15 Ans Après Poutine, Zelensky Nommé Personnalité de l’année !

Personnalités Time- Poutine- Zelensky Personnalités Time- Poutine- Zelensky

Le président Ukrainien et acteur, présenté comme un symbole de résistance à l’oppresseur

Pour beaucoup, la plus grande nouvelle est peut-être celle-ci : Le magazine Time existe toujours.

Après avoir déjà « gagné » un Oscar, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été désigné par le magazine Time comme la personne de l’année, un titre très convoité, a annoncé mercredi le magazine, alors qu’il y a quelques jours, il figurait sur la liste des 10 finalistes.

Sponsorisé

Zelensky est en effet devenu l’un des visages les plus reconnaissables au monde depuis l’invasion russe du 24 février, qui a fait les gros titres de 2022 et introduit un certain degré de chaos et une énorme incertitude sur les marchés mondiaux.

Zelensky a été nommé aux côtés (ou plutôt en tant que représentant), de « l’esprit de l’Ukraine » – selon la nouvelle couverture.

Traduction:
La personne de l’année 2022 du TIME : Volodymyr Zelensky et l’esprit de l’Ukraine

Un certain nombre d’experts ont considéré cette nomination comme entièrement prévisible, pour les raisons décrites dans le long article du Time sur la personne de l’année qu’il vient de nommer et qui présente Zelensky comme un héros d’action central repoussant les forces d’invasion infâmes de Vladimir Poutine.

Racontant comment le dirigeant ukrainien s’est déplacé en personne pour se promener dans la ville de Kherson nouvellement libérée le mois dernier, ce qui a représenté un coup dur pour les objectifs de guerre russes, le Time écrit :

« Ses gardes du corps l’ont exhorté à attendre. Les Russes avaient détruit l’infrastructure de la ville, la privant d’eau, d’électricité et de chauffage. Ses faubourgs étaient jonchés de mines. Les bâtiments gouvernementaux étaient truffés de fils électriques. »

De plus, la publication souligne le danger pour la sécurité personnelle de Zelensky :

« Sur l’autoroute vers Kherson, une explosion avait détruit un pont, le rendant impraticable. Dans leur fuite, les Russes étaient également soupçonnés de laisser derrière eux des agents et des saboteurs qui pourraient tenter de tendre une embuscade au convoi présidentiel, d’assassiner Zelensky ou de le prendre en otage. Il n’y aurait aucun moyen d’assurer sa sécurité sur la place centrale, où la foule s’était rassemblée pour célébrer la libération de la ville, à portée de l’artillerie russe. »

Il est présenté non seulement comme la voix diplomatique mondiale et la « conscience » de l’Ukraine, mais aussi comme un « dernier héros de l’action » en quelque sorte.

Commentant la signification et son rôle dans la guerre en tant qu’unificateur et symbole de la résistance nationale ukrainienne autour duquel les citoyens et les alliés mondiaux peuvent se rallier, le Time a conclu sur cet épisode déchirant :

« En arrivant dans la ville que Vladimir Poutine revendique toujours comme sienne, le leader ukrainien fait voler en éclats les histoires de conquête et de gloire impériale que les propagandistes russes utilisent depuis des mois pour justifier la guerre. La visite de Zelensky accentue l’embarras de la retraite russe et renforce la volonté des Ukrainiens de poursuivre l’action pendant l’hiver. »

Poutine sacré lui aussi « Personnalité de l’année », lorsqu’il aspirait encore à devenir un Young Global Leader

Traduction :
En 2007, le magazine Time a fait de Poutine la personne de l’année. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, Zelensky est désigné comme la personne de l’année. Ce n’est pas la première fois que Time Magazine fait une chose pareille. En 1938, Hitler a été désigné « Personne de l’année » et en 1939, Staline a été désigné « Personne de l’année ».

 

Un « résistant » controversé

Mais en parlant d’un hiver morne, glacial et long qui s’annonce… certainement privé d’énergie pour l’Europe, Zelensky et ses politiques ont également été considérés comme extrêmement controversés dans certains secteurs de l’Europe et des États-Unis, en particulier à droite (par exemple, la Hongrie de Viktor Orban en tête des critiques)… il prend maintenant sa place parmi les nombreux personnages historiques « controversés » qui ont été nommés « Personne de l’année », assez ironiquement.

Pour commencer, un nombre croissant de dirigeants républicains du Congrès américain ont exprimé leur malaise et leur frustration face à la demande d’argent de plus en plus importante de Zelensky au peuple américain de fournir en aide et en armement.

Les dirigeants du GOP [Républicains] ont récemment été critiqués pour avoir dit que Biden avait donné un « chèque en blanc » à Zelensky en termes d’aide étrangère.

Au début de l’été, de nombreux rapports ont rapporté que Biden, dans un moment rare [de lucidité], avait accusé son homologue ukrainien d’être « ingrat » pour les milliards d’aide déjà accordés.

M. Zelensky a également été accusé de mettre en œuvre des politiques visant à faire disparaître la langue russe et la présence culturelle séculaire par le biais d’une série de lois, dont la plus récente est une tentative d’interdire et de démanteler la plus grande église orthodoxe du pays (qui relève du patriarcat russe).

Ses détracteurs affirment en outre qu’il a permis à des éléments d’extrême droite et néonazis de mener des opérations de « nettoyage » anti-russes, notamment dans l’est de l’Ukraine.

Traduction:
Selon M. Zelensky, l’aide de 18 milliards d’euros accordée par l’UE est le reflet de la « vraie solidarité ».

Soulignant la « montée en puissance » de Zelensky et la reconnaissance de son nom dans le monde, l‘acteur Sean Penn a décerné le mois dernier son propre Oscar au dirigeant ukrainien.

La « célébrité » internationale du président s’est également accrue lorsqu’il a passé les premiers mois de la guerre à prononcer des discours virtuels devant les parlements du monde entier et devant des organismes mondiaux tels que le WEF de Davos et le G7.

Il a encouragé le Congrès américain à « fermer le ciel » – une référence à son objectif de faire en sorte que le Pentagone mette en place une zone d’exclusion aérienne qui, selon de nombreux analystes, mènerait tout droit à la troisième guerre mondiale et à un éventuel Armaggedon nucléaire.

La liste des candidats au titre de « Personne de l’année » de cette année, qui peut être consultée ici, comprend des noms aussi divers qu’Elon Musk, Xi Jinping, Ron DeSantis et même Liz Cheney.

Pendant ce temps, et comme prévu à chaque fois que cette saison de l’année arrive, les mèmes ont commencé avec leur fureur habituelle et leurs prises colorées…

Traduction:
Mise à jour: personnalités de l’année, Sam Bankman Friedman et Vlodomyr Zelensky

Pour comprendre ce narratif Occidental démesuré, procurez-vous le dernier ouvrage de Marc Gabriel Draghi, La grande narration ici !

Source: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.