La région est sous contrôle
Les forces russes et les autorités affirment qu’au moins 75 % de la ville de Bakhmut, dans la région de Donetsk, est sous leur contrôle, après des mois de combats acharnés pour cette zone stratégique qui, selon de nombreux observateurs, pourrait déterminer le cours futur de la guerre.
Denis Pushilin, le chef de la région ukrainienne de Donetsk installé par les Russes, a fait la déclaration suivante lundi :
« Je peux affirmer avec une certitude absolue que plus de 75 % de la ville est sous le contrôle de nos unités. »
Reuters note l’optimisme du côté russe, étant donné que les Ukrainiens sont depuis des semaines sur le point d’être complètement encerclés :
« La Russie affirme que la prise de Bakhmout ouvrira la voie à de futures offensives à travers l’Ukraine, tandis que Kiev et l’Occident affirment que la ville désormais détruite n’a qu’une importance symbolique« , selon l’agence de presse.
Mais le chef des forces terrestres de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, a allégué que la Russie et le groupe Wagner ont réalisé de tels gains en employant des tactiques de « terre brûlée« apprises en Syrie. Selon lui, ces tactiques ont notamment consisté à raser des bâtiments entiers et des positions ukrainiennes à l’aide de frappes aériennes.
Il est intéressant de noter que des rapports indiquent également que les fuites de fichiers du Pentagone qui ont fait la une des journaux ces derniers jours pourraient avoir un impact sur les plans de guerre de l’Ukraine :
Selon CNN, l’Ukraine pourrait modifier ses plans militaires en prévision d’une contre-offensive attendue à la suite de la fuite de documents classifiés du Pentagone.
Mykhailo Podolyak, conseiller présidentiel ukrainien, a déclaré que les plans stratégiques de l’Ukraine restaient inchangés, mais que les plans tactiques plus spécifiques étaient toujours susceptibles d’être modifiés. « Il y a des tâches stratégiques – elles sont immuables », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters. « Mais les scénarios opérationnels et tactiques sont constamment affinés, sur la base d’une évaluation de la situation sur le champ de bataille, de l’approvisionnement en ressources, des données de renseignement sur les ressources de l’ennemi, etc.
Les fuites auraient provoqué une « profonde frustration » chez les responsables de Kiev, étant donné que, dans certains cas, des évaluations détaillées du champ de bataille par le Pentagone ont été diffusées sur le web.
Toutefois, les responsables ukrainiens ont également tenté de mettre en doute l’authenticité des documents, ou de déterminer s’ils ont été manipulés par le Kremlin.
Quant à Bakhmut, si les forces ukrainiennes sont finalement chassées, on pense généralement que cela rendra l’Ukraine plus ouverte à des négociations en vue d’un cessez-le-feu.
Mais cela impliquerait probablement des concessions territoriales, à commencer par la volonté de renoncer définitivement aux revendications sur la Crimée.
Devenez autonome et quittez le système dès maintenant :
Source ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !