’avoir les deux autres kapos précédents pour détruire les pays européens !
Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre .
Encore plus bizarre, les gauchiasses qui voient du socialiste fasciste italien et du socialiste allemand nazi partout en France et à droite (lol) depuis 70 ans, n’ont aucune objection à ce que l’Eurodictature soit dirigée par des socialistes allemands clairement socialo-fascistes (alliance multinationales-état) et clairement socialo-nazi génétiquement avec Schwab, Von der Leyen, Junker l’alcoolo, Soros l’adorateur des nazis etc…
Bon en même temps, plus abruti de naissance, malhonnête, inculte, halluciné (délirium trémens), incohérent et paradoxal qu’un gauchiasse, cela n’existe pas !
« Les tyrans vertueux de la gauche » (political/lefts-righteous-tyrants)
Ce tire issu d’un article d’un célèbre site malpensant des USA irait très bien à ce thème d’articles… 😉
L’article rattaché au titre également.
EXTRAIT (c’est des écolo eux-aussi ^^)
« Ce n’est pas le cas des martinets modernes. Nos tyrans du 21e siècle ne possèdent rien de plus que des diplômes inutiles d’institutions éveillées et un profond mépris pour au moins la moitié du pays, probablement né d’une vie d’isolement social. »
« James Baker, Vijaya Gadde, Yoel Roth et Anika Collier Navaroli ont pris la parole cette semaine lors d’une audience du Comité de surveillance de la Chambre pour expliquer leur rôle dans la collusion avec le gouvernement pour supprimer la liberté d’expression pendant une année électorale »
Quel grand mystère, ce ne sont que des gens de gauche, ils ne font que reprendre la technique Staline, Trotski, Mao, Castro, Ho Chi Mihn, le SOCIALISTE Hitler et le socialiste Goebbels etc…
Ces élites bienpensants de gauche qui sont les plus grands populicides et meurtriers de masse de l’histoire du monde.
On comprendra que la gauche puisse donc se croire habilitée à faire des leçons de morale à tout le monde, vu leur passif politique … mdr
Ben c’est pareil pour LEUR RELIGION Co2 tout droit sorti du cerveau malade du gauchiste Al Gore, le grand escroc qui aura détourné les fonds de la taxe carbone en absorbant 70% des sommes collectées en « frais de fonctionnement »
Là-aussi la gauche peut nous faire la morale n’est-ce pas.
Il faudra que la gauche nous explique ce que la « révolution MATERIALISTE » (la-leur, celle de leur Dieu Karl Marx) peut avoir de conséquences sur le Co2 et sur l’écologie.
(Je suis certain de trouver un gauchiste pour me dire que l’impact Co2 de la révolution matérialiste est moins émettrice de Co2 que les cierges des cathos dans les églises …mdr La gauche est une maladie mentale, pièce N° 12.985.899.652)
La conso de pétrole a encore de l’avenir. C’est sûr, avec un projet pareil (les wind-moulins) , il suffisait d’attendre.
Ouah ! Sont trop fort.
On va juste attendre pour voir ou les emmène leur plateau à frire (le projet sun-tablet).
Mais bon, on nous donne déjà quelques indices
https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
Bon courage à tous.
Je ne vois pas qui ce que font les commentaires sur la gauche ??? L’éolien est plébiscité par tous les partis, sauf rn. Faudrait pas raisonner de manière sectaire, messieurs !
l’éolien est plébiscité surtout par les partis de gauche!
L’industrie éolienne et en particulier Siemens Gamesa demande aux gouvernements davantage de subventions pour se développer !
Or l’éolien est intermittent et il présente des limites physiques : au delà de 30 à 40 % de cette technologie dans le bouquet énergétique, le réseau électrique est instable et, dans tous les cas, en cas de manque de vent ou de soleil, c’est la pénurie d’électricité (qui ne se stocke pas ou très peu) puis le black out.
Or les subventions déjà versées à l’éolien et au solaire ont créé une « distorsion de concurrence » par rapport aux autres technologies, dont le nucléaire, qui ne sont plus rentables alors qu’elles sont indispensables à l’équilibre du réseau, étant pilotables.
Ce sont donc ces technologies pilotables (nucléaire, hydraulique, géothermie) qu’il faut subventionner et surtout pas l’éolien ou le solaire.
Pourtant, en Europe, l’éolien et le solaire ont produit autant que le nucléaire, pour la première fois en 2022 .
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/03/en-2022-l-ue-a-produit-davantage-d-electricite-d-origine-solaire-et-eolienne-qu-a-partir-du-nucleaire-ou-des-fossiles_6160371_4355770.html
Ca commence à faire du monde… C’est 22% des besoins en électricité, et cela représente quelques centaines de TWh (milliards de kWh). 420 TWh pour l’éolien, 203 TWh pour le solaire et donc bien plus que ce que la France a produit en nucléaire au cours de l’année (279 TWh). Et à chaque fois qu’une éolienne tourne, c’est du gaz Russe qu’on ne brûle pas dans une centrale allemande. Il me semble que ça vaut le coup, non ?